Polyamour.info

Bittersweet

Bittersweet

(France)

Participation aux discussions

Discussion : [Lexique] Amour libre et polyamour?

Profil

Bittersweet

le lundi 06 avril 2015 à 10h43

Désolé de faire remonter ça mais bon j'ai lu tellement de choses dingues...

L'amour libre a été conceptualisé par les anarchistes de la fin du XIXème siècle. Il a traité de nombreuses approches libertaires des relations amoureuses comme l'union libre, la tolérance vis à vis des "fornications", le néo-malthusianisme, la camaraderie amoureuse, le communalisme sexuel ou ce que l'on nomme aujourd'hui le polyamour.

C'est cet amour libre là qui a inspiré celui des années 70, qui a explosé avec le flower power. Toutefois les intellectuels changèrent, d'un côté c'était pas un mal vu que certains anars sont vraiment très chiants, d'un autre si c'était pour se farcir des gourous sectaires comme Osho c'était pas non plus une grande amélioration. Mais cela a eu son efficacité, plus qu'au XIXème.

Aujourd'hui on entend de plus en plus parler de polyamour, qui simplifie en ne s'occupe que d'un pan de l'amour libre et ne se prend pas la tête avec les théorisations complexes des anarchistes (dont les divers courants on aussi multiplié les approches).

Le respect, l'importance que tout le monde soit au courant et dans l'acceptation véritable des consensus... l'idée même qu'il n'y a pas de règle établie mais éventuellement des ligne servant de guide, et que chaque relation est différente et nécessite donc des réévaluations de ce que l'on croit établi, tout ça est fondamentalement anarchiste et libertaire.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion