Participation aux discussions
Discussion : C'est quoi un "couple" ? Et à quoi diantre est-ce que ça sert ?

NoeLutin
le jeudi 10 novembre 2011 à 00h11
Ben non, je ne pense pas que c'est une définition de l'amour.
D'ailleurs j'ai renoncé depuis longtemps à définir ce sentiment. Les émotions s'accomodent mal des mots. Ces dernier ne sont que des rationnalisation. Les subjectivites sotn de toute façons telles que tout le monde crois savoir ce que c'est et personne ne s'entends sur les mots.
Moi l'amour je le vis :-) Je peux aimer une minute, aimer une image, aimer des semaines, des mois, des années... Je suis encore amoureux de ma maitresse d'école et j'ai 42 ans :-). J'ai deux amour platonique (ces gentilles ne m'ont pas dit oui mais elle ont eu la classe de ne jamais me dire non )
J'insiste, c'est bien une définition du couple. Pas besoin de projet pour aimer, pas besoin non plus de sexe pour aimer... (dans affectivité j'aurais pu rajouter 'amitié')
(voilà ... en vrac hein, comme ça vient)
Discussion : C'est quoi un "couple" ? Et à quoi diantre est-ce que ça sert ?

NoeLutin
le mercredi 09 novembre 2011 à 23h06
Pour moi un couple c'est une définition très variable. Mais en ce qui me concerne, il y a couple lorsque trois "piliers" sont présents. Je dois cette grille à un ami mais je me la suis appropriée et elle me semble une base de réfelxion assez intéressante et ouverte.
- L'affectivité (sentiment, amour, tendresse... à chacun d'apprécier)
- La sexualité (Bon on me dira qu'il y a peut-être des couples asexuels mais même ceux-là ont en quelque sorte une définition de la sexualité qu'ils souhaitent partager... ceci dit sans sexualité... on s'éloigne peut-être bcp de la définition courante)
- Un projet commun {Du plus dense (maison, enfants...) au plus léger (partir en voyage, faire une collection de timbre)}. Pour moi c'est ce qui va jouer, unir au quotidien et donne une raison 'pratique', concrête d'être ensemble et de vouloir se définir comme une 'entité'.
A ce titre, je considère que comme polyamoureux ont peut avoir plusieurs couples. Les 'curseurs' sur les trois piliers peuvent varier suivant les relations avec l'un ou l'autre partenaire. De même pour une configuration 'ménage à trois ou plus'... les trois éléments devraient aussi pouvoir être présents.
Certes, cette lecture n'est pas romantique mais je pense qu'elle a le mérite de préciser les choses voire même de rester conscient sur ce qui peut à un moment ou l'autre de nos vies si changeantes poser problème.
A mon avis si un des piliers devient absent... le couple est en danger.
Bien à vous :-)