Polyamour.info

centaure77

centaure77

Serris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Tout aurait pu... Pourrait... Mais oui... Mais non...

Profil

centaure77

le lundi 09 février 2015 à 00h31

Bonsoir Lost in the sky,

Pour ma part dans l’expérience des relations amoureuses j’ai toujours souhaité une parole sincère, raison même de la relation amoureuse :
Une relation est toujours dans une recherche d’équilibre, quand celui ci est trouvé il est « meta-stable », comme un crayon posé debout sur sa partie plate : ça tient mais de façon précaire. Une relation en équilibre précaire car chacun évolue en permanence et notre environnement évolue lui aussi : travail, famille, enfant…donc pour maintenir une relation fluide la parole est pour moi le moyen de communiquer ces évolutions d’états changeant. J’ai trop vu de couple très amoureux qui se brise car tout le monde croyaient l’équilibre permanent et inchangé…Tu en fais l’expérience par ton désir de Polyamour qui vient changer profondément les équilibres. Donc par choix et convictions je suis « homme de parole », avec une limite importante toutefois : la part d’intimité de chacun reste une part d’intimité, puisqu’elle n’interfère pas sur l’ensemble.
Comme justement le dit fort bien « A » la mesure est difficile, changeante elle aussi…un quotidien n’a nul besoin de se partager mais si en effet un de tes amoureux est dans une période difficile et que cela t’affecte beaucoup je crois qu’il est bon d’en parler…
Pour ma part je maintien mon choix de parler, avec mesure et respect, de nos relations car dans le Polyamour je ressens profondément qu’il ne s’agit pas de deux histoires parallèles mais d’une histoire unique, forcement interconnecté.
Enfin j’ai pour ma part besoin de dialogue car dans ma vie j’ai payé cher et gagné durement mon indépendance : toute relation implique le partage et le don mais en ce sens la relation Polyamoureuse est assez contraignante finalement, astreignant le temps et la communication a un éternel exercice contraint et cadré.
C’est amusant d’ailleurs car si le Polyamour est un mode de relation plus libre que la relation exclusive c’est aussi une relation à l’organisation quasi militaire dans les faits…libertaire dans l’esprit mais Saint-Cyrien dans sa mise en œuvre ! Je tremble que notre amoureuse rencontre un homme de plus ou cela va ressembler au défilé du 14 juillet !
La aussi pour moi la parole se révèle essentielle car sans cela il peut rester pour tes amoureux une impression que j’appellerai « le chef d’orchestre » ou c’est toi qui dirige d’une ferme baguette la jolie musique de l’amour.
Voilà quelques mots pour expliquer un ressenti d’un homme qui aime une femme qui aime deux hommes.
Tout mes vœux de bonheurs à toi Lost in the sky…

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Mardi c'est Poly - Paris - 27 janvier

Profil

centaure77

le mercredi 21 janvier 2015 à 11h39

Bonjour à tous !

Excellente idée de débat Kallista...ma courte expérience dans les amours poly montre que l’incompréhension sociale règne, en tout cas lors de mes premières approches . Voila un thème qui me parait important : comment parler de sa situation, qu'elles expériences dans le domaine?

Impatient de vous retrouver...<3

Voir dans le contexte

Discussion : Déséquilibre

Profil

centaure77

le dimanche 18 janvier 2015 à 01h55

Bonsoir S.O.P

Quelques mots qui n’ont de valeurs qu’une expérience, une pierre à l’édifice…

Amour, amours, Polyamours…parlons plutôt de bonheur…une formule du bouddhisme dit « Il est difficile de trouver le bonheur en nous, il est impossible de le trouver en dehors de nous » Dans nos histoires d’amours il est important je crois de partir de soi, de ce que nous pouvons définir comme des éléments de bonheur, de notre bonheur…En amour nous subissons toutes sortes de modèles « tout fait», de schémas sociaux préétablis censés apporter notre bonheur : couples, enfants maisons et barbecue pour les plus traditionnels, liberté sexuelle et affective , indépendance, autonomie font leurs apparitions mais tout cela n’est que moyens pas finalité, pas un bonheur en soi. Le plus dangereux étant de porter le costume d’un autre, d’essayer de s’approprier la formule du bonheur d’un partenaire, d’un amant, d’un ami….
J’ai une expérience de vie de couple classique avec enfant, cela n’est plus ma vie actuelle mais il serait mensonger de dire que cela ne m’a pas rendu heureux, a un certain moment de ma vie…aujourd’hui je suis dans une histoire d’amour à trois, je ne raconte pas j’en fais témoignage dans le site : cette situation aujourd’hui m’apporte beaucoup de bonheur, à ce moment de ma vie et pour moi ! Est-elle transposable et forcement heureuse pour un autre…je ne saurai le dire !
Ton amant poursuit sa propre quête du bonheur et construit sa vie selon ses choix, ils sont les siens mais ne t’appartiennent pas et ne sont pas ton propre chemin de bonheur. Moi actuellement j’ai une relation intense et très riche avec une femme qui aime un autre homme également : nos relations sont profondes, complexes, enrichissantes car cette personne sait donner généreusement de l’amour a chacun. Je sait que mon bonheur passe par une qualité de relation, je ne veux pas appartenir a quelqu’un et je ne veux pas que quelqu’un m’appartienne mais j’aspire à des relations riches et intenses. Je sait aussi que je peux offrir de l’amour, de la tendresse, de l’émotion car j’en porte beaucoup, pour plus d’une femme je crois mais sans jugements aucun les amours d’un soir ne m’intéresse pas…
Tout cela pour te dire que je ne sait pas ce qui peut te convenir mais quand tu dit que tu te sent « monogame » peut-être veux tu dire que tu as besoin de pouvoir partager, te sentir soutenue et épauler dans les moments parfois rudes de la vie, d’avoir la chaleur et le réconfort d’un ou de plusieurs êtres aimants qui échangent, partagent et comprennent ? Est ce une aliénation de ta liberté ou de ton indépendance, je ne crois pas !
Donc fait le point de ce qui fonde tes éléments de bonheur, ce qui peut te rendre heureuse et la situation va devenir plus clair car elle se fondera sur toi et non sur des éléments extérieurs…
Et surtout ne pas avoir honte de ce qui nous constitue, nous construit : si tu as besoin à des moments difficiles ou âpres de ta vie de te sentir aimer et soutenue et bien c’est ainsi. Moi j’ai besoin d’aimer et d’être aimer, plus je baigne dans l’amour et plus je suis heureux je ne le prends pas comme une preuve d’une faiblesse coupable.
Je rajouterai un dernier élément, ne pas s’appliquer le principe du saumon ! C’est une formule imagée qui vient des méthodes de développement personnel : le saumon remonte le courant pour se reproduire et finit par mourir de l’effort entrepris. Par analogie beaucoup de gens s’épuisent à vouloir être ce qu’ils ne sont pas et remontent le courant en permanence, épuisés par ce combat ! Il faut aller dans le sens de son caractère et de sa personnalité, alors on glisse dans le courant, on avance plus vite et au moindre effort !
Tu écris que lorsque tu ressens un besoin affectif et que ton amant n’est pas là tu voudrais trouver ton indépendance (si je comprends bien) : que de complications, quel chemin de croix ! Il ne faut pas s’astreindre a des injonctions contradictoires du style « je souhaite être seule avec un style de vie indépendant mais j’ai besoin de me sentir appuyé dans la vie et de partager avec un compagnon souvent absent mais qui serait présent mais pas trop et réciproquement… »je grossi le trait à dessein et j’ai déjà moi-même fait ce genre de chose, je ne suis pas plus malin que les autres !
Mais je sais qu’à chaque fois que j’ai voulu tout et son contraire j’ai été fort malheureux !

Voilà, rien de plus que quelques expériences partagés car je n’ai pas le sentiment d’avoir la science infuse ou la vérité…

Bon courage à toi S.O.P

Voir dans le contexte

Discussion : Quand trois cœurs battent si fort

Profil

centaure77

le jeudi 15 janvier 2015 à 23h23

Un simple témoignage pour raconter une part de vie, un moment intense et bouleversant et la remise en cause de la manière d’aimer…

Une première vie « classique » avec compagne et enfant, un parcours de vie riche et mouvementé ponctué de moments sucrés et amères, d’instants forts ou doux…Et l’usure d’une relation qui s’effiloche doucement, comme un vêtement trop porté…Une rencontre, une histoire d’amour intense et déchirante, l’installation du mensonge, de la double vie qui se termine dans la douleur et dans les cris. Fin d’une vie ? On ne refait pas sa vie, on la poursuit, comme on peut…La nouvelle idylle, brulante et chaotique s’achève aussi, brutalement, laissant une douleur terrible, un sentiment de perte insurmontable, un trou noir à la place du cœur…
De battre mon cœur s’est arrêté dit la formule si poétique…mais non ! ce cœur continue de battre et il faut continuer de vivre, alors on vit et on pleure, beaucoup.
On se reconstruit peu à peu et on décide de faire des rencontres mais plus d’aimer, plus de s’attacher, pour ne plus souffrir, pour ne plus faire souffrir aussi…
Une publicité dans le métro pour un site dédié aux relations extra-conjugales va s‘offrir comme une révélation, la découverte de l’Amérique ou de la machine à courber les bananes…lumineux ! Rencontrer des femmes « pas libres » garantie la certitude de ne pas s’engager, de ne plus aimer. On ne se refait pas et dans ces relations on recherche une qualité, un échange, de la tendresse…des moments légers comme une aile de papillon mais lumineux comme un soir d’été. La rencontre se prolonge, moments intenses et riches qui laissent l’empreinte d’une grâce dans sa vie…Les jours deviennent des mois et la relation se construit, s’approfondie, le cœur, ce sournois, s’éprend sans bruit…
Relations épisodiques car la belle a conjoint et enfant, offre des moments brulants comme une eau de vie, des moments doux comme le miel…la belle aussi ne veux plus s‘attacher: elle pirouette et cabriole comme un farfadet, volète comme une libellule, attachante et insaisissable.
Nos cœurs tout rond comme des ballons font des bonds et des rebonds pour jouer ensemble et ne pas être à l’unisson…
La belle quitte son conjoint, s’installe dans sa nouvelle vie…il faut bien se rendre à l’évidence, s’avouer la terrible vérité, le mal a refait surface : on aime la jolie libellule, la gracieuse farfadet et la terrible histoire s’aggrave encore car la coquine mutine nous aime aussi…
Nous voilà dans de sales draps, amoureux !
Amoureux mais plus l’envie de reconstruire une vie « classique » plus l’envie de se conformer aux attendus de l’amour mais…amoureux !
Instants de grâces, moments d’attentes, le calendrier de la belle est sibyllin et si elle offre tellement le cœur répond oui...mais pas souvent! Le doute devient certitude et il faut s’avouer que la gracieuse butine et lutine un autre cœur…La question se pose et la réponse est honnête et vraie : oui le cœur de l’ensorceleuse bat pour deux hommes…Douleur fulgurante et sentiment de perte irrémédiable…on propose donc de partir, de s‘effacer devant cet autre amoureux…Le cœur est ainsi fait qu’il dit j’ai peur de te perdre alors je m’en vais…le cœur se suicide par peur de mourir !
Notre bel amour a cette phrase mouillées de larmes : « ce que je te propose n’est peut-être pas l’amour que tu veux mais c’est de l’amour ». Oui c’est de l’amour et l’amour est plus précieux que tout les joyaux…c’est de l’amour…aimer c’est comprendre, aimer c’est donner. En un instant tout se déchire, oui je t’aime et te veux, oui avec cet autre amour : nous voilà avec trois cœur qui battent.
Et voilà l’entrée dans un autre monde, celui des amours plurielles, on apprend une autre façon d’aimer, lentement, par à coup, dans des sentiments étranges et mêlés. En plus la belle de nos cœurs est riches de sentiments mais fauchées en temps libre et ils faut partager un trésor d’amour mais des piécettes de moments de liberté.
L’autre devient familier, on voudrait bien avoir le temps qui lui est accordé mais on espère qu’il veille bien sur notre aimée, qu’il en prend soin et la rend heureuse…
Le temps passe et notre homme miroir souhaite lui aussi la vérité…le besoin, l’envie de se rencontrer, de partager et d’échanger sur cette aventure qui traverse nos vies comme un météore.

L’aventure se poursuit, riche et palpitante, étrange et familière à la fois.
Évidemment la réprobation sociale est totale et on apprend vite qu’il est prudent de vivre dans le secret cette histoire à trois, la découverte de ce site, le bonheur de découvrir des histoires variées et passionnantes fut une révélation, la participation a un premier gouter « Poly » un enchantement.
Je conclurais en disant que pour moi la découverte des relations polyamoureuse est un voyage dont on ne revient pas tant cette autre façon de vivre l’amour apporte de richesse…
Voilà,il y a tant à dire mais voila quelques mots pour tenter de dire l’aventure et partager ces pulsations d’amour longues à l’infinie.
Centaure77

Voir dans le contexte

Retour au profil