Participation aux discussions
Discussion : Mon conjoint est tombé amoureux d'une autre femme

Neels
le mardi 18 février 2025 à 19h21
Yennefer le dit: "Il faut du temps" (pour bosser sur soi et bien vivre ces situations). Moi, je rajouterai: il faut "beaucoup" de temps car on ne déconstruit pas un "truc" mais "une partie de soi". Et c'est énorme.
MAIS c'est possible !
Je pense avoir la chance de mon côté d'être arrivé à réaliser un gros travail alors je vais vous donner mon chemin de pensée. Celui qui m'a aidé et qui m'aide aujourd'hui.
Tout d'abord, il faut se rassurer :
- On peut aimer plusieurs personnes à la fois dans un même temps même si on nous a appris le contraire. Et sans forcément quitter la première.
(C'est cette complémentarité qui rend heureux(se) les polyamoureux.)
Ensuite:
- La jalousie est juste une peur terrible de l'abandon qui est normale. On peut se rassurer en échangeant, en s'intéressant à la nouvelle relation de l'autre. En lui montrant qu'on est heureux de son bonheur en + car on l'aime: C'est la compression. Et chacune des personnes ressent cela envers la personne qu'il aime.
En résumé:
Une relation de couple=> 2 façons de communiquer A=>B et B=>A
Une relation à 3(ou 2+1) => 9 façons de communiquer A=>B et A=>C; B=>A et B=>C; C=>A et C=>B mais aussi AB =>C; AC=>B et BC=> A
Dès lors, si une communication s'installe, il y a aussi une confiance et un partage => une équité !
Et surtout, il ne faut pas avoir peur de dire lorsqu'on ne se sent pas bien... car c'est à 3 qu'on trouve des solutions.
Quel dangers ?
Il faut se méfier de la NRE (énergie de la nouvelle relation). Le début de relation est le moment à ne pas rater car c'est là que tout est fragile. Informez vous là dessus.
Espérant avoir été à peu près clair ....:-)
Discussion : S'habitue-t-on aux ruptures/séparations ?

Neels
le mardi 31 décembre 2024 à 15h39
Ce post est très intéressant. Merci.
Pour témoignage, je peux dire que la seule chose qui me gène et le regard des autres. Car de mon côté j'ai digéré le concept d'avoir de belles histoires qui se terminent un jour : comme un film. Et je garde beaucoup de respect pour mes "ex"... cela n'enlève pas la beauté et de ce que l'on a vécu !!!!
Mais le monde est faible et veut que l'acquis perdure pour se rassurer ! c'est une grosse faiblesse !
Alors on a dans nos gênes (ou est-ce sociétal???) que se positionner en victime et souffrir EST ce qu'il faut ! Bein non, je ne suis pas d'accord !
S'il fallait qu'on se morfonde à chaque fois qu'on termine une tartiflette pour passer à la fondue... on serait jamais contents AD VITAM ETERNAM !!!
Discussion : Liberté versus MST/IST

Neels
le vendredi 19 juillet 2024 à 11h58
Dans la vie, il faut faire des choix parfois difficiles.
Les IST et MST peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques comme l'infertilité... par exemple.
Je suis libertin depuis 15 ans et j'ai l'éducation de la protection en toute situation.
Sinon en tant que libertin qui sort une fois par mois, je suis vacciné contre le papilloma ce qui protège de certains papilloma cancérigènes. Je me protège tout le temps, je veille à ne pas avoir de petites plaies avant les câlins bucaux... je ne frotte pas les muqueuses sans protection... J'ai jamais rien eu.
J'ai un ami qui a chopé un jour la gonorrhée: il a vraiment souffert ! Un autre ami le clamydia et sans pénétration !!! si si !!!! (à moins qu'il m'ait menti)...
Bref, il faut se renseigner... en parler avec le médecin... être prudent et sélectionner ses rencontres: contrairement à ce qu'on croit, les non-libertins se protègent moins que les libertins et ne se contrôle quasiment pas !
Personnellement si j'ai une compagne qui est volage et qui ne se protège pas, je la quitte.
Discussion : Comment aider une personne probablement malade

Neels
le mercredi 17 juillet 2024 à 22h37
Avec cette personne nous avons la même maman. Voilà.
Merci pour votre écoute et vos conseils.
<3
pas important
20 ans que tu essaies ???
Si ça fait 20 ans qu'elle a les mêmes symptômes et qu'elle n'a jamais fait un vrai travail sur elle, tu es en droit de te protéger sans trop culpabiliser. Moi-même je me serais abandonné.
Je ne sais pas quoi dire... 20 ans de souffrance sans faire un travail sur soi avec un psy... Et toi qui a continué d'essayer de la soutenir durant 20 ans... Je ne pensais pas que c'était possible. Je trouve ça complètement abérrant.
Je pensais qu'il s'agissait d'une personne que tu avais rencontré relativement récemment, 1 an maximum et qui par lâcheté bourgeoise fuyait ses responsabilités comme on en rencontre des milliers dans ma génération (20-35 ans).
J'essaierai quand même une dernière fois, sur trois mois par exemple, pour voir ce que ça donne, doucement, sans te mettre en danger toi-même.
Prendre du recul est bon aussi pour revenir plus fort.
Merci de faire partie des infiniment rares personnes qui tentent durant 20 ans d'adoucir la vie de personnes qui n'auront pas compris qu'il fallait mettre en place une stratégie pour guérir de ses traumatismes et d'éviter que cela fasse souffrir soi-même et les autres.
Discussion : Comment aider une personne probablement malade

Neels
le jeudi 11 juillet 2024 à 16h06
Merci beaucoup pour ces mots.
J'avoue qu'après une vingtaine d'année l'abandon est une énorme solution... et étant moi même
à 2 pas du burn-out, je pense me retirer, peut-être un temps ou plus.
Mais ces bribes sont agréable à lire et favorisent l'empathie. Merci encore.
Discussion : Comment aider une personne probablement malade

Neels
le mercredi 10 juillet 2024 à 19h31
Merci beaucoup pour les réponses constructives de "pas important" et "de passage".
"artichaut", je n'adhère pas à votre théorie selon laquelle être une victime dédouane une personne d'avoir des comportements violents et toxiques, désolé. Il ne faut pas confondre trouver une "explication à une attitude" et trouver une "excuse à une attitude".
La personne en question est effectivement le "taureau" blessé dans son champs ! ...elle impose tout, l'heure des repas de famille, ses opinions politiques, et si sa santé ou celle de son enfant handicapé sont abordées, elle se braque devient verbalement violente. Elle joue beaucoup de ses soucis comme excuses pour son comportements...
"Toxique", pourquoi ? Parce que l'entourage ne l'invite plus tant elle est instable, voir dangereuse.
Parce qu'un mot mal placé en repas de famille et elle explose et fait pleurer sa propre mère ou vous jette un verre d'eau à la figure.
Concrètement, je ne peux pas l'aider car on ne peut pas aborder certains, tout simplement. D'où ma question ici.
Personnellement, je pense qu'elle ne sait pas qu'elle est malade. Quand on dit à son enfant devant toute la famille: " tu es mon handicapé chéri !"...Cela me fend le coeur !
Mais bon, merci pour vos pistes...
Discussion : Comment aider une personne probablement malade

Neels
le vendredi 05 juillet 2024 à 18h47
Une personne qu'on va appeler "X" de ma famille vient de m'avouer qu'elle a subit attouchements étant ado, puis un viol conjugale et ce WE, elle accuse un ami proche d'attouchements datant de 2 ans alors que cette personne est presque asexuelle. J'ai alors fait de nombreux rapprochements:
Il faut savoir que "X" est une personne impulsive, dépressive, assez violente dans ses propos et gestes. Elle a un enfants handicapé et des soucis de santé. En bref, sa vie n'est pas top ! Elle suit bêtement les moindres mouvances de militants, elle est presque extrêmiste dès qu'un sujet devient à la mode.
Pour l'aider, j'ai dit à "X" qu'elle devrait faire un travail sur elle pour affronter tout ça, elle m'a copieusement envoyé balader disant qu'elle était incomprise etc. Ce n'est pas la première fois qu'elle pète un plomb sans prévenir.
Comment aider ce genre de personne toxique qu'on a souvent envie d'abandonner pour se protéger soi-même ?
Merci pour vos avis.
Discussion : Besoin de plus

Neels
le dimanche 23 juin 2024 à 21h29
Moune,
...je n'ai pas lu toutes les réponses des contributeurs mais rassure toi ta réaction est normale car tu as peur de perdre ton amoureuse.
Mais si elle va s'amuser ou même si elle tombe amoureuse cela ne veut pas dire qu'elle te quittera mais simplement qu'elle vivra un truc en plus.
Moi c'est le libertinage qui m'amené au polyamour. Nous avons coquiné avec ma compagne et avons "partagé" des moments agréables. Puis est arrivé l'envie de plus.
Je pense que vous devriez parler de vivre des expériences ensemble. Et une fois que tu seras rassuré car tu auras bien vu qu'on peut jouer et/ou aimer en pluralité, alors tu iras mieux et peut-être tu souhaiteras aussi t'épanouir dans ce sens.
N'hésite pas si tu veux papoter en mp... je peux te rassurer...
courage ! ce qui t'arrive en fait est chouette si tu arrives à l'aborder !
Discussion : [Presse] Polyamour vu dans la presse (fil général)

Neels
le jeudi 06 juin 2024 à 20h48
Comme tous les articles de presse, le sujet est mal mené dans tous les sens.
Au bout de 30 lignes je lis des trucs écrit par des profanes alors j'ai zappé car cela m'énerve... cela me fatigue.. et j'en passe !
Décidément, comment voulez vous que des personnes trouvent des repères à travers de la presse ? ... car même à travers des témoignages, on ne peut généraliser sur le polyamour !
Discussion : Ma femme polyamoureuse d'un brouteur.

Neels
le vendredi 24 mai 2024 à 20h13
Vince, cela ne sert à rien de faire une TS au chantage.
Elle a été ensorcelée par un homme toxique. (j'ai connu ça)
Sauve ta peau ! Laisse la en prendre plein la figure puisque tu vois qu'elle ne réagit pas suite à ta TS. Sauve ta pomme !
Quand elle aura assez souffert elle reviendra peut-être.
C'est du vécu pour moi. Crois moi.
On en parle en mp si tu veux !
courage !
Discussion : Proféminisme et Polyamour

Neels
le jeudi 23 mai 2024 à 22h46
Bilbo
Faudrait regarder quels modes de relations favorisent le plus l'égalité pour savoir lequel serait féministe dans l'acceptation courante d'égalité entre les genres.
Ce ne sont pas les modes de relations qui font l'égalité... mais comment les personnes les construisent !
Discussion : Proféminisme et Polyamour

Neels
le jeudi 23 mai 2024 à 22h41
Alatino, je me permets quelques mots et souhaite te rassurer...
Je ne saisie pas l'intérêt qu'on des personnes dans ces émissions à présenter leur expérience comme des exemples dont découlerait une généralité. Perso, je me suis vite désintéressé des podcast de ce genre.
(Quand tu souhaites découvrir, ils font d'un cas une généralité et quand tu es heureux d'avoir découvert ta voie, ils te cassent tes rêves.) Beurk...pas besoin de cela.
J'irai même jusqu'à dire qu'on te dit ce que tu dois penser parfois !
Mais pour en revenir à ton sujet, le type en question a déjà un passif peu recommandable, il est donc évident que la suite n'est vraie que pour lui.
Alors rassure toi, ton témoignage ne doit pas t'influencer... on ne vit pas tous les choses de la même façon=expériences différentes=vision différentes !
Discussion : À mon cher amour

Neels
le lundi 22 avril 2024 à 23h09
Magnifique requiem, je dirais. C'est beau et profond.
Mais à priori peu de personnes ne sentent la finesse de ce texte ni ne comprennent...
Discussion : TW! Agressions sexuelles

Neels
le mercredi 28 février 2024 à 10h34
Dans ce monde prônant la parité effectivement l'homme est bien mis de côté car il a déjà son étiquette de prétateur.
Bien sûr, que des attouchements non consentis envers un homme sont un crime. Qu'ils viennent d'une femme où d'un homme.
Le soucis est toujours le même, apporter des preuves.
...c'est un peu comme une garde non alternée d'enfant suite à un divorce,
par habitude et croyances, on laissera l'enfant à la mère en priorité même si elle a un bon "pète" au casque sur le plan psychologique.
C'est la vie !
Un jour il y aura les "Menmen"* !!! Les homme militants qui défendent l'homme lambda ! MDR(* c'est l'humour bien sûr !)
:-D
Discussion : [Site] vennvibe.com (rencontres poly)

Neels
le dimanche 25 février 2024 à 10h24
L'efficacité des sites de rencontres est en chute libre.
Espérons que celui ci ne sera pas pollué par les mâles en manque de sexe, ou l'intolérable pratique qui consiste à se faire zapper sans sommations. :-)
Discussion : Recensement de stats et d'études sur le polyamour

Neels
le dimanche 25 février 2024 à 10h20
ha ! ...ces fameux sondages ! là pour rassurer ou faire peur... mais toujours lus !
Discussion : Appel à questions (pour mon taf de sexologue)

Neels
le dimanche 25 février 2024 à 10h16
Je suis une fois de plus interloqué par la vigueur de propos dans ce monde qui se dit si "ouvert": De façon générale, je suis triste de voir que les personnes prônant des valeurs comme le respect et la bienveillance sautent sur le premier sujet qui les énerve. Un peu comme des flics qui taperaient avant de poser les questions !
Ce qui suit ne vise pas Tuya mais la façon dont son message est tourné et ce qui est trop souvent vu dans les forums.
C'est à dire le principe de réaction disproportionnée: Pour un monde plus agréable, il faut que les militants arrêtent de croire qu'ils vont sauver le monde parce qu'ils ont des positions "réac' ".
La contre productivité des opinions mal gérés se voit bien aujourd'hui parce que les causes sont mal défendues... On n'envoie pas un soldat malade à la guerre... donc on ne défend pas des valeurs si on ne sait pas maitriser ses émotions et qu'on n'a pas de stratégie.
Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

Neels
le mercredi 20 décembre 2023 à 07h59
:-) C'est amusant ! On utilise le même genre de questionnaire en BDSM !
Cela permet de pousser la découverte sans dépasser certaines limites. Il ne vous manque plus qu'un "safe word" ! MDR !!!!!
Ceci dit, ce genre de questionnaire ne me convient pas et je les trouve relativement fermés car les variables sont nombreuses et évoluent.
J'imagine un WWW beaucoup plus court et simple.
Je suis plutôt porté sur la communication "découverte"...
Mais cela peut aider les personnes sur le chemin du polyamour....bravo !(+:-)
Discussion : Doutes - couple libre

Neels
le mardi 19 décembre 2023 à 10h29
Je partirai des constatations suivantes:
-Être poly est un énorme travail sur soi. Un travail très complet et tout comme le libertinage, il tue les couples fragiles et renforce les couples forts.
-On ne peut pas changer une personnalité de plusieurs année...
-On ne peut pas emprisonner une personne.
-Et d'un autre côté, vous ne pouvez pas vous sacrifier et mal vivre la situation.
De par mon expérience, mon avis serait de trouver un équilibre et une progression.
S'ouvrir mais cadrer. Toute civilisation stable fait l'objet de cadre pour être pérenne.
Enfin, il faut bien se dire qu'être poly ou libertin n'est pas la solution idéale et facile ! c'est épanouissant mais les soucis de couple ne s'effacent pas pour autant !
Je dis toujours: polyamour= polybonheurs mais aussi poly-emmerdes !
Bon courage a vous !
Discussion : Le "biais cognitif", notre pire ennemi pour avancer !

Neels
le samedi 18 novembre 2023 à 09h49
Dans une époque où on cherche à décoller les étiquettes sexistes, à mettre en avant une sorte d'équité sur la "personne", je constate que beaucoup de média et personnes se disant spécialistes insistent à dire que " la femme est comme ci, l'homme comme ça..." en donnant des exemples. La cause en est une pensée collective à cette image.
J'ai tendance à ressentir cela comme une stigmatisation alors que l'effort collectif moderne est de prêcher le "vivre ensemble", la tolérance et se recentrer sur l'être et non le genre.
Dans les "couilles sur la table", j'ai entendu une phrase qui m'a donné envie d'écrire ce post:
" 67% des femmes se soucient de leur apparence... c'est donc une majorité...".
Mathématiquement, certe ! mais cela fait moins des 3/4 ! Et 50,01% est aussi une majorité.
Je suis en fait assez sensible aux sujets abordés ici sur le site, mais je constate qu'il sera toujours difficile d'avancer tant que nous, acteurs d'une évolution (lambda mais aussi surtout les "pro") ne se débarrassent pas de ce biais cognitif.
Je me pose donc cette question, moi qui combat mes distorsions cognitives:
Tout ce que j'écoute sur certain sujets, n'est-il pas finalement potentiellement biaisé. N'est-il pas in finé juste nécessaire de bosser ses propres biais pour éviter toute manipulation de pensée (volontaire ou involontaire) ?
:)