Participation aux discussions
Discussion : Manque de confiance sur les sentiments de mon partenaires [HELP]

Louptin
le dimanche 18 décembre 2016 à 13h37
Je voulais juste dire que cette question de suffire ou pas à quelqu'un n'est pas la bonne question à se poser...
Je rejoins APH quand elle dit qu'il s'agit plutôt d'un manque de confiance en toi et que ça n'a rien à voir avec le polyamour. Par exemple, tu nous donnes plein d'exemples qui attestent de l'attachement de ton partenaire à toi et malgré tout tu doutes de son amour, pourquoi ? Ta seule "preuve" en contraire est qu'il ne ressent pas de jalousie ? Or, même si c'est un sentiment assez répandu plein de gens ne le ressentent pas.
Imaginons qu'il cède et se mette en couple monogame avec toi, tu crois que tes doutes disparaîtront d'un coup de baguette magique ? J'ai fort à parier d'après mon vécu que le problème de fond persistera et que tu auras toujours des doutes : est-ce qu'il a vraiment arrêté de voir d'autres personnes, est-ce qu'il me trompe, est-ce qu'il ne va pas me quitter pour une autre ? Tu risques de vouloir encore plus de preuves et de contrôle sur sa vie.
Pour moi, c'est donc ta confiance en toi qu'il faut travailler. Pourquoi tu dis que beaucoup de tes partenaires t'ont menti et se sont joué de toi ? Ça peut n'être qu'un ressenti et non pas la réalité. Ils t'ont quitté pour d'autres ? Mais ce n'est pas ce que tu as fait en cessant de voir tes autres partenaires pour privilégier ta présente relation ? Tu estimes que tu les as menti et que tu t'es joué d'eux ? (Je ne te pointe pas du doigt, je ne peux pas savoir comment se sont déroulées tes histoires, je pose juste des questions pour te pousser à la réflexion mais suis peut-être et possiblement à côté de la plaque).
Comme le dit si bien APH, la monogomie ne te mettra pas à l'abri d'être quittée au profit d'une autre. Et si ça arrive ça ne met en aucun cas ta valeur en question et ni l'amour qu'il t'aura porté jusqu'à ce jour. Donc le mieux à faire à mon sens serait de faire confiance et de profiter de l'amour qu'il t'offre sans se laisser parasiter par tous ces doutes.
Discussion : Manque de confiance sur les sentiments de mon partenaires [HELP]

Louptin
le dimanche 18 décembre 2016 à 01h08
Ano Nyme
Je m'en remet à vous parce que je suppose qu'en tant que polyamoureux vous pouvez répondre a mes questions.
Je peux pas vraiment répondre à tes questions, mais je peux essayer de t'en poser d'autres et peut-être que tu trouveras quelques réponses toi-même ?
Ano Nyme
"J'ai cessé peu à peu de voir d'autres personnes de peur de lui faire de la peine mais lui non."
Est-ce qu'au fond tu n'as pas arrêté de voir d'autres personnes dans l'espoir qu'il fasse de même ? C'est ce que ce passage me laisse penser. Tu agis peut-être comme tu aimerais qu'il agisse à ton égard (en faisant attention à ne pas te faire de la peine) alors qu'il ne t'a rien demandé de tel (et peut-être que c'est pareil de son côté : comme ça ne lui fait pas de la peine que tu aies d'autres relations il ne voit peut-être pas où est le mal de continuer à fréquenter d'autres partenaires ?)
Ano Nyme
"Nous avons des sentiments, nous passons notre temps ensemble, je connais sa famille, je dîne chez eux très souvent, nous avons même des affaires l'un chez l'autre."
Sans le/vous connaître (et même si c'était le cas je crois) on ne peut pas juger de la sincérité de l'amour qu'il te porte mais d'après cette phrase que je viens de citer j'imagine que oui, ses sentiments sont sincères et que tu dois compter pour lui.
Ano Nyme
"Est-ce que c'est moi qui ne lui suffit pas ?"
Certainement. Et il faut à mon humble avis faire le deuil de cette prétention. Tu vas te faire du mal pour rien si tu essayes de "lui suffire". Ce n'est pas vraiment faisable... même en couple monogame une seule personne ne peut pas être responsable du bonheur total de l'autre.
Est-ce qu'il y a une bonne communication entre vous ? Je crois que l'idéal serait d'échanger entre vous sur tes peurs et tes attentes dans cette relation. Comme quand tu dis qu'il n'est pas au courant de tes réelles motivations concernant ton choix de ne plus fréquenter d'autres personnes, ça vaut peut-être le coup d'être explicité.