Participation aux discussions
Discussion : Ma petite amie est devenue polyamoureuse, besoin de conseils

Walt
le lundi 25 janvier 2016 à 20h17
Je ne sais pas où il vit, je ne lui ai pas demandé.
Je ne sais pas trop, ce n'est pas très clair... Je ne sais pas dans quelles circonstances ils se sont rencontrés, ni où en est leur relation
Discussion : Ma petite amie est devenue polyamoureuse, besoin de conseils

Walt
le lundi 25 janvier 2016 à 18h25
Bonsoir,
Tout d'abord désolé si jamais je n'ai pas mis cette discussion dans le bon thème, je suis nouveau ici et je ne savais pas trop quel thème correspondait le mieux.
Je vais essayer de vous expliquer ma situation de manière simple pour ne pas vous assommer avec un pavé de texte illisible ! Et merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout...
Je m'appelle Walter j'ai 19 ans et jusqu'à maintenant je suis mono.
Il y a un peu plus de 4 ans j'ai eu une relation amoureuse avec Inès, mon premier amour, qui a pris fin 8 mois plus tard par ma faute (et aujourd'hui je m'en veux encore amèrement).
Nous sommes restés très proches l'un de l'autre malgré tout, et il y a un an et demi nous nous sommes retrouvés, encore plus amoureux l'un de l'autre qu'avant, et nous avons recommencé une relation.
Nous avons toujours eu une relation très fusionnelle et je suis fou amoureux d'elle, au point que je ne peux pas envisager de passer ma vie sans elle.
En septembre dernier elle est partie étudier à Paris, alors que moi j'ai continué mes études sur Lyon.
La distance n'était pas facile au début mais on se voyait le plus souvent possible et tout se passait bien entre nous.
Et puis lundi dernier au téléphone elle m'a demandé si je connaissais le polyamour, j'ai tout de suite compris qu'elle ne me posait pas cette question par hasard.
J'ai insisté pour savoir où elle voulait en venir mais elle a refusé de m'en parler avant samedi dernier (elle est descendue à Lyon pour le weekend).
J'ai passé une semaine assez éprouvante en attendant le weekend, passant de la colère à l'incompréhension et à la tristesse. J'ai aussi beaucoup lu sur le polyamour, pour essayer de mieux la comprendre, parce que j'avais bien compris ce qu'elle allait m'annoncer.
Puis finalement samedi est arrivé et Inès a accepté de tout m'expliquer.
Elle a rencontré un autre homme dont elle est amoureuse, elle n'a pas voulu me dire depuis quand elle l'avait rencontré (enfin elle a dit ne plus s'en souvenir).
Elle m'a dit que je le connaissais vaguement, qu'il ne vivait pas sur Paris et que j'avais un caractère assez similaire au sien.
Je ne lui ai pas demandé plus de détails, pour ne pas l'accabler de questions, et peut-être aussi parce que je ne me sens pas encore prêt à en savoir plus.
Elle a énormément insisté sur le fait que ça ne changeait rien à l'amour qu'elle me porte, et je la crois parce que j'ai confiance en elle. On avait prévu depuis longtemps de passer le weekend de la Saint-Valentin tout les deux, et elle veut visiblement à tout prix que ça se fasse.
Je ne ressens pas particulièrement de jalousie ou de colère, un peu de tristesse mais je pense que c'est normal et que ça passera (j'espère en tout cas).
Je tiens à elle plus que tout, nous sommes jeunes mais je SAIS que c'est la bonne personne, que je veux qu'elle fasse partie de ma vie et que je veux la rendre heureuse coûte que coûte, et jusqu'à maintenant elle m'avait toujours dit qu'elle ressentait la même chose.
J'ai donc accepté de tenter l'expérience, mais à deux conditions : que l'on se parler et qu'on soit toujours sincère l'un envers l'autre, et que si je sentais un jour que je ne pouvais plus supporter la situation, alors je mettrai fin à notre relation sans discuter, pour me protéger (elle a eu du mal à accepter cette deuxième condition...)
Mais malgré tout, malgré tout ce qu'elle a pu me dire pour me rassurer, j'ai terriblement peur.
J'ai peur qu'il réussisse mieux que moi à faire son bonheur, et qu'elle réalise qu'elle ne veut pas faire sa vie avec moi, et qu'elle me quitte. Ma vie sans elle n'aurait aucun sens.
J'ai encore plus peur qu'elle le réalise mais qu'elle ne me le dise pas, c'est une personne très sensible et tendre, et la connaissant elle ne me le dirait pas pour ne pas me faire souffrir.
Voilà, j'avoue que je ne sais même pas vraiment pourquoi je suis venu partager ça... Je pense que j'ai besoin de conseils, de réconfort peut-être, et de "vider mon sac" auprès de personnes qui ne me connaissent pas et qui ont pu vivre des expériences similaires.
Je suis assez perdu, je ne veux surtout pas l'empêcher de vivre librement ou la faire souffrir, jamais.
Mais je ne sais pas quoi faire, quoi lui dire, comment être vis à vis d'elle à présent, quoi faire pour que cette boule que j'ai sur le cœur disparaisse, je suis perdu.
Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié quelque chose..
Walter