Participation aux discussions
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Nils
le mercredi 19 novembre 2014 à 08h27
Je pense même que la majorité des couples, exclusifs ou non, connaissent l'instabilité. Je voulais plutôt dire "plutôt qu'un couple exclusif dans lequel les limites de la relation ne sont pas en jeu et en questionnement", ou quelque chose comme ça. Merci de ta réponse.
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Nils
le lundi 17 novembre 2014 à 20h30
Message long et plein de détails! Donc je la fais courte pour les pressés : moi étudiant en art cherche à réaliser film court et intime, à Paris, tournage les deux premières semaines de décembre. (c'est urgent)
Bonjour, je m'appelle Nils. J'ai vingt ans et depuis cet été je fais des documentaires sur des sujets qui m'intéressent (pour moi ou pour l'école suivant les cas, car je suis étudiant en art).
Dans un cours avec réalisateur je dois faire un film court sur un sujet de mon choix. Et j'ai envie de faire un film sur une histoire d'amour. Hier et avant-hier je suis venu à deux cafés poly qui ont eu lieu à Paris, j'ai rencontré des gens et j'a commencé à expliquer mon projet même si j'étais un peu intimidé.
Le documentaire, ce n'est pas du reportage. La différence est que le documentaire est le produit d'un auteur, je choisis mon sujet, je le filme comme je le désire et il ne me rapportera pas d'argent. J'ai de la chance de me situer en dehors de toute logique professionnelle ou économique : ça me rend libre.
J'aimerais suivre des personnes qui s'aiment, pour les filmer d'une façon intime et pudique.
Établir une relation avec vous, être à l'aise, est une priorité. Vous choisissez de me laisser rentrer dans votre vie et je choisis de vous filmer vous en particulier.
Pourquoi le polyamour?
Parce que je n'ai pas envie de représenter une manière de vivre le couple déjà surreprésentée et dans laquelle je ne me reconnais pas (moi je suis homo et libre en amour, même si je ne me dirais pas poly).
Et aussi parce que c'est plus intéressant. Dans le processus d'écriture du film je dois "scénariser" le réel, et je pense que ce sera beaucoup plus facile si je m'attaque à des situations avec des combinaisons multiples, des moments de bonheur et des moments de doute, etc, plutôt qu'un couple classique en situation stable.
À quoi ça va ressembler à la fin?
Le film durera dix minutes. Ce qui se passe dans le film dépend des personnes que j'aurai l'occasion de filmer mais je sais déjà le point de vue que je souhaite adopter. Il n'y aura pas de scènes d'interviews où on explique ce qu'est le polyamour, ça ressemblera d'avantage à du cinéma qu'à un documentaire en fait. Le polyamour ne sera pas présenté comme extraordinaire, comme un sujet sensationnaliste, le mot polyamour ne sera peut-être même pas présent. Il ne s'agira pas d'expliquer mais de montrer.
Montrer... ce sera intime donc, voire très intime, mais aussi très pudique. Ce n'est pas facile ce que je demande et je suis spécialiste pour vouloir toujours faire des projets infaisables... Mais des fois j'y arrive!
Si je suis trop vague, je vous encourage à regarder les magnifiques photographies de Vincent Gouriou, qui s'approchent de ce que j'aimerais faire. Je vous en met deux : ici et là.
Où va être diffusé ce film?
Ça dépend de sa réussite, et de ce que vous m'autorisez à en faire. S'il est très réussi, il est possible qu'il circule dans des festivals de courts métrages, dans des expos, etc. Si vous êtes d'accord pour qu'il soit public, je peux aussi le mettre en ligne sur internet. Mais dans tous les cas cette question est pour moi secondaire, le diffuser est beaucoup moins important que le tourner. Je serai toujours respectueux des limites que vous m'imposerez.
On le fait quand et où ce film?
On le fait à Paris ou en banlieue parisienne et on le fait très très vite. Tournage les deux premières semaines de décembre! C'est très court, mais c'est comme ça...
Vous pouvez m'écrire ici : nilsm[arobase]live.fr ou me répondre sur le forum. Surtout n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez si je n'ai pas été assez clair.
amicalement
Nils
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.