Participation aux discussions
Discussion : Reconstruire son couple et polyamour ?

papilonnElle
le samedi 05 mars 2016 à 12h45
Bonjour à vous,
J'ai vécu -très douloureusement - la séparation avec mon compagnon de 20 ans de vie, cet été.
Imprévue, impensable pour moi : je nous croyais forts, même si je pressentais et espérais même quelque part une crise (omniprésence du travail - on bosse ensemble depuis 10 ans et jamais de temps à 2 en amoureux).
2, 3 mois passent. Il revient vers moi, moi qui l'aime toujours. Soulagement. Il revient et en même temps, il m'annonce une autre relation parallèle, tout juste entamée (il ne m'a jamais trompée pendt notre vie ensemble).
Nous concernant : consultation de psy, et on part sur l'idée de "polyamours" - ce que je et lui n'avions jamais envisagé jusque là. Intellectuellement, j'entends les avantages à mener des relations parallèles et en avais même peut être l'envie.
Reste qu'aujourd'hui, tout cela me paraît compliqué à gérer, dans le cadre d'un "redémarrage" de notre relation.
Travaillant ensemble, je vois cet homme tous les jours. On échange bcp mais il culpabilise, il ne me "drague" pas... je me rapproche, je "vais trop vite", je prends mes distances, il souffre... alors, à quoi bon ? Qu'ai-je à gagner dans cette relation que nous voulons tous les 2 mais si complexe à mettre en place ?!
Alors que j'étais partante pour de nouvelles aventures, je deviens envieuse de cette femme qui bénéficie elle de "temps amoureux", que moi je n'ai pas (on passe aucun week-end ensemble, à 2 et/ou en famille).
Et à vrai dire, je crois ne pas accepter l'idée de n'être pas la "légitime" non plus au vu de notre histoire commune (hiérarchisation des relations). Je n'accepte pas d'entendre l'idée (émise par des tiers) qu'une fois ce serait moi aux repas de famille, une fois une autre.... lui ne semble pas du tout se poser ces questions qui me sont importantes.
moi, de nature enthousiaste et démonstrative, tactile, je constate que cette période de séduction, de (re)(con-)naissance qui "devrait" être légère, pleine d'envies, est lourde. Je n'arrive pas à trouver la juste mesure, et lui pas plus finalement. On va 2 frustrés ? ..... Je capitule ? ... oui, non. je suis quelque part sûre que le meilleur est à venir et il est vrai que j'ai envie d'amours mâtures à 39 ans. J'attends des témoignages pour gérer au mieux cette période délicate. prendre du recul, et me dire que oui, vraiment, cela vaut le coup d'être patients.
Merci à vous.
(merci de votre patience pour des réponses de ma part, je n'ai pas de connexion internet de façon continue).