Polyamour.info

Menfinette

Menfinette

(France)

Participation aux discussions

Discussion : [Rennes] café poly-pop#16 « Les schémas monogames dans nos relations poly » (au BabaZula, 182 av. Patton, 20h). Novembre 2019

Profil

Menfinette

le dimanche 08 décembre 2019 à 09h07

Je sais que ce n'est pas possible mais ça donne trop envie d'avoir le contenu des discussions. J'aurais vraiment aimé pouvoir venir. J'espère que ça se refera !
A bientôt

Voir dans le contexte

Discussion : De l'inclusion des enfants dans nos événements poly

Profil

Menfinette

le jeudi 26 septembre 2019 à 22h21

Pour avoir fait parti des personnes ayant demandées si je pouvais venir avec mes enfants ce sujet m'intéresse.
Il est complexe et la façon dont il est posé sur la domination des adultes sur les enfants est intéressante. Cette question se pose pour tout événements auxquels on amène nos enfants parce que, nous même, nous avons envie d'y aller. En même temps, par expérience, et comme il est dit dans le dernier message, quand ça ne les intéresse pas, que ce n'est pas le moment pour eux, illes s'occupent à leur façon. Par contre, les amener dans divers endroits/événements, c'est ce qui leur permet aussi de développer leur richesse culturelle et leur sensibilité future. Si on attend qu'illes nous demandent explicitement d'aller quelque part ou de participer à quelque chose sans les stimuler sur rien ou rien leur proposer, je pense qu'on peut attendre longtemps.
Un enfant n'est pas considéré doué de consentement (et pour certaines situations traumatisantes, je pense qu'il est essentiel de maintenir cette vision des choses), mais un enfant a aussi une grande capacité à exprimer ses limites si nous voulons bien les entendre. A nous en tant que parents, si on vient avec nos enfants, d'être prêt à les entendre et à les prendre en compte (c'est à dire à renoncer à l'atelier) et à nous (ou vous pour l'instant en l'occurrence), en tant qu'orga, d'aider les parents à ça si laisser la possibilité aux enfants de venir vous tente. Par expression des limites, j'entends notamment le fait qu'un enfant qui sollicite son parent à de nombreuses reprises ou qui fait du bruit, gêne le bon déroulement ou déroge aux règles posées, c'est un enfant qui exprime ses limites selon moi.
Pour finir, étant plutôt d'accord sur le fait que les enfants soient plutôt poly et que c'est le contrôle social qui les convertissent en mono, c'est aussi une chance de leur permettre l'ouverture des possibles en leur apportant une autre entrée que celle de l'hétéronormativité monogame (d'ailleurs le fait qu'illes soient poly ou pas au départ ne change pas grand chose). Leur imposer d'écouter serait une domination, mais leur permettre de vivre de multiple expériences et d'expérimenter la possibilité d'élargir leur panel de choix est une responsabilité parentale qui me semble primordiale.
Dans cette perspective, ce qui me semble a adapter n'est donc pas l'atelier ou sa forme en lui ou elle même, mais le lieu dans lequel il est proposé. La présence d'enfant nécessite un espace qu'illes peuvent s'approprier pour eux, pour s'extraire (ou pas selon leur choix) de l'atelier, tout en restant visible des parents.

Voir dans le contexte

Retour au profil