Participation aux discussions
Discussion : Entre la tête et les tripes...

Motoko
le vendredi 08 novembre 2013 à 15h06
Bonjour,
J'ai découvert la notion de polyamour il y a environ 2 ans et je l'ai ressentie comme une libération.
Il m'était déjà arrivé par le passé d'aimer deux personnes en même temps et je m'étais sentie obligée de faire un choix.. qui fut le célibat ! Je pensais (et on me le répétait assez dans mon entourage) que s'il y avait la place pour une 2e personne, c'est qu'avec la 1ere ce n'était peut-être pas si idyllique que ça. Pourtant aimer la 2e n'enlevait rien à mon amour pour la première (passée, bien sûr, la période de "nouveauté" qui tend à occulter un peu la relation plus ancienne).
Je pensais que j'avais un problème, et que si je pouvais aimer 2 personnes en même temps c'était que ni l'une ni l'autre n'était "la bonne".
Autant vous dire à quel point la notion de polyamour est venue chambouler ces clichés dans lesquels j'ai grandi...
Les années ont passé, j'ai rencontré quelqu'un à qui mon cœur s'est attaché, nous avons décidé de tenter la vie commune et ça s'est, et se passe, plutôt bien.
Certaines inclinations naturelles, que je ne lui ai jamais cachées, m'ont poussée à sortir du cadre "couple exclusif" et à ouvrir quelques portes. Avec à la clé de nouvelles histoires de cœur, dans le consentement mutuel.
J'ai vécu pendant plus d'un an une belle histoire en parallèle, avec une personne également polyamoureuse. Et pourtant... Je n'ai pas pu empêcher l'effondrement de cette histoire, prisonnière d'un vilain sentiment d'insécurité et d'une certaine forme de jalousie, que je me suis pourtant acharnée à combattre.
Aujourd'hui je me pose cette question : comment peut-on revendiquer le polyamour pour soi-même et en souffrir lorsqu'on y est confronté par autrui ? Je déteste sentir mes tripes se tordre sous l'effet d'une jalousie que je déteste tant et que j'ai tant de mal à maîtriser.
Bref, comment mettre ses tripes en conformité avec sa tête ?
J'ai lu pas mal de trucs sur le polyamour, sur ce site et ailleurs, et j'ai été quelque peu soulagée de constater que je ne suis pas un cas particulier. Je pense que je suis juste un peu larguée sur le "comment faire" ; fréquenter les autres relations de mes relations, ça a fait du bien sur le moment mais ça n'a jamais détruit ce vilain nuage vert de la jalousie, qui est tellement à l'opposé de la façon dont je veux me construire.
CertainEs ont-illes fait ce chemin ? Ont-illes trouvé des "recettes" pour vivre sereinement le polyamour de leurs amours ?