Participation aux discussions
Discussion : Poly amour : inné ou acquis ?

marisol
le samedi 30 janvier 2016 à 16h27
Tous vos conseils, toutes vos remarques sont pertinent(e)s et me rassurent dans le sens où c'est comme ça que je menais déjà ma réflexion.
Je me rends compte que "l'analyse" que je fais de tout ce qui m'arrive n'est pas trop à côté de la plaque...
Mais pour vivre une situation de polyamour il faut que tous les protagonistes soient partants. Et là, ce n'est vraiment pas le cas.
Je vous remercie pour l'attention que vous avez portée à mon histoire.
C'est réconfortant.
Discussion : Poly amour : inné ou acquis ?

marisol
le jeudi 28 janvier 2016 à 09h03
Bonjour Moon2,
les sentiments que j'ai pour mon mari sont une part de moi. Nous avons grandi ensemble, nous avions 16 ans quand nous nous sommes rencontrés,
j'ai vécu plus longtemps avec lui que sans.
Tous mes souvenirs sont ses souvenirs sont nos souvenirs. Ma vie c'est sa vie c'est notre vie.
Je n'imagine pas vraiment une suite sans lui. Rien à voir avec des préoccupations logistiques ou organisationnelles. C'est juste qu'il y a tellement de choses que je ne partage qu'avec lui. Nous avons des gouts assez atypiques en terme de musique, cinéma ou art. Notre entourage nous trouve " décalés ".
Lui et moi on s'est " trouvé ". Enfin je crois.
Et puis il y a nos enfants, on les a eu jeune, ils ont 9 et 11 ans. Et j'adore notre vie de famille. J'adore cette éducation et cette culture " décalée " qu'on leur transmet. J'adore voir notre ainé, un presque ado encore hésitant mais qui ressemble tellement à son papa. Et ma petite dernière qui est un doux mélange de nous deux. Avec la folie de son papa et la naiveté de sa maman. C'est mon p'tit saint bernard.
Mais aujourd'hui mon mari est irascible, déçu, fatigué et dans l'impossibilité d'accepter ce que je vis ( ou vivais plutôt ). Il dit qu'il comprend mais qu'il n'acceptera jamais de me partager. D'autant qu'il déteste N.
Alors je prends sur moi. Je sais que pour le moment j'en suis capable. Même si les questions incessantes de M. sont difficiles à gérer. Il est suspicieux et n'a aucune confiance en moi. C'est pour ça que je regrette d'avoir été si honnête. parce que maintenant il veut tout savoir. Il va jusqu'à me demander si j'ai pensé à N. dans la journée et si oui combien de fois... De toutes façons tout ça le rend fou. Je ne le reconnais plus. Je ne sais pas qui est cet homme avec lequel je vis aujourd'hui. Il fait n'importe quoi, il est despotique. dans l'hyper contrôle de tout.
Je n'arrive pas à le rassurer. C'est dur à vivre.
Je regrette vraiment de lui avoir parlé.
Voilà j'espère que c'est moins compliqué pour toi. Moins douloureux surtout.
Bonne journée
Discussion : Poly amour : inné ou acquis ?
Discussion : Poly amour : inné ou acquis ?

marisol
le mardi 26 janvier 2016 à 14h45
Bonjour,
j'ai 33ans et je vis une relation monogame depuis 17ans. Il y a 7ans, mon mari, appelons le M., a vécu une relation extra conjugale avec une collègue. Dans un premier temps cela m'a fait beaucoup de mal et puis, à mon grand étonnement, j'ai accepté et j'ai compris. Je n'en ai jamais voulu à cette jeune femme qui avait partagé sa vie pendant de nombreux mois. Je me suis sentie mal pour elle quand mon mari a choisi de rester avec moi. Je me suis dit qu'elle devait vivre des moments vraiment difficiles et je ne pouvais que comprendre qu'elle soit tombée amoureuse de lui.
Notre vie de couple a repris sur d'autres bases, pas moins solides. Juste différentes.
Aujourd'hui, c'est moi qui ait fait une rencontre. J'aime un autre homme, appelons le N.
Mon mari est dévasté et fait n'importe quoi ( rencontres hasardeuses sur meetic par exemple ) Il ne veut pas entendre que je les aime tous les deux.
Aucun des deux d'ailleurs n'accepte que je dise les aimer tous les deux.
Chacun veut que je choisisse. J'ai alors fait le choix de la raison. Je suis restée avec ma famille, mon mari et nos deux têtes blondes.
Mais N est un collègue ( bah oui, sinon c'est trop facile ) et c'est très difficile de faire entendre à mon mari que je respecte le choix que j'ai fait et que je suis claire avec N. Que de toutes façons je ne peux pas donner à N ce qu'il veut, à savoir une relation exclusive.
Je ne veux pas faire souffrir mon mari, encore moins mes enfants. Mais mon mari estime que ça ressemble trop à de la pitié cette façon de présenter les choses. Hors il n'en est rien. Aimer quelqu'un c'est se soucier de son bonheur et de son bien etre, c'est ce que je fais pour mon mari. Je ne supporte pas de le voir malheureux. Alors j'ai arrété ma relation avec N.
Mais c'est douloureux. Il me manque. Et j'en viens donc à ma question : peut on devenir poly amoureuse ? J'ai toujours été très soucieuse du bonheur des gens que j'aime. Et je me fiche que ce bonheur soit lié à moi, je veux seulement qu'ils aillent bien, avec ou sans moi. Je n'ai jamais attendu aucune reconnaissance pour quoi que ce soit. Si je peux aider, c'est toujours dénué d'intérêt. On me dit souvent que je suis trop naîve, que je vis au pays des bisounours. Toute petite on m'appelait Brigitte Bardot et on se moquait de ma sensibilité. Aujourd'hui je suis infirmière. J'adore mon job. Mais mon mari veut que je le quitte. Pour ne pas travailler avec N.
J'ai la sensation d'avoir tout gaché en avouant à mon mari mon amour pour N. Et j'ai rendu N malheureux. Car je ne peux pas lui donner ce dont il a besoin.
Je suis déprimée et fatiguée.
Ca me fait du bien de lire vos histoires sur ce blog. Et j'avais envie de partager la mienne.
Merci
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.