Qui sont les PolySorcières :
Nous sommes un collectif poly etTansféministe proposant des espaces de sororité, de partage et de réflexion, au travers de publications, d’ateliers, des temps de parole, et de moments festifs, souvent en mixité choisie (sans hommes cis)
Les personnes meufs, gouines, bi, pan, trans, inter, non-binaires et toutes les personnes en lutte contre l’oppression de genre sont les bienvenues
Plus d'infos sur les PolySorcières ici
******************************************************
Nous sommes très heureuxses de vous proposer notre première conférence, elle sera en entrée libre (sans inscription), à prix libre et ouverte à tout·e·s !
Cet événement est aussi sur Facebook
Veuillez noter sur votre agenda ce rendez-vous à Avignon le dimanche 19 juin à 17h au Pôle LGBTQI++ d'Avignon La LanGouste à BreTelles
La LanGouste à BreTelles sur Facebook
La LanGouste à BreTelles sur Instagram
*************************
INFOS PRATIQUES :
*************************
Rendez-vous le dimanche 19 juin à 17h au Pôle LGBTQI++ d'Avignon La LanGouste à BreTelles
Veuillez toustes arriver un peu avant 17h, afin de ne pas trouver la porte fermée !
Cette conférence est en entrée libre (sans inscription) , à prix libre et ouvert à tout•e•s
L’adresse du rendez-vous :
La LanGouste à BreTelles 10 rue rateau 84000 Avignon
Pour nous contacter c’est seulement par ici : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
Nous ne lisons pas les messages qui nous arrivent par d'autres réseaux (comme Messenger etc etc) nous répondons exclusivement qu'aux e-mails que nous recevons
***************************************
Petit résumé de cette conférence :
****************************************
Des femmes artistes
Les relations libres, les amours plurielles, le polyamour ou l'anarchie relationnelle ne peuvent pas faire l'impasse sur les théories féministes qui réfléchissent, parfois dans le cadre des beaux-arts, aux rapports de pouvoirs, à la fabrique des stéréotypes (visuels, entre autres), aux conséquences d'une culture majoritairement produite par des hommes pour des hommes.
Griselda Pollock : « Les femmes, selon la nomination sexualisante qui les regroupe dans le même sac, leur singularité annulée et, en tant qu’artistes femmes, et non artistes qui sont des femmes, sont exclues à priori de la catégorie "artiste", qui ne nécessite aucun qualificatif et signifie normalement qu’il s’agit d’un homme. »
En 1989, les Guerrilla Girls constatent que seulement 5% des artistes des départements d’art moderne du Metropolitan Museum de New York sont des femmes (et que 85% des nus représentent des femmes). Au début du XXIe siècle, alors que le nombre d’artistes femmes n’a cessé de croître, elles sont à peine plus présentes dans ces collections. Cette conférence est non seulement une occasion de pallier modestement à ce déséquilibre mais aussi d’étudier des œuvres militantes qui interrogent les stéréotypes et la violence de la société hétéro-patriarcale.
Présentation de la conférencière :
Raphaëlle Fonfroide de Lafon est titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art. Depuis 2010, elle organise des conférences et des visites guidées d’art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d’initiation ou de perfectionnement, l’objectif reste le même : une histoire de l’art accessible à tou·te·s en conservant la richesse des œuvres étudiées.
⇨⇨ Raphaëlle Fonfroide de Lafon Historienne d'Art, conférencière d'Art moderne et contemporain