Participation aux discussions
Discussion : Mardi, c'est Poly (juillet)

Lutra
le vendredi 27 juin 2014 à 14h40
J’ai déjà beaucoup parcouru les forums ici, mais je trouve que des témoignages « incarnés » sont toujours beaucoup plus probants.
Il se trouve que je vais venir mardi avec mon amoureux mono, qui a déjà beaucoup hésité à venir. Nous avons discuté ensemble d’un sujet « soft » qui pourrait lui parler, parce qu’en venant les fois précédentes avec mon autre amoureux j’avais trouvé les débats passionnants mais relativement effrayants pour quelqu’un qui débarque, et donc assez éloignés du stade où il se trouve.
Et j’espérais que le café pourrait être l’occasion pour lui d’entendre des « vétérans » échanger sur le sujet, d’entendre des témoignages de gens qui sont arrivés au polyamour par choix, mais aussi de gens qui sont tombés amoureux d’une personne poly et y sont venus par ce chemin.
Ayant moi-même déjà fait une bonne partie du chemin depuis 3 ans, je peux lui montrer des pistes et lui expliquer les étapes par lesquelles je suis passée avant de m’épanouir dans ce type de relation, mais j’aimerais qu’il trouve son cheminement à lui, et la pluralité des points de vue me paraît importante pour sa réflexion personnelle (en gros j’aimerais bien que d’autres personnes que moi puissent faire du prosélytisme, et comme les polyamoureux ne courent pas les rues, le café me semblait tout indiqué.. !)
J’ai eu envie de l’emmener au café poly car je trouve que les participants y renvoient une image positive, lucide et ouverte de cette façon d’aimer. Personnellement les deux débats auxquels j’ai pu assister ont été une expérience très riche, et j’ai envie qu’il découvre cela, mais à son rythme.
Quelques tours de parole me parait être un bon compromis, en espérant que les « novices » soient nombreux et que le sujet intéresse quand même quelques personnes… Et dites vous que même pour les spécialistes il est toujours bon de revoir les bases :-)
Discussion : Mardi, c'est Poly (juillet)

Lutra
le jeudi 26 juin 2014 à 14h45
Bonjour,
Nouvelle ici et au café, je me suis récemment découverte polyamoureuse et cette nouvelle vie engendre tout un tas de questionnements et de problèmes à solutionner…
Je serais intéressée de connaître vos expériences et vos points de vue sur la question de la « compatibilité mono-poly » :
Comment une personne monogame peut-elle s'épanouir dans une relation avec une personne polyamoureuse? Comment gérer la jalousie, la disponibilité moindre d’un partenaire poly, le fait de ne pas être « le/la seul(e) », bref, tout ce qui accompagne une relation poly lorsqu’on est plutôt de nature mono et exclusive ?
La question fonctionne aussi à double sens : comment une personne polyamoureuse peut-elle s'épanouir dans une relation avec une personne monogame, et assumer le fait d’être le/la seul(e) partenaire de quelqu’un, alors même que ce quelqu’un n’est pas le/la seul(e), situation qui engendre des sentiments tels que la culpabilité, la peur de faire souffrir l’autre, etc ?
Et elle s’applique également aux relations poly « asymétriques » : il y a probablement des phases dans une relation poly où l’un des deux partenaires ne voit pas d’autres personnes tandis que l’autre a plusieurs autres histoires. La réciprocité du nombre de partenaires conditionne-t-elle une relation équilibrée?