Participation aux discussions
Discussion : Besoin de Conseils

Olak
le samedi 02 janvier 2016 à 12h52
Bonjour, à vous et bonne nouvelle année qui commence.
J'ai un peu disparu peu après avoir ouvert ce fil de discussion, happé par cette situation et les fêtes de fin d'année.
Merci à ceux qui ont répondu déjà.
@oO0 /bodhicitta8 . C'est vrai que cette liberté de choix existe, qu'un autre personne soit présente auprès d'elle ou pas.
Nous en avons parlé et elle m'a confirmé tout ce que j'avais pressenti auparavant, c'est à dire le fait qu'en développant une autre relation et suivait ce que je lui avait dit ainsi que mon souhait de ne pas savoir.
Je te vraiment à préciser que je ne lui en veut pas d'avoir fait ce choix et que je n'envisage pas d'adopter une posture de culpabilisation ou autre qui me semblerait complètement illégitime.
C'est simplement que je ne me sens pas équipé pour gérer cette relation multiple et les inquiétudes, doutes, ressentis que cela va générer. Je vois que la période d'ignorance est derrière moi et que je ne pourrais pas y revenir, mais je ne sais comment appréhender ce qui se présente. J'hésite sur la conduite à tenir entre embrasser pleinement cette situation ou m'en retirer complètement. C'est un chemin de doutes.
@ Bonheur. J'apprécie le conseil et le retiens pour la suite. Après, je ne doute pas de mes sentiments en temps que tel, c'est surtout le fait de dire je t'aime qui ne signifie rien pour moi. Disons que les mots sont plus vides de sens que les actes selon moi et donc quand on aime, on le "fait" ou on le ""montre".
@Nurja : Merci
@parti459 : Je suis conscient de la légèreté de la réponse que j'avais fourni, ou plutôt de son manque de clarté. Et pour cela je n'ai aucun grief contre ma compagne, elle a honnêtement et sincèrement agi en fonction de ce que j'avais dit.
Discussion : Besoin de Conseils

Olak
le mercredi 30 décembre 2015 à 12h53
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de nouveaux venus ici, j'ai bien besoin de conseils. J'avoue la qualité et l'intelligence des réponses que j'ai pu voir sur d'autres sujet m'ont poussées à écrire ici.
Ma situation : je suis en "couple" depuis un an et demi avec une jeune femme que j'apprécie autant intellectuellement que physiquement, je pense qu'on pourrait même dire que je l'aime (bien que ce mot n'évoque pas grand chose pour moi).
Elle ne jamais caché son sentiment d'être une femme "libérée" (si mes mots blessent certains lecteurs, je m'en excuse , j'en cherche encore de plus adéquats).
Il se trouve qu'au début de notre relation, après quelque mois ensembles, elle m'avait confié qu'un ami à elle lui avait fait part de son souhait de l'embrasser et m'avait demandé mon avis sur la question. Un peu surpris, mais pas forcément jaloux, je lui avait expliqué que de mon expérience, un sentiment de "pas vu, pas pris" pouvait s'entendre. En somme, je ne la possède pas et tant que je ne suis pas au courant, elle fait ce qu'elle souhaite.
(Je précise que dans mon esprit, cette mise au point faisait qu'au besoin je puisse m'autoriser de vivre d'autres choses... Bien que je n'en ai pas ressenti le besoin).
Plusieurs mois passent et la relation se développe tendrement.
Et là c'est le drame. Hier, je découvre par hasard (et un peu malgré moi) qu'elle a depuis plusieurs mois une relation suivie avec un autre homme. (Avec déclaration d'amour, rapports sexuels et séjours de plusieurs jours chez cette personne). Cet autre homme, que je ne connais pas et dont je soupçonnais assez peu l'existence, semble lui être au courant de mon existence. Elle ne me l'avait jamais mentionné et avait assez bien mené sa barque pour que rien ne m'interpelle jusque là (je ne sais d'ailleurs pas si c'est la personne de la discussion d'avant).
Déjà, crise de jalousie forte aux images qui se projettent dans mon esprit. Puis réalisation soudaine que la discussion que nous avions eu quelques mois plus tôt ne recouvrait, à mon sens pas du tout ce cas de figure. C'était beaucoup plus lui confirmer que cela ne lui posait pas de soucis qu'elle s'amuse ponctuellement de son coté (l'image dans mon esprit était celle de la soirée qui déborde un peu). Il est a noter que je ne lui en veut pas d'avoir dépassé des limites d'un accord oral puisque la discussion avait eu lieu en des termes tellement sibyllins qu'elle a pu y entendre ce qu'elle voulait.
Et là je suis dans un entre deux. Je tiens à elle et ne souhaite pas la perdre, mais je ne me sens pas équipé pour gérer la jalousie et beaucoup plus spécifiquement le fait de "ne pas être choisi". L'exemple parfait est qu'aujourd'hui elle me dit être malade et en famille, alors que j'ai de bonnes raisons de penser que ce n'est pas le cas. Je comprends le fait de me dissimuler la vérité (si c'est le cas) mais je supporte assez mal que ce que nous avions prévu (et ce que je désirais) soit mis de coté pour aller auprès d'un autre.
J'ai en partie l'idée que ce sentiment me revient d'anciennes amours ou en effet je fut au final celui que l'on ne garde pas.
Du coup, je suis partagé. Dois je lui dire que je sais, que tout est désormais déséquilibré à mes yeux et que sans l'accuser de mentir, sa parole ne pèse plus autant?
Dois-je garder ça pour moi en espérant retomber dans une bienheureuse ignorance ou espérer que le temps me donnera un détachement?
Merci à vous
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.