Polyamour.info

Shania

Shania

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Poly amour : façade ou réel amour

Profil

Shania

le mercredi 28 août 2013 à 23h12

En fait, je dirais plutôt que nous regardons la bulle vue de l'extérieur justement ...

Voir dans le contexte

Discussion : Poly amour : façade ou réel amour

Profil

Shania

le mercredi 28 août 2013 à 23h10

Je réagit à la même citation que toi, bouquetfleuri.
Je ne sais pas quel est ton parcours et ne te connais pas infiny. Néanmoins, j'espère sincèrement que tu trouveras, au cours te ta vie, des personnes (plusieurs !!!) pour qui tu seras prêt à soulever des montagnes ...
Moi c'est déjà le cas pour mes soeurs par exemple, et je vais pas en choisir une parmi les 2 hein ...
Faut pas me prendre pour une idiote :)

Voir dans le contexte

Discussion : Poly amour : façade ou réel amour

Profil

Shania

le mercredi 28 août 2013 à 23h02

Bonjour Infiny,

J'interviens très peu il est vrai mais je vais tout de même me permettre une remarque avant le débat :
Attention à ne pas mélanger le sentiment et la relation (concrétisation de ce dit sentiment).
Car tu exclus d'emblée ce que tu appelles "polyamour asexué" qui est un sentiment justement sans relation. Or le sentiment peut très bien naître avant le début de sa concrétisation (ou alors tu es toujours sortie avec une personne avant d'en être amoureux ?), et dans ce cas il existe pourtant bel et bien.

Ensuite concernant tes questions. Tu cherches une logique derrière une notion qui, en réalité, au delà d'une philosophie de vie, est simplement une autre alternative de réponse par rapport aux problèmes que nous pose la vie :
Doit-on forcément se séparer de son conjoint avant de vivre une autre histoire ?
Doit-on vivre frustré et malheureux si l'on aime en secret une autre personne que notre amoureux actuel, auquel on tient toujours, pourtant de tout notre coeur ?
Est-ce qu'une construction basée sur les ruines de la précédente est forcément meilleure et plus solide ?
Pourquoi interdire le choix ? Car avoir des règles immuables peut donner l'impression de sécurité mais ne faut-il pas se poser la question à chaque situation ?

A toutes ces questions, la monogamie exclusive apporte des réponses, le polyamour également. Au fond chacun doit être capable de choisir la sienne, celle qui lui permettra de vivre en accord avec lui-même (et non automatiquement conforme à la société). La monogamie exclusive, est, selon moi, tout comme le polyamour, tout comme les mono tolérants, ... tout à fait louable à partir du moment où cela résulte d'un vrai choix.

Le fait de chercher des failles dans la notion de polyamour a donc tout autant de sens que d'en chercher dans la monogamie.
Oui elles existent. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les moeurs évoluent et que la monogamie n'est rien de plus que le système dominant actuellement, il n'y a pas de système parfait malheureusement.
Je ne partage pas ton avis quand à tes remarques sur l'attachement, le refus de s'attacher ou la notion de polyamour asexué, mais par dessus tout je ne comprend pas ton message.
Souhaites-tu être convaincu ? (j'en doute ^^)
Souhaites-tu savoir si le polyamour est plus "logique" que la monogamie ? (La je met au défi quiconque de parvenir à trouver une logique sous jacente à une notion dont la base est un sentiment qui, malgré des siècles de philosophie prolifique, n'a toujours pas de définition rigoureuse :)
Souhaites-tu avoir des réponses sur certains points précis que tu soulèves ? (Dans ce cas pourquoi avoir pris comme postula des idées fausses comme le refus d'attachement ? Tu crois vraiment que multiplier permet ensuite de se séparer d'un des éléments plus facilement ? Penses-tu vraiment que les parents qui font plusieurs enfants c'est parce que justement ils refusent de s'attacher à l'un d'entre eux ? C'est bien connu, faites plusieurs enfants comme ça, bah si y en un qui meurt, y aura toujours les autres !!!)
Oui je sais, je suis horrible :)

Bref, comme tu as du le comprendre, j'ai du mal à te comprendre :)
Et moi qui voulait faire une réponse courte, c'est raté !

Voir dans le contexte

Discussion : Goûter de dimanche poly - 26 Mai 2013

Profil

Shania

le vendredi 24 mai 2013 à 15h40

Bonjour LuLutine,

Il est possible que je ne rentre sur Paris que vers 21h, d'où ma question :) Bon et bien je verrais en fonction de comment ça se passe !
Au pire je viendrai une prochaine fois :)

Voir dans le contexte

Discussion : Goûter de dimanche poly - 26 Mai 2013

Profil

Shania

le jeudi 23 mai 2013 à 23h36

J'aimerai essayer de venir mais je ne suis pas sure d'être rentrée à temps, jusqu'à quelle heure est-il possible d'arriver ? Y a-t-il un moyen de prévenir si on ne peut finalement pas venir ?
A bientot peut être :)

Voir dans le contexte

Retour au profil