Participation aux discussions
Discussion : Consentement contre liberté

Bizbille
le mardi 13 mars 2018 à 10h04
Sauf qu'informaticien, roux ou unijambiste, c'est pas le genre de chose que l'on découvre après plusieurs années de relation, et ça ne vient pas remettre en cause le contrat initial que l'on avait pris au départ...
Discussion : Consentement contre liberté

Bizbille
le mardi 13 mars 2018 à 07h39
Bonjour,
Nouvelle par ici, avant d'expliquer plus avant mon questionnement, je vais vous présenter ma situation. Je suis en relation à la base exclusive sentimentalement, mais mon compagnon a découvert l'existence du polyamour et cela a résonné en lui : il a compris qu'il est polyamoureux. Pour moi, autant je n'ai pas de problème avec des amitiés sensuelles, autant investir davantage de sentiments dans une autre relation, ça me pose problème. Je n'ai aucunement peur de perdre mon compagnon, ni peur de devoir le quitter, je sais que c'est du solide et que tomber amoureux en dehors ne changera rien à ça, mais l'instabilité émotionnelle qu'engendre un amour supplémentaire, entre les hauts de l'euphorie et les bas des disputes, instabilité qui a nécessairement un impact dans notre relation à nous, c'est trop fort pour moi, qui ai besoin de calme et de stabilité.
L'été dernier, mon compagnon a rencontré une fille. Au départ, il s'agissait d'une forte amitié sensuelle, et j'étais ravie pour lui. Seulement, les sentiments ont évolué en relation amoureuse, avec beaucoup plus d'investissement en temps et en énergie. De quelque chose de léger, c'est devenu bien plus lourd. Je lui ai dit que les paramètres avaient changé, et que cela ne me convenait pas, mais ça n'a pas été entendu tout de suite. J'ai fait mon maximum pour prendre sur moi, pour accepter, parce que je ne voulais pas le priver de sa liberté. Lui tentait de me rassurer en me disant qu'il restait là pour moi (ce que je savais déjà, donc ce n'était pas mon problème) ou en me disant que je ne perdais rien (ce qui est faux, puisque je perdais du temps avec lui et une part de son attention). Mais j'ai complètement craqué au bout de 6 mois et mon compagnon a préféré mettre un terme à cette relation.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : dans le cas où le polyamour n'est pas posé d'emblée comme cadre de la relation, on se retrouve face à un dilemme qui pour moi est insoluble (mais peut-être pourrez-vous m'éclairer) : dans le polyamour, si j'ai bien tout compris, tous les participants doivent être consentants. Or si je ne consens pas aux relations plurielles de mon compagnon, je le prive de liberté. Donc quelque part, si je veux rester avec lui, alors je dois consentir, ce qui ressemble fort à une situation de chantage. Or un consentement obtenu par un chantage (non voulu de sa part), est-il un vrai consentement libre ? y-a-til une solution à ce dilemme ?
(Cette question n'est pas tant personnelle, c'est plus une question de réflexion. Avec mon compagnon, nous avons trouvé un modus vivendi qui pour l'instant semble lui convenir aussi, nous verrons à l'avenir ce qu'il en est)