Participation aux discussions
Discussion : Café poly à Montpellier le vendredi 2 septembre à 19h
Discussion : Café poly à Montpellier le vendredi 2 septembre à 19h

Strega
le jeudi 01 septembre 2016 à 14h55
OK Moon bien noté pour le 12 octobre, j'en tiendrais compte ! Bien envie d'avoir tes nouvelles :-)
Discussion : Café poly à Montpellier le vendredi 2 septembre à 19h

Strega
le jeudi 01 septembre 2016 à 14h14
Je ne peux rien faire pour toi Jaguar puisque je squatte mon propre canapé en ce moment... Mais j'aurai plaisir à te voir demain ainsi que tous les autres inscrits (et non inscrits toujours plus nombreux que les inscrits).
Discussion : Café poly à Montpellier le vendredi 2 septembre à 19h

Strega
le mercredi 24 août 2016 à 18h29
Le zandoli a réouvert et je confirme que ça se passera là bas vendredi 2 à partir de 19h...
Lulutin974: y'en aura d'autres, t'inquiète...
Discussion : Pas le temps ... quelle est la solution ? Comment trouver l'équilibre ?

Strega
le jeudi 04 août 2016 à 14h29
baya44, tu dis que tu es mono parce que tu n'as qu'une seule relation en ce moment ? (parce que plus haut tu énonces que la philosophie poly te parle et te convient)
Bon, alors, je suis une "relation secondaire" moi aussi. Et ce que tu traverses je connais (moi avec du temps, mes amoureux sans). La bonne nouvelle c'est que ça peut évoluer, aller mieux (pour toi, dans la manière de le vivre). La moins bonne c'est que ça peut prendre du temps.
Je trouve pas mal de pouvoir se voir une soirée/nuit par semaine déjà. Il y a une régularité, une forme de cadre qui peut être rassurant.
Mais je note la question des échanges quand vous ne vous voyez pas. De ce que je comprends tu manques d'occasion d'échanger sur des sujets de fond, voire essentiels pour la relation. Je crois qu'il doit être possible de vous aménager du temps par téléphone ou par écrit pour pallier ce manque. Certes le temps n'est pas extensible mais si le besoin est important on peut faire des aménagements temporaires.
As-tu demandé à ton amoureux s'il était possible de faire ce type d'aménagement ? (au cas où tu aurais fait les questions et les réponses toute seule en te disant qu'il n'a pas le temps donc que c'est pas la peine de demander)
Après pour répondre à tes questions :
- Est-ce que s'il existait dans ma vie une autre relation amoureuse, cela faciliterait l'équilibre ?
Oui ou non, ça dépend de l'autre relation (son intensité et la disponibilité de la personne). Honnêtement, l'équilibre pourra mieux se faire à mon sens si la relation est de type "primaire" (mais même avec ça, tu n'auras toujours pas d'enfant à charge, ce qui maintient le déséquilibre). Dans mon histoire, ajouter une ou des relations secondaires n'a rien changé.
- Est-ce que mes envies/désirs de plus de temps ensemble sont légitimes ou trop "gourmands"?
Ils sont forcément légitimes puisque tu les ressens. Maintenant, il faut savoir que chaque nouvelle relation génère une énergie particulière qui tend à biaiser nos envies et désirs. Une fois cette phase hormonale passée, ils peuvent reprendre une forme moins demandeuse.
- Quel sens, quelle construction peut-on envisager quand cette relation se situe clairement "en dehors" de nos vies quotidiennes ?
Le sens ne se voit pas forcément tout de suite. L'amoureux pour qui j'ai ressenti des choses similaires à celles que tu exprimes ici a joué longtemps le rôle d'un compagnon "émotionnel" même s'il n'était pas très présent physiquement. Essentiellement par nos échanges (très nourris) à distance. Aujourd'hui notre relation n'a plus ce sens premier là, mais même si on ne construit pas sur le plan matériel, je me rends compte qu'en presque 4 ans on a construit beaucoup en termes de confort affectif. On se connaît très bien, on s'épaule si besoin, il y a un vrai plaisir à savoir que l'autre est là, dans notre vie, même si on se voit moins. J'ai lâché prise sur le "plus de temps" et sur la place que je n'avais pas dans sa vie. Et ça va bien mieux pour moi comme pour la relation depuis.
Mon conseil si je peux en formuler un serait de te centrer sur toi, sur un autre point de ta vie qui te nourrit et te fait du bien. Une activité artistique par exemple. Plutôt que de penser "je veux plus de ceci ou cela avec mon amoureux", pense "comment je peux me faire du bien toute seule, qu'est-ce que j'aurais plaisir à faire, nourrir si j'étais célibataire" ? Et fais-le.
Discussion : Café poly à Montpellier le 15 juin à 19h [attention changement de date]
Discussion : Café poly à Montpellier le 15 juin à 19h [attention changement de date]

Strega
le dimanche 12 juin 2016 à 21h11
C'est bientôt !
Et si vous hésitez (encore) à venir, ne vous fiez pas au nombre d'inscrits (il y a toujours peu d'inscrits et nous sommes toujours au minimum 15).
Discussion : Couple ouvert, communication extérieure et téléphone portable ? des experiences et 'règles' ?

Strega
le vendredi 03 juin 2016 à 15h59
Je plussoie crahu : il me semble que le bon sens et le respect (de tous) suffisent.
Discussion : Quand le polyamour s'invite dans ma vie

Strega
le mardi 31 mai 2016 à 16h11
Tu nous fais une jolie prose Sylvain :-)
Je suis contente que vous ayez mué tous les deux. C'est toujours bon d'entendre, qu'après des années de dialogue, et de souffrance, il est possible d'en arriver là.
L'an prochain vous venez à combien à Avignon alors ?? :-P
Discussion : Café poly à Montpellier le 15 juin à 19h [attention changement de date]

Strega
le mercredi 18 mai 2016 à 17h14
J'avais prévu le café le 8 juin mais finalement ce sera une semaine plus tard car cela arrange mieux la patronne du Zandoli ainsi. Si jamais vous êtes nombreux à être incommodés par ce changement (écrivez-moi ou signalez-le ici) on pourra revenir au 8.
Discussion : Café poly à Montpellier le 11 mai à 19h

Strega
le jeudi 12 mai 2016 à 09h41
J'adore ces cafés de Montpellier : il y a à chaque fois 4 inscrits et on se retrouve toujours à plus de 15 (hier entre 20 et 25)...
Un mélange de gens qui reviennent et de nouveaux, hier encore.
Le prochain sera le 8 juin !
Discussion : Café poly à Montpellier le 11 mai à 19h

Strega
le samedi 07 mai 2016 à 17h23
C'est mercredi ! Peut-être le dernier de l'année scolaire au Zandoli (un goûter en juin ça vous tente ?).
Discussion : Café poly à Montpellier mercredi 13 avril à 19h

Strega
le jeudi 14 avril 2016 à 08h58
Alors j'ai pas compté le nombre exact de participants mais nous étions une quinzaine. Un mélange d'anciens et de nouveaux, comme d'habitude. Il y a vraiment une chouette ambiance je trouve.
Je me demande si on ne commence pas à atteindre un peu les limites de l'informel (parce que finalement on aborde plein de sujets sans en creuser un vraiment, ce qui peut être frustrant pour certains).
Si vous avez des envies ou des retours à faire, ils sont les bienvenus (ici ou en MP).
Le prochain c'est le 11 mai ! Et je songe aussi à faire des choses en plein air maintenant que le soleil et la douceur sont revenus.
Discussion : Café poly à Montpellier mercredi 13 avril à 19h
Discussion : Café poly à Montpellier mercredi 13 avril à 19h
Discussion : Café poly à Montpellier mercredi 13 avril à 19h

Strega
le jeudi 24 mars 2016 à 14h31
Tu bosses aussi les week-ends Korback ?
Avec les beaux jours je vais peut-être initier des goûters polys pour changer un peu... Ca serait chouette de te revoir parmi nous en tout cas !
Discussion : L'excuse du polyamour

Strega
le lundi 14 mars 2016 à 10h39
J'entends ta déception et ta tristesse, je comprends ton sentiment d'injustice. Peut-être as-tu effectivement trop pris sur toi et qu'il est temps de t'écouter si tu sens qu'il vaut mieux tout arrêter.
Je crois que tout le travail que tu as fait sur toi n'est pas perdu et qu'il pourra servir plus tard, dans un espace relationnel où il servira à ton épanouissement avant tout.
Si ton conjoint veut changer ses priorités il en est libre, mais toi tu n'es pas obligée de le suivre si ça ne te convient pas. Surtout que tu as montré jusque là une ouverture et une envie de l'accompagner rares. Pose toi la question de ce que tu as envie toi (parce que là tu parles beaucoup de ses envies à lui, à eux) et reste focalisée sur toi, tes besoins et tes attentes, et sur comment tu peux les satisfaire (seule ou dans cette situation). C'est à mon avis le meilleur moyen de ne pas ressasser l'injustice et surtout de te faire du bien à terme.
Discussion : Polyamour et polyfake (traduction d'un article de Brigitte Vasallo du 07/08/15)

Strega
le vendredi 11 mars 2016 à 14h01
Merci pour cette traduction EliC !
J'ai bien aimé la définition des polyfakes : « êtres qui ne peuvent pas avoir une relation saine et, par conséquent, en établissent cinq maladives ». Ce qu'elle a de bien c'est qu'elle regroupe aussi bien le polyfake qui cache sciemment une partie de la vérité (par exemple à un ou plusieurs partenaires) qu'à celui qui se ment surtout à lui-même (par exemple sur ses capacités/disponibilités). L'un n'excluant pas l'autre et les deux pouvant faire des dégâts.
Discussion : Café poly à Montpellier le mercredi 9 mars à 19 h

Strega
le jeudi 10 mars 2016 à 10h34
Mois après mois, je constate que le café poly de Montpellier ne désemplit pas (j'ai pas compté mais on était entre 20 et 30 je pense hier soir), qu'il attire de nouvelles têtes à chaque fois, que les "anciens" reviennent et que c'est toujours un plaisir de vous voir.
Merci à tous donc pour ce plaisir renouvelé, et rendez-vous le 13 avril pour le prochain !
Discussion : Café poly à Montpellier le mercredi 9 mars à 19 h

Strega
le dimanche 06 mars 2016 à 21h34
C'est tout bientôt maintenant !
Pendant que j'y suis, je vous annonce qu'il nous serait possible d'organiser d'ici la fin du mois une projection privée du film d'Isabelle Broué, Lutine, à Mtp. Si certaines personnes ont le matériel adéquat et d'autres l'envie de m'aider à organiser ça.
@ mercredi