Jeudi 16 Janvier 2014 19h45,
HappySoirée n°77 ( organisé par happyplanète Montpellier)
Peut-on être femme et polyamoureuse ?
le polyamour c'est être fidèle du coeur à plusieurs relations en même temps, en transparence, et avec le consentement de chaque partenaire" : un modèle moderne qui s'affranchit donc de toutes morales traditionnelles.
Si l'homme osant les relations plurielles est souvent vu dans nos sociétés comme un Don Juan ou un séducteur, la femme, elle, est directement stigmatisée de "nymphomane, coureuse ou voleuse d'hommes"
Pourquoi deux poids, deux mesures? Des lors se pose à la femme se revendiquant libérée la question du comment s'affranchir du regard des autres et d'assumer le polyamour dès qu'elle sort du cadre de références bousculant les normes sociales?
Si le contrat de couple exclusif s'avère sécurisant du point de vue affectif pour l'homme et la femme, le modèle alternatif du ployamour offrirait un chemin de liberté individuelle et relationnelle En d'autres termes, le polyamour est même perçu comme une alliance entre gain de liberté en amour et respect de soi et de l'autre.
Vicky Kohn, psychologue, spécialisée sur des questions relatives aux modèles amoureux, interroge, avec les femmes et les hommes, cette question du libre amour et de la fidélité/exclusivité au féminin.