Participation aux discussions
Discussion : Mono et jaloux et triste

johanfel
le jeudi 26 septembre 2013 à 12h40
Je déteste quand les gens posent des questions sur des forums et après n'y reviennent plus. Je reviens donc pour vous remercier des vos réponses plus d'une année après... et après avoir lu vos réponses que sur le coup je ne pouvais pas répondre.
Finalement j'ai réussi à passer à travers de ma jalousie et j'ai réussi à donner le feu vert à ma femme, à lui dire que je comprenais ses besoins et que mon amour ne pouvais pas être une cage (fermé). Peut-être inconsciemment je m’attendais à que le fait d’expérimenter autres choses la ramène vers moi. Mais ça n'a pas été le cas. Ça lui a plutôt permis de voir que le problème n'était pas dans l'enfermement dans notre relation mais dans ses sentiments pour moi. Nous nous sommes séparés.
Mais ça m'a tout de même beaucoup servi, de l'aimer d'une façon plus généreuse. On ne peux pas arrêter d’aimer quelqu'un en claquant des doigts, mais on peux aimer assez pour laisser partir. Après j'ai découvert que je pouvais être avec d'autres femmes tout en continuant à aimer mon ex-femme et maintenant plus d'un an après la séparation je crois qu'on s'aime encore, mais c'est justement une question d'intensité. J'ai appris que je pouvais aimer beaucoup plus encore et j'ai été heureux de l'apprendre.
En résume j'ai appris que pour être un bon mono il faut savoir penser et être poly. Je continue à me comporter d'une façon strictement mono mais ce côté poly que j'ai dus admettre m'a permis de finir avec un long mariage dans l’apaisement et commencer une nouvelle relation sur de moi et confiant.
Merci...
Discussion : Mono et jaloux et triste

johanfel
le vendredi 30 mars 2012 à 22h28
Je ne tiens absolument à être jaloux, je me suis toujours senti très sûr de moi et depuis 15 ans je suis avec ma femme et je n'ai jamais pensé à la tromper et j'ai jamais désiré quelqu'un d'autre... j'en étais plutôt fier (ce n'est plus le cas) et je l'aime profondément. Il y a presque un an elle est tombée amoureuse d'un type qui ne l'a pas correspondu.
Je sais qu'elle m'aime mais pas assez et je sais qu'elle voudrait connaître d'autres hommes et vivre des histoires avec d'autres personnes. Elle sait que ça me ferait horriblement mal et du coup elle se cache et elle s'éloigne encore plus de moi.
Moralement, en théorie, je la comprends et je ne peux pas lui en vouloir mais dans le faits c'est autre chose. J'ai une horrible douleur et je n'arrive pas à contrôler un vide qui se forme dans moi... J'aimerai pouvoir ressentir encore en moi la sécurité que j'avais avant. Avant je n'avais jamais été jaloux, je n'avais jamais douté. J'aimerai pouvoir libérer tout cet amour que j'ai en moi.
J'aimerai pouvoir aimer plus d'une personne, cela semble si facile pour certains, j'ai l'impression que tout en parlant d'amour on parle de tellement de choses différentes et du coup je me sens idiot et immature.