Polyamour.info

Polyglotte

Polyglotte

(France)

Participation aux discussions

Discussion : De la théorie à la pratique

Profil

Polyglotte

le mercredi 02 mars 2016 à 23h43

Bonsoir Hubrist,

J'ai un peu lu les messages précédents. Il me semble qu'au contraire c'est intéressant de changer, ou plutôt d'évoluer, ca ne constitue ni un danger, ni une menace, en tout cas jamais un drame. L'essentiel me semble avoir été préservé dans ton couple: La liberté. La tienne et celle de la personne que tu aime.
Au début on se fabrique tout un tas de peur, mais c'est parce qu'elles sont connectés à nos désirs de changement. Nos désirs tout court. Le désir inclus la peur, c'est un élément perturbateur, il est normal que l'on soit perturbé. Je dis cela avec du recul.. même si ca bouscule quand on est pris dans la tempête des émotions, ce que je comprends. Il faut du temps, c'est un précieux allié. Du temps et de la confiance en soi. Pas forcément en l'autre. Mais en soi-même..
La confiance qu'on donne ou porte à l'autre ne changera rien, ce n'est qu'une envie de "contrôler les choses" tout au plus.. pas une "confiance" comme on l'entend. La confiance on doit l'avoir avec soi. L'autre est libre, et il le reste, même dans un couple dit "fidèle". La confiance n'est pas une garantie de garder l'autre. Quelque soit la relation. C'est mon avis en tout cas. Avoir confiance en soit nous permet de répondre à toutes les questions que l'on se pose, nous sommes tout ce dont nous avons besoin.

Bref, concrètement, en lisant, je me suis demandé si c'était judicieux d'aller aussi vite. Je veux dire, de parler avec la personne que l'on aime des relations que nous avons à côté. Ce n'est pas nécessaire de vouloir faire preuve d'honnêteté aussi rapidement, car ce n'est pas facile, c'est ce qu'il y a de plus dur pour l'un et pour l'autre. Au début, on a la fausse impression que l'autre ne nous aime plus vraiment, on est plus indulgent avec nos propres relations hors couples qu'avec celles de l'être aimé. C'est comme ca... c'est dur de changer du jour au lendemain voilà tout. On en revient aux peurs. Et je pense que si toi tu as peur de perdre la relation avec ta copine, je pense qu'elle aussi doit ressentir à peu près la même chose. Parlez donc surtout de vous, de votre amour, de vos sentiment et de leur évolution pour commencer... vous aurez tout le temps plus tard si vous en avez envie, de parler de vos aventures à côté.
Car je crois, ce n'est que mon avis, que chacun doit d'abord découvrir de son côté ces territoires inconnus. Librement, sans éprouver de culpabilité ou se dire qu'il va devoir en parler à son ou sa conjointe.

C'est toujours terriblement éprouvant, comme tout changement dans la vie. Le propre du changement d'ailleurs,, est de nous déstabiliser, car nous changeons quand-même des habitudes, un confort, des certitudes qui ne peuvent pas s'écrouler comme cela, sur une simple décision. quand bien même c'est une décision commune..

Enfin voilà, c'est à peu près comme cela que je vois les choses. Au départ, c'est de la bienveillance et de l'attention, ou de l'amour pour résumer ca, dont vous avez besoin. Parlez de vous l'un à l'autre.. et faites vous confiance. L'honnêteté que vous semblez vouloir vous donner, et c'est légitime, ce peut être aussi cette honnêteté de reconnaître que l'autre est suffisamment grand pour découvrir et explorer ses propres désirs tout seul, sans que cela ne mette en péril votre amour. Je crois que c'est aussi cela..
En tout cas, je vous souhaite tout le meilleur à vous deux, et plein de belles rencontres aussi légères qu'inspirantes pour vous.

Belle soirée:-)

Voir dans le contexte

Retour au profil