Polyamour.info

Kokopelli

Kokopelli

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Poly confusion ... ou le quatuor improbable.

Profil

Kokopelli

le mercredi 24 août 2011 à 20h49

Bonsoir à tous,

je suis flatté que mon témoignage ait pu susciter un débat aussi passionné ... sur l'utilisation du "+ 1" dans les forums :-).

Sérieusement, je remercie sincèrement ceux qui ont consacré un peu de leur temps à me donner leur avis sur ma situation.

Je n'attendais pas LA vérité, qui pourrait m'éclairer sur l'avenir de ma relation, la notion d'amour est tellement propre à chacun d'entre nous, et évolutive au gré du temps et des circonstances. J'ai la mienne, celle du moment, je souhaitais simplement en connaître d'autres.

Au plus "radical" d'entre vous, je dirais que je ne me sens nullement dans la peau du bouche-trou du bouche-trou... et quand bien même le serais-je ? Tant que je n'en souffre pas. Je sais que ne suis pas au centre de sa vie, je ne le souhaite pas, ça gâcherait tout. J'ai été au centre d'un couple durant trente ans, que la routine, les emmerdes du quotidien et l'absence de désir réciproque ont fini par patiemment décomposer. Je ne veux plus revivre ça : j'ai aussi, comme M, des enfants, un patrimoine, une vie ordinaire avec son lot de soucis.
Chacun de nous garde ça pour lui : même son indéfectible amant fait pour moi partie de sa routine.
Nous ne partageons que le ludique, le léger, le superflu, le sensuel, le spirituel, le passionnel, le magique (l'essentiel non ?)... tout ce qui n'existe pas dans nos quotidiens. C'est la seule raison d'être de notre relation.

Merci Philia d'avoir écrit ce que j'avais envie de lire : "ça peut fonctionner". Effectivement : je savoure, intensément, de vivre "à mon âge" des émotions aussi intenses. Un seul bémol à votre pertinent commentaire, je vois dans notre "attelage improbable" non pas 3 étalons mais un percheron hongre, un pauvre zèbre... et un mustang (en toute modestie).

Et merci à votre ... club ? bande ? (vous semblez tous vous connaître), secte ? :-) pour le plaisir que j'ai pris et que je prendrai encore à vous lire.

Amicalement
Laurent

Voir dans le contexte

Discussion : Poly confusion ... ou le quatuor improbable.

Profil

Kokopelli

le jeudi 18 août 2011 à 23h09

Bonsoir à tous,
je suis nouveau sur ce site où je découvre quelques unes des problématiques que je vis au quotidien.
Nous sommes 4 quinquas dans cette histoire que je résume à grand traits, avec ma subjectivité :

M en est au coeur. Mariée depuis 30 ans avec un homme qui dès l'origine a toujours eu pour elle (et pour les femmes en général me semble t'il) une libido très faible, quasi inexistante désormais. Ils vivent en frère et soeur, dans une relative harmonie, soudés également par l'éducation d'un de leurs enfants adulte handicapé. Elle apprécie la vie paisible (plan-plan ?) et la sécurité matérielle qu'il lui apporte. Elle a connu depuis 20 ans quelques amants plus ou moins durables auprès desquels elle a plus ou moins assouvi ses frustrations sexuelles.

K : le mari. Un type honnête, droit, gentil, mais sans grande fantaisie, écrasé de boulot et de responsabilités. Dépressif me semble t'il. Conscient et coupable de son absence de désir pour elle ? Homosexuel refoulé ? Il laisse a M une liberté qui pour moi est de l'indifférence.

C est le dernier amant en date : ils se connaissent depuis 7 ans. Insatisfait dans son couple, mais on ne divorce pas dans son milieu. Très plan-plan lui aussi à mon avis (rv occasionnels planifiés de longue date, toujours dans le même hôtel...). Il lui a fait découvrir l'orgasme à 44 ans. Ils sont liés par une sincère amitié amoureuse.

Je suis hors sujet jusque là : il ne s'agit que d'une banale histoire d'adultère et non de polyamour.

J'arrive dans cette histoire il y a un an. J'ai divorcé quelques mois auparavant, après 30 ans de mariage, je souffre de solitude affective et sexuelle... je me suis inscrit sur Meetic pour 6 mois. De façon passive : je reçois des dizaines de contacts, j'y réponds poliment, j'accepte quelques rv sans suite... Quelques jours avant l'expiration de mon abonnement, une visite sur ma page attire mon attention : la présentation est mystérieuse, subtile, drôle... Mon intuition me dit que c'est ELLE. Je prends l'intiative de lui écrire, la complicité est instantanée, sans mensonge puisqu'elle me dit d'emblée qu'elle est mariée. Je ne me pose aucune question : nous sommes en phase, en quête d'une relation ludique, charnelle et spirituelle, faite de moments extraordinaires, au sens propre.

Pourquoi était elle inscrite sur Meetic ? C avait retrouvé quelques semaines auparavant son amour de jeunesse et avait rompu sans trop d'élégance pour aller batifoler avec elle. Le chagrin de M puis sa déception s'étaient dissipés, son besoin de la tendresse d'un homme s'était réveillé.

Notre relation commence : je suis follement amoureux. Elle est plus dans la retenue car elle tient à préserver son couple. Nous nous voyons régulièrement, bien plus qu'en amants : confidents, compagnons de sorties et d'escapades amoureuses... je suis libre et je crois lui apporter beaucoup de la fantaisie qui manque à sa vie.
Toujours hors sujet.

Quelques semaines plus tard, elle m'avoue que C est de retour. Son escapade a pris fin. Elle tient toujours à lui et lui redonne une place dans sa vie. La situation ne me gêne pas : leur histoire est ancienne et légitime, ils se voient rarement, à mon insu, et j'ai la faiblesse de penser qu'il partage infiniment moins de bons moments avec elle que moi. Leur relation me semble pauvre, je ne l'envie pas.
Toujours hors sujet, puisque je suis le seul des 3 hommes à connaître la situation de M, à supposer que je sache tout :-)

La situation s'est compliquée pour moi ces dernières semaines. Il l'a trouve différente, plus distante, moins disponible... Il devine. Elle lui dit la vérité. Il l'accepte bon gré mal gré : probablement parce qu'il n'est pas sûr d'être l'élu s'il l'oblige à choisir entre nous 2.

Polyamour maintenant ? puisque nous sommes 2 à aimer la même femme, chacun à notre façon. Peu importent les définitions.

Je trouve la situation actuelle plus inconfortable qu'auparavant : je pressens confusément une rivalité latente, que M devra gérer en essayant de ne blesser personne, qui va la perturber. A terme, un de nous 2 en fera probablement les frais.

Je ne sais pas où nous emmène cet attelage improbable.

Mais le bonheur de M me fait plaisir : elle me semble si épanouie entre ses 3 pôles, entre ses 3 hommes : son mari-papa si rassurant, son amant-copain qui lui a appris le plaisir et le petit nouveau, amoureux libre et fantasque qu'elle est toujours prête à suivre.

Je n'ai aucun recul ni aucune lucidité sur ce que je vis, alternant au jour le jour le bonheur, la jalousie, le manque ...

Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis.
Laurent

Voir dans le contexte

Retour au profil