Polyamour.info


Cet événement est organisé par
Lili-Lutine

Lili-Lutine

avignon (France)

Je suis une femme cisgenre, née en 1962, et je me définie actuellement pansexuelle et <a href="https://www.youtube.com/watch?v=fZEBwgua16M&list=PLvLdvQ2uV-7SFgWgC23XNGcIvSBy5-Ytw&ind…

[Avignon] - Atelier en mixité choisie sur les non-monogamies féministes avec Elisende Coladan - le samedi 27 octobre de 10h à 13h30 - ☺

Cet événement est privé. Vous devez demander à l'organisateur de pouvoir y participer.

Rendez-vous le samedi 27 octobre 2018 à 10h00 à Avignon en France.

Fin de l'événement à 13h30

AVIGNON - Atelier en mixité choisie sur les non-monogamies féministes - le samedi 27 octobre de 10h à 13h30 - ☺

Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2172495149677318/

Cet atelier en mixité choisie sera réservé aux femmes et aux personnes transidentitaires (hommes et femmes trans, binaires, non-binaires, agenres, genderquieers, genresfluides)

Atelier limité à 15 personnes

Animé par Elisende Coladan, praticienne en sexothérapie et thérapeute féministe.

Je vous propose de lire les articles et traductions sur son blog, afin de connaitre un peu mieux les sujets abordés et vous assurer que cela vous intéresse.
https://nonmonogamie.wordpress.com/

Nous pourrons terminer cet atelier par un déjeuner type « auberge espagnole », apportez de quoi manger et boire si vous souhaitez participer au déjeuner qui va suivre.

⇨ Inscription obligatoire et UNIQUEMENT par mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] pour vous présenter, me dire pourquoi vous souhaitez participer et pour avoir plus d'informations.)
Toutes demandes par texto, téléphone ou autre moyen ne seront pas prises en compte, même si l'on se connait déjà.

Avant de m'écrire lisez bien toute la présentation de cet évènement, les consignes et la charte

Essayez d'être le plus précise possible, de me parler des personnes qui vous accompagnent, de les nommer par un pseudo ou un prénom, de vous présenter, de me dire pourquoi vous souhaitez participer, de me dire aussi que vous avez lu le contenu de l’événement et sa charte et que vous les validez.

C'est du boulot, du temps et de l'énergie que de vous répondre parfois..

Pour certaines demandes cela me demande de répéter ce qui est pourtant déjà écrits clairement sur l'évènement...

MERCI de me faciliter nos échanges <3

Lili-Lutine

***

Non-monogamies et féminisme

Le polyamour n’est pas « féministe » de facto. Ce n’est pas parce que l’idée de pouvoir vivre plusieurs relations sexo-affectives, de manière simultanée et consensuelle, peut trouver ses racines dans la manière de vivre et les paroles de certaines femmes, notamment anarchistes, il y a plus de cent ans, que cela fait que, automatiquement, le polyamour soit féministe. Ni parce que, aujourd’hui, « grâce au » polyamour, il est de plus en plus accepté que les femmes peuvent « elles aussi » avoir plusieurs relations, sans être considérées comme des « femmes faciles ». Ni parce que Simone de Beauvoir et Sartre avait une relation ouverte.

Vivre des relations non-monogames, ne devrait par consister juste, à « ouvrir son couple » ou multiplier les relations de manière ouverte, avec l’accord de tout le monde, sans s’interroger sur nos propres constructions, nos croyances et sur la société patriarcale dans laquelle nous vivons.
Si nous ne rendons pas compte que nous adoptons des modèles sentimentaux, des rôles et des stéréotypes de genre, des mécanismes de domination et d’oppression, des patrons patriarcaux, incorporés à notre système émotionnel et relationnel, nous continuons à les reproduire et à les multiplier dans chaque relation que nous établissons.

Le féminisme peut être une excellente approche pour rendre visible l’invisible. Ses analyses sur notre société patriarcale et ses mécanismes, notamment dans les relations sexo-affectives, nous permettent de réfléchir et nous interroger sur la façon comment nous entrons en relation, nous vivons nos relations plurielles et comment nous souhaiterions les vivre, de manière non seulement plurielle et consensuelle, mais également dans le « care » (prendre soin), dans l’écoute, le dialogue, le respect, en repensant la manière même de nous relationner, au-delà du nombre de personnes avec qui nous sommes en relation.

Dans cet atelier, je vous propose de réfléchir ensemble, sur comment nous nous sommes construites avec des mythes de l’amour romantique qui sont fondamentalement patriarcaux et peuvent nous amener à des situations complexes et douloureuses à vivre. Comment ils peuvent agir dans les mécanismes de l’emprise et comment, nous reproduisons, souvent à notre insu, le système monogame.

Il s’articulera en deux parties, suivies d’une mise en commun et d’un échange :

* Présentation du sujet, sous forme de mini conférence, en m’appuyant sur des textes d’autrices féministes hispanophones, comme Coral Herrera Gomez et Marcela Lagarde à propos de l’amour romantique et de la sororité ou Brigitte Vasallo sur la monogamie comme système.

* Réflexion individuelle, sur nos propres relations non-monogames, en analysant en quoi elles peuvent reproduire des schémas patriarcaux et en réfléchissant comment faire pour les transformer grâce au féminisme.

Je vous propose de lire les articles et traductions sur mon blog, afin de connaitre un peu mieux les sujets abordés et vous assurer que cela vous intéresse. https://nonmonogamie.wordpress.com/

Nous pourrons terminer cet atelier par un déjeuner type «  auberge espagnole »

Participation financière en conscience au chapeau : minimum conseillé, mais nullement obligatoire: 20 €

Elisende Coladan

***
CHARTE de cet évènement

Éléments importants à prendre en compte:

• Me contacter rapidement s’il y a un quelconque souci avec une participante pendant ou après le cercle.
• Ne pas divulguer à des tiers les noms, les aspects personnels, les coordonnées échangées.
• Parler à partir du « je».
• Partager votre vécu, votre ressenti, ce que vous avez appris pendant cette rencontre est possible, de manière discrète, sans citer de noms.
• Ne pas filmer, photographier ou enregistrer, à aucun moment.
• Ne pas prendre de notes pendant la discussion.
• Ne transmettre un témoignage qu'avec l'accord de la personne qui l'a partagé.
• Respecter la parole et le silence d’autrui
• Écouter avec bienveillance.
• Veiller à ne pas monopoliser la parole.
• Eviter les questions trop directes ou intrusives.
• Écouter sans jugement, ni analyse les expériences propres à chacun.e
• S'abstenir de donner des solutions toutes faites, ou des leçons. L’idée est de parler à partir de notre propre expérience.
• Respecter l'espace et la vie privée des participantes que vous aurez rencontrées pendant ces cercles.
• En cas de non respect de cette charte, il ne sera plus possible de participer aux cercles.

4 messages (le dernier il y a un an)

Événement privé

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir demander à participer à l'événement, et ainsi savoir le lieu où il se déroulera ainsi que la liste des invités.

Organisez vos événements !

Pour rencontrer des gens, discuter du polyamour, s'organiser des soirées ciné (pour voir un film poly bien sûr), organisez vos événements publics ou privés à l'aide de ce site.

» Inscription


Espace membre

» Options de connexion