Polyamour.info

Helios

Helios

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Je suis Monogame exclusif et j'ai besoins d'aide pour ne plus avoir peur du Polyamour.

Profil

Helios

le vendredi 16 octobre 2015 à 20h06

Premièrement,Siestacorta, Evavitamerci et Bouquetfleuri, beaucoup quant à vos réponses. Elles me font beaucoup de bien.

Siestacorta : Pardonnez moi car je suis dyslexique et bien que ça ne justifie pas tout je parle en effet du fait que la chose soit saine et non Sainte et religieuse ! Je n'ai pas le temps de répondre en détaille tout de suite mais je le ferais des que possible.

Ensuite je vous remercie beaucoup pour cette boite à outille qui me semble un concepts très cool. Et qui surtout permet de nommer d'une certaine manière ce que nous vivons déjà. Nous existons en dehors de notre couple..C'est merveilleux quand j'y pense :D Chacun de nous à des projets et envie compliqué par forcément lié. Nous nous soutenons autant que l'autre nous le permet pour continuer à tendre le bras vers nos rêves. On permet à l'autre d'entrevoir ce qu'on veut et de nous aider.

Pour l’idéal amoureux, Je pense que je place les choses un peu trop haute aussi en raison d'un certains manque de confiance pas très évident à voir au demeurant mais bien présent, du moins sous une certaine forme. Pour le reste je n'érige pas le Polyamour en idéal. je l'ai surement fait cela dit. A tel point que j'avais honte d'être moi.

Evavita : Quant à la notion de choix, bien qu'elle puisse faire peur, elle est tout a fait approprié. le choix de pouvoir parler, proposer, refuser et aussi se séparer. L'amour est ce qu'il est, qu'importe ses formes et je ne dis pas qu'une séparation quelle qu'elle soit, est agréable. A vrai dire compte tenue de nos sentiments actuel je serais brisé mais demain et un autre jour. Et je me sentirais mille fois mieux brisé qu'en ayant accepté pour rester avec ma chère et tendre un/une/des personnes dans ma vie pour la bonne et simple raison que cela me tuerais. Enfin pas littéralement mais niveau malaise je ne gérerai pas. Ou alors je ne veux pas gérer aussi peut importe car nous en venons au consentement et non c'est non. Mais le choix est important. Pouvoir Finir/ commencer quelque chose. Notre couple n'est pas une prison et ne le sera jamais. Que cela soit pour s'épanouir dedans ou pour s'en aller.

Vos réponse m'aident beaucoup. Je vous remercie. Elles méritent un meilleur traitement de ma part mais le temps me manque. Excusez moi.

Pour le restes mes angoisses touchant au futur et à beaucoup de chose, le fait que nous puissions nous séparer ne m'enchante guerre mais c'est une réalité.C'est actuellement l'un des rare être humain qui a mes yeux brille. Alors j'aurais du mal à trouver quelqu'un d'autre comme elle ! Mais aussi dur soit la chose, c'est la vie. Et qu'elle me quitte pour un homme, une femmes, un groupe et j'en passe. ça n'auras rien de différent d'une séparation entre Monogame. Aimer c'est accepter de pouvoir perdre. J'ai fais mon éducation sur le Polyamour seul, par curiosité, par peur, par envie profonde de comprendre et de ne plus craindre. Les base de mon éducation et de notre monde, les bases " Hétéronormé" se sont soudain révélé à mes yeux et le temps de me relever du choc, peut être qu'un peu plus que ces 10 mois seront nécessaire pour que je puisse prendre du recule sur quelque chose qui est au final normal.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Je suis Monogame exclusif et j'ai besoins d'aide pour ne plus avoir peur du Polyamour.

Profil

Helios

le vendredi 16 octobre 2015 à 01h01

Bonsoir à tous et toute. Mon titre est quelque peu étrange j'en conviens. Tout d'abord je vous remercie de votre Lecture.

C'est la première fois que je poste ici bien que je connaisse ce site depuis plus de 10 mois maintenant. Mon problème est le suivant je suis actuellement en recherche d'un Psychiatre/Psychologue pouvant m'aider car je suis sujet à des crises d'Angoisses aussi terrifiante que non-rationnel. S'ajoute à ceci une histoire familiale complexe à base de tromperie et surtout de violence que je ne vous détaillerai pas. Toujours est il que ce problème de spécialiste étant à ma charge, je ne viens pas ici quémander le dit spécialiste.

Je suis ici car je suis un homme de 21 ans,un étudiant, pour la première fois sincèrement amoureux et en couple avec une personne Poly n'ayant à ma connaissance jamais eu de relation poly et pour qui, elle et moi somme les première personnes dont nous tombons mutellement amoureux.

