Participation aux discussions
Discussion : -
Discussion : -
Discussion : -
Discussion : (événement à Paris)

Johan
le jeudi 09 juin 2016 à 09h12
POINT MÉTÉO : météo variable, le plus probable est que l'on risque d'avoir quelques petites averses. Le Yacht club nous mettra une salle couverte à disposition si la météo l'exige. Pensez à quelques jeux, ou autres occupations d'intérieur au cas ou ...
Discussion : (événement à Paris)

Johan
le mercredi 08 juin 2016 à 09h23
Coucou Ju, j'ai une amie qui vient d'Annecy. Je te transmets ces coordonnées directement par email.
Discussion : (événement à Paris)

Johan
le jeudi 02 juin 2016 à 15h16
@Apolo : oui bien sur tout le monde est le bienvenu pour ce moment amical, vraiment tout le monde.
Je pense que c'est important que la communauté Poly se montre tolérante envers les non-membres, les exclusifs ... que nous cherchions à les comprendre ... c'est pas leurs fautes s'ils sont nées avec ça en eux ! :-) :-) :-)
Discussion : (événement à Paris)

Johan
le mardi 31 mai 2016 à 09h30
Covoiturage : pour les passagers et chauffeurs, laissez vos annonces sur cette discussion concernant l'évènement : /evenement/-nI-/LYON-GRENOBLE-CHAMBERY-Pique-nique...
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon, 28 avril 2016

Johan
le samedi 30 avril 2016 à 18h41
Mon retour sur le café Poly Lyonnais des Feuillants (jeudi 28 avril 2016), suite à la demande de @bouquetfleuri . J'espère qu'il contribuera à démystifier ce que l'on y fait, pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Le café Poly a lieu tous les derniers jeudi du mois. J'y vais pour la première fois en Janvier 2016 avec une grosse appréhension : est-ce un lieu de "débauche" sordide ?, un lieu rempli de mâles patibulaires à l’affût, experts en drague agressive ?
Ce qui me rassure un peu c'est que l'on parle sur le blog amourslibres.eu/ dont les auteurs (Eva et Alexe) sont à l'origine d'un dossier qui a profondément changé ma vision des relations, sur l'Amour Libre paru dans la très bonne revue écologiste Lyonnaise SILENCE : ( www.revuesilence.net/epuises/400_499/silence421.pdf ).
Si on en parle sur ce blog, je me suis dis qu'à priori, c'était sérieux.
Au 5 de la petite rue des Feuillants, se trouve le bar en question. Les vitres sont opacifiées comme pour un pub.Mais que peut-il bien se passer derrière ? Je passe devant le bar ... un moment d'hésitation ... je continue ma route, pour revenir sur mes pas. Allez go, on verra bien ! Je rentre dans une pièce où se trouve le comptoir du bar, des canapés cosy, et au fond de la pièce un petit escalier en colimaçon que je gravis.
J'arrive dans une salle spacieuse joliment décorée d’œuvres artistiques exposées aux mur. J'ai 15 mn d'avance sur l'horaire de RDV fixé à 20h30. Je rencontre BouquetFleuri, l’organiseur du café poly. Une personne sympathique et sereine qui met tout de suite à l'aise. Ensuite arrivent les différents participants,et tout de suite mes appréhensions disparaissent :
- c'est mixte (ça me rassure, ce n'est pas une lubie masculine, mais bien un choix partagé)
- c'est diversifié : des couples, des personnes seules, une quarantaine (?) de personnes
- c'est respectueux : une ambiance bonne enfant
On commence par une brève présentation de chacun des participants, puis on constitue des petits groupes de 5 à 7 personnes. Il y a un thème de discussion global à chaque café, prétexte pour démarrer la discussion dans le groupe. Ensuite, ce dont on parle vraiment c'est de l'expérience de chacun. On parle à la première personne, en évitant les affirmations du type "le polyamour , c'est ... ", pas de détenteur du savoir, juste des individus qui parlent de leurs expériences, de leurs bonheurs et aussi de leurs douleurs...
Le ton est à la confidence, avec des échanges bienveillants entre les participants.
Parmi toutes ces histoires, l'une me touche plus particulièrement, celle d'un jeune couple 25 ans - 28 ans (?), ensemble depuis 5 ans . Lors de la présentation rapide de janvier, ils avaient parlé de leur désir d'ouvrir leur couple.
Je les revois ce jeudi 28 avril et me retrouve dans le même petit groupe qu'eux. Ils parlent chacun leur tour de cette ouverture, des rencontres qu'ils ont fait, du cadre établi pour préserver l'autre, de la difficulté pour celui qui avait amené le premier cette idée d'ouverture de faire des rencontres là ou l'autre a beaucoup de facilité (tiens ça me rappelle mon histoire personnelle ainsi qu'à d'autres personnes autour de la table, il doit y avoir quelque chose de commun à ce niveau ...).
Ils expliquent les étapes franchies et les difficultés en cours. Ils en parlent chacun en trouvant les mots justes, et je trouve incroyable la maturité de leur relation non exclusive qui n'a pourtant que 3 mois d’existences.
C'est enrichissant et apaisant.
Je pars vers 23h pour prendre le dernier métro, ce que semble faire de nombreuses personnes.
Le bilan
====================
Les points positifs
--------------------
- l'atmosphère bienveillante propice à la confidence. Les petits groupes de 5 à 7 personnes sont optimums pour ce type d'échange, et prévient d'une drague inappropriée dans ces moments.
- l’expérience de l'organisateur qui donne le ton de la soirée
- un bon moment passé tous ensemble
Les suggestions d'améliorations
--------------------
- l'inverse de ce qui est marqué ci-dessus c'est à dire l'absence d'espace pour les rencontres pour ceux qui le souhaitent (de part les groupes de 5 à 7). Une idée serait d'en discuter avant sur le site de rencontre à éthique polyamoureuse : www.amours.eu/?mref=856 et de se retrouver 1h avant (19h30) dans ce même bar en mode face à face
- un moment dans la soirée, où soit prévu de mettre en relation en mode "couchsurfing" (je prends mon duvet et dors sur le canapé) les participants souhaitant héberger avec ceux souhaitant dormir sur Lyon.
Johan
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon, 28 avril 2016

Johan
le samedi 30 avril 2016 à 18h37
@Polyfides : je pense aussi aller à Avignon pour le même WE. OK pour le covoiturage, je peux prendre ma voiture ou être passager.