Participation aux discussions
Discussion : Polyamour et polyfake (traduction d'un article de Brigitte Vasallo du 07/08/15)

polylovr
le lundi 04 juillet 2016 à 07h12
philemon
Pourquoi un "polyfake" serait-il nécessairement un "monogame infidèle" ? Ce peut-être aussi quelqu'un d'un peu lâche, qui ne sait pas trop que choisir, qui a honte de lui, que sais-je encore. Mais dans tous les cas un "aspirant sincère" au polyamour ... ou pas, bien sûr.
un polyfake serait-il un monogame fourbe qui se cache derrière le polyamour pour se justifier de ses tromperies ou mieux tromper ses conquêtes? S'il exprime son polyamour uniquement lorsqu'il est decouvert, c'est un polyfake. En tout cas, en utilisant le terme de polyamoureux pour se justifier et masquer sa tromperie, il ne fait qu'entâcher le terme de polyamour. Je ne suis même pas certain qu'il fasse des dégâts parmi les rares consentantes au polyamour.
Philemon, tu fais honneur à la subtile rhétorique tolérante du polyamoureux, mais distinguer le comportement individuel du comportement de groupe ou politique pour batir des terminologies permettant de distinguer les membres d'un concept mouvant comme le polyamour n'aide pas à passer au crible les comportements déviants ou en devenir. Polyfake peut être un stade d'évolution, mais catégoriser est le seule moyen de lutter contre. Catégoriser l'individu, le démasquer, lui apprendre le mot et lui montrer l'écart entre ce qu'il annonce et ce qu'il est, pour qu'il évolue vers le polyamour ou arrête de galvauder ce terme me semble être la seule démarche envisageable.