Au début de notre histoire il a fallut que j'apprenne pas mal de chose du fait de mon éducation Hétéronormé. Très vite, sur ce sujet, j'ai compris que le Polyamour était un modèle tout autant valable qu'un autre mais j'en avais aussi très peur car j'avais l'impression qu'on allait m'imposer un modèle qui me terrifiait ( Ce qui est drôle quand on sait qu'il n'y a pas "un" mais "des" Polyamours" ) Le Polyamour était terrifiant car avant je pensais que mon/ma ami(e) pouvait m'imposer par chantage sentimental une situation me me mettant mal à l'aise. J'en ai beaucoup parler avec elle sur mes peurs et j'ai très vite put me rassurer " Je suis très heureuse, l'exclusivité me conviens aussi et je me sens bien et épanouisse en étant avec toi" Bref après discution j'ai compris que mon amoureuse ne jouait en rien dans mon angoisse, je lui fais confiance et le Polyamoure étant un type de relation consentante, personne en pouvait me l’imposer. A cette occasion et après 21 ans j'ai découvert une notion incroyable : MON consentement. Il va de soit pour beaucoup mais moi je le l'avais jamais enfin autant compris et envisagé. Le fait est que ces angoisses ( entre autre lié au Polyamour) tienne au fait qu'elle se déclare comme telle... Pourtant je sais que tant que nous sommes ensemble, aucune menace ne pèse sur moi et personne ne me forcera. J'ai donc réalisé que ça n'est pas elle, mais simplement le mot qui me terrifie ( ça, le futur, le stresse, la fac, mes réelles aspirations etc mais ça je le laisse au Psychiatre)

J'ai réalisé que j'avais besoins d'exclusivité, j'ai réalisé que mon consentement était important et que je n'étais pas en danger. Pourtant je continue à me sentir comme telle. Pour tenter de prouver que des relations Polye peuvent être saine j'ai lu beaucoup de sujet ici et je suis heureux d'avoir pu trouver de jolie histoires. Si je suis ici ça n'est pour personne d'autres que moi. Car après toutes ces explication nous arrivons à mes peurs :

Ma grande culpabilité a été pendant un moment d'être Monogame Exclusif. Pas par rapport à mon amoureuse mais par rapport à moi. Je me fais confiance pour beaucoup de chose. Pour l'avenir aussi. j'aimerai juste que quelqu'un puisse me dire que je ne dois pas me sentir mal d'être Monogame exclusif ( Et que la majorité du monde pourtant Mono et Exclu ne puisse pas me rassure m'effraye pas mal) Et surtout qu'on puisse me dire sérieusement que je peux être capable d'avoir une relation saine et durable. Peut être pas toute la vie ! Quoi que la société ma formaté pour cela et que j'y aspire plus ou -, mais ou moins pour un temps.

J'ai besoins de faire la paix avec le Polyamour parce que je n'y suis pas confronté, parce que personne ne me forcera à y être confronté et que malgré tout le Polyamour doit pouvoir exister à côté, en parallèle,, avec et autours de moi/nous ! Le Polyamour devrait être vécu normalement selon envie et consentement de chacun. Mais le fait est, c'est que plus que de me faire peur, il m'angoisse. Au point que je crée des tensions ( Intériorisé) à propos de mon couple alors qu'il n'y a aucun raison d'en avoir. Dois-je démystifier la chose, en parler plus, rencontrer, comprendre ? Je ne sais même pas ce que je demande parce que je ne sais pas quoi faire.

Si, peut être une chose, J'aimerai apprendre/Comprendre que des relations Monogames et Saine peuvent exister. Et j'aimerai l'entendre de la bouche de personnes que je pourrais croire.
La Monogamie est le modèle Dominant et y trouver des relations saine....... Personnellement mise à part mon couple je ne connais aucune autre relation saine monogame et j'aimerai vraiment pouvoir en connaitre. ça ne veux pas dire que mon couple durera. Mais au moins je sais que chacun de nous est bien, à l'aise et tante le mieux possible de s'épanounir dans une relation Monogame déconstruite pour que elle comme moi en subissions pas les oppressions lié à la norme. Nous ne sommes pas parfait, mais nous sommes saint l'un envers l'autre. Jalousie/Chantage/Pression social. Autant de chose que nous balayons. Mon couple peut il pourtant rester saint dans la durée ? A priori oui. Mais je suis un angoissé Pathologique qui viens chercher des réponses sur une Monogamie saine sur un forum de Polyamour... Oui..

Je suis conscient que ma démarche est quelque peu culotté et qu'aucun de vous n'a la sainte réponse pouvant me conduire à la paix intérieure mais déjà écrire tout ça, c'est un pas en avant. Puis en terme de relation saine malgré le fait que le Polyamour puisse me mettre extrêmement mal à l'aise, il faut avouer que j'y ai sentie plus de sainté et d’honnêteté que dans bien des couples.

Je ne peux parler de ça à personne vue que je ne connais personne de Poly et que jusqu'ici je n'ai eu que des avis d'Hétéro Monogame... Qui ne m'aide pas, mais alors pas du tout. Mise à part les cliché et bêtise vu et revue sur le polyamour peu de chose intéressante sortent de leurs bouchent. Quant à ma copine, je lui en ai assez parler et je ne veux pas l'importuner. Surtout pour des réponses qu'elle ne peux me fournir sur moi même.

En tout cas, je vous remercie de m'avoir lu pour les plus courageux. Je n'ai pas grand chose à apporter au débat Polyamoureux mais étant Mono Exlu, je suis à peu près sur de ne pas avoir le droit d'exprimer une opinion dessus. Laissons les concerner décider. Pour ma part je vais continuer à chercher la paix avec moi même.

Je vous remercie de vos réponses. Et vous souhaite une bonne soirée.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion