Polyamour.info

Chimaera

Chimaera

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Demande de conseils.

Profil

Chimaera

le vendredi 05 septembre 2014 à 02h23

Merci pour tous les réponses, j'ai mis du temps a répondre car j'ai une vie (émotionnel) agité en ce moment.

Je voudrais vous faire un point sur ma situation actuelle mais avant je voudais commenter le retour de juliejonquille car en le lisant je ne me suis pas senti honnête.

Julijonquille
A aucun moment tu ne fais preuve de mépris ou de doutes sur ta femme ou ton ami. C'est déjà un pas énorme. Tu as beaucoup d'empathie et c'est une grande qualité pour les poly.

C'est pas tout a fait vrai, je lui en ai voulu (à mon pote) de ne pas prendre position, dans un sens ou dans l'autre et pour cet raison je ne suis pas convaincu que je me suis embarqué dans un truc easy easy...

Bref j'ai proposé a ma femme d'essayer un paradigme diffèrent (nous trois) elle est (très) d'accord. J'en ai parlé avec mon pote, lui est d'accord sur le principe mais toujours partiellement indécis et à peur d'agir sans ma bénédiction, que je lui ai déjà donné a plusieurs reprises, du coup je me retrouves a essayer de le convaincre qu'il n'y aura pas de conséquences négatives sur notre amitié et que c'est une décision que j'embrasse pleinement car je pense que c'est la seule qui nous permet de sortir de cette situation sans moisir et mourir émotionellement... Mais parallèlement a ça ma femme me demande de ne pas intervenir dans leur rapport, de respecter son espace de liberté et me reproche
que j'essaie de tous contrôler (c'est surement un peu vrai...) mais bon, j'essaie de lui obtenir ce qu'elle veut et j'ai la conviction que mon pote n'agira pas sans mon aval, car (entre autres) depuis le début de cette histoire il n'est entré en contact ni avec elle ni avec moi, il faut qu'on le sollicite pour qu'il donne signe de vie...

bref, moi j'ai l'impression d'être une putain de chrysalide qui se tord en quatre afin de muer sa manière de penser afin de pas être celui qui empêche d'aimer et que a vrai dire je me sens plutôt bien par rapport à ça sinon que je ne sais pas si je devrais laisser ma femme se démerder avec mon pote (ce qu'elle me demande) sachant que il y a des chances qu'il ne se passe rien si je ne rassure pas mon pote (comme j'ai fais ce soir pendant une heure), et que j'ai vraiment envie qu'elle aille au bout de cet histoire, et qu'elle soit heureuse.

A vrai dire, je suis un peu paumé dans cette histoire et ça me semble compliqué. Mais bon je vais bien, j'ai l'impression de redécouvrir la vie sous un nouveau jour et je pense que ce truc c'est peut-être ce qu'il pouvait (nous) m'arriver de mieux afin de foutre un coup de pied dans la fourmilière. j'ai juste peur que ce soit lourd et que je finisse par me casser, même si j'aime ma femme plus que tout.

Bon j'arrête là, je vais me coucher.
Merci encore pour vos retours.

Voir dans le contexte

Discussion : Demande de conseils.

Profil

Chimaera

le vendredi 22 août 2014 à 22h33

Bonjour,

N'étant pas moi même poly, mais au vu de ma situation actuelle, je me tourne vers votre communauté afin de récolter des éventuels conseils.

je vais tenter d'exposer ma situation.

Marié avec deux enfants en bas âge nous partageons avec ma femme une histoire d'amour depuis 16 ans. Il y a des hauts et des bas évidemment mais j'aime éperdument ma femme et celle ci m'aime également.
Depuis six mois a peu prés je sens que ma femme ne va pas bien, j'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle insistait que tout allait bien qu'elle était juste fatiguée. il y a un mois elle m'a avouée qu'elle était tombée amoureuse de mon meilleur ami, témoin a mon mariage et parrain de mes enfants. Pensant que le sentiment n'était pas partagé, je lui ai conseillé d'en parler avec lui, afin de confronter son fantasme au réel et d'être fixée. J'ai choisi de ne pas prévenir mon pote par respect des sentiments de femme ne voulant pas l'envoyer dans une forme de guet-apens affectif. Il s'avère qu'il est également amoureux d'elle depuis au moins un an (ça fait quinze ans qu'on se connait tous les trois). S'en est suivi une période assez étrange de dialogue ou chacun a essayé de cerner les intentions de l'autre.chose qui n'a pas été simple puisque mon ami est, faut bien le dire, un peu handicapé émotionellement, et peu enclin a la prise de décision ou a l'expression des sentiments.

Voyant la situation stagner, j'ai proposé a ma femme de prendre un peu de temps en dehors de notre couple afin qu'elle puisse éventuellement construire quelque chose avec lui car il me semblait impossible pour elle de choisir entre une situation réelle et un sentiment ou une opportunité. Elle a refusé en m'expliquant qu'elle ne voulait pas choisir car elle voulait les deux.
Pris de court j''ai refusé agressivement, en insistant qu'il ne fallait plus jamais qu'elle me parle de ça tant l'idée me faisait mal.
Au bout d'un mois mon pote a pris une décision et a expliqué a ma femme que bien qu'il état éperdument amoureux d'elle, qu'il été impossible pour lui d'envisager quelque chose avec elle car j'étais son ami et qu'il ne pouvait me faire souffrir ainsi. Elle de son coté accepte sa décision et tente de tourner la page.

Moi dans tout ça, j'ai l'impression d'être le gros con tue l'amour et je vois bien que les deux personnes que j'aime le plus sont malheureux. Je ne suis pas poly, ma femme me comble et n'ai aucun besoin ni envie d'allez voir ailleurs mais je me rends compte que ce qui me terrorisait dans ces dernières semaines (j'ai perdu 10 kilos) c'était plutôt l'idée de la perdre ou qu'elle ne m'aime plus, plutôt que le fait qu'elle aime quelqu'un d'autre. Surtout que ce quelqu'un d'autre est un mec extraordinaire que je considère comme mon frère.

Maintenant je me demande si peut être ce ne serait pas possible de trouver un équilibre tous les trois, je ne sais pas ce qu'en penserait mon pote qui serais évidemment concerné mais en tout cas je voudrai que ma femme soit heureuse et je ne VEUX pas être celui qui la brime et la frustre dans sa vie, au contraire je voudrais être celui qui l'aide à s'épanouir.

mes inquietudes se posent sur les règles a établir, ça parait peut être egoist mais je dois avoir l'impression que notre rapport est prioritaire, vis a vis des enfants et de notre histoire commune, si je sens que leur rapport prends le dessus je pense que je le vivrais extrêmement mal.

Bref je me dis que l'accompagner et l'aider à vivre cette nouvelle histoire d'amour c'est le meilleur moyen de l'aimer mais j'ai peur de ne pas supporter. En plus je me dis que vu qu'ils essayent tous les deux de passer a autre chose peut être que je ne devrais pas foutre la merde, n'empêche que ça me trotte dans la tête que je devrais peut être au moins essayer.

Voilou, c'est mon histoire, désolé si c'est pas très claire, et s'il y a des fautes c'est pas ma faute je suis anglais.
si vous avez des commentaires ou des conseils, je suis preneur.

Voir dans le contexte

Retour au profil