Avis à tou.tes les polyamoureux/ses en devenir, en questionnement, en crise, et surtout en cheminement !
Le polyamour amène une multitude de questions, qu'il est souvent difficile, voire impossible de partager avec nos entourages. Sans espaces de confiance pour échanger, on a vite fait de se sentir isolé, décalé, voire monstrueux, quand nos aspirations dépassent le cadre normatif du couple monogame hétérosexuel. Aimer sincèrement deux, trois personnes à la fois ? Partager de l'intimité, sexuelle ou non, avec plusieurs personnes ? Et la question des enfants alors ?! Voyons, folie que tout ça !
Un café poly se veut un temps et un lieu privilégiés où partager nos expériences, nos doutes, mais aussi les bons moments et les pistes qui peuvent permettre d'avancer ensemble, mais chacun.e à son rythme. Nous invitons chaque personne à porter une attention à tout comportement ou remarque oppressive (sexiste, homo – ou transphobe, raciste, jugeante, agressive...) et appelons à la vigilance collective pour que l'écoute bienveillante soit à la base de nos échanges.
Enfin, afin que chaque participant.e se sente en confiance, il nous semble avisé de ne pas considérer cet espace comme un rendez-vous de drague. Celleux qui ne respecteraient pas cet accord tacite pourront se voir interdire les rencontres suivantes, si leurs approches sont perçues comme « relou, grossières », en bref, de l'ordre du harcèlement. Il incombe à tou.tes de préserver cet espace afin que chacun.e s'y sente en sécurité et respecté.e.
Comment ça marche ?
Selon le fonctionnement proposé à Rennes qui nous a semblé pertinent et intéressant, nous proposerons également de mener une partie des discussions en petits groupes, afin de faciliter le partage de la parole et de favoriser des échanges de qualité. N'hésitez pas à venir avec vos questions, ou à les envoyer à l'avance. Une ou deux personnes volontaires dans chaque groupe proposera une synthèse des réflexions à l'assemblée, afin de pallier à la frustration de n'avoir pu être partout à la fois !
Logistique
N'hésitez pas à amener vos livres, brochures ou tout autre outil qui vous a aidé dans votre cheminement et que vous jugez bon de faire découvrir aux autres.
Le bar propose de la petite restauration, on a donc convenu avec le gérant que nous n'amènerions pas de pic nic...