Perversion narcissique et polyamour
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h26
ah ben allons y!! ..tout est permis dans le polyamour ,on a le droit de se comporter comme des imbéciles ,c'est cool
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h29
je n attend pas d un mecqu il soit hypersensible mais qu il me respecte c'est un minimum je pense,qu il prenne en considération ce que je ressent ,enfin normal quoi
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

PolyEric
le lundi 30 juillet 2012 à 22h34
La question n'est pas de savoir ce que tu attends, mais est ce qu'il est responsable de ne pas être comme tu l'attend. Et oui, rien n'est interdit dans le polyamour, c'est juste un mot, un qualificatif, ce n'est pas un engagement. De plus personne n'est là pour vérifier que le qualificatif est utilisé à bon escient, donc c'est à toi de le faire, justement pour éviter de te faire avoir. Le mensonge n'est pas interdit en France, certain diront heureusement, moi je dis malheureusement, mais quoi qu'il en soit, c'est comme ça. Chacun se doit de vérifier s'il ne se fait pas avoir. Le mensonge n'est pas conforme au polyamour, mais un menteur se donne forcément le droit de mentir à l'endroit ou ça l'intéresse, donc par exemple de faire croire qu'il est polyamoureux.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

PolyEric
le lundi 30 juillet 2012 à 22h38
Bien entendu que tu as le droit d'attendre qu'on te respecte. Maintenant, est ce que les personnes qui ne te respectent pas sont toutes des pervers ? Je veux bien admettre que c'est un peu pervers, mais de là à dire que la personne est perverse, c'est un peu trop fort comme mot. En général, c'est un mot utilisé dans des situations bien plus graves.
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h38
ben tres clairement je n accepte pas ce qu il est comme polyamoureux ce qui me fait dir qu il n en n est pas un ,pour moi il prend juste les bons cotés
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h43
oui ok ok soit ,je l ai dit plus haut que peut etre c'etait un peu exagéré ,je dis bien un peu parce que je suis convaincu qu il en a certains comportements
#

PolyEric
le lundi 30 juillet 2012 à 22h45
La définition du polyamour exige seulement d'assumer ses relations vis à vis des ses partenaires. Donc un pervers (même grave) qui affiche ses relations perverses vis à vis de ses partenaires (voire partage ses perversions, mêmes graves, avec ses partenaires) peut théoriquement prétendre à être étiqueté polyamoureux. Autrement dit, la définition du polyamour ne protège pas contre la perversité. Ce n'est pas une étiquette "compatible avec afleurdepeau". Je vais même jusqu'à considérer que c'est une étiquette qui ne renseigne quasiment pas sur le produit !! C'est un peu comme "jouet en bois" qui ne veut pas dire que les enfants vont le trouver bien ce jeu, et s'amuser avec.
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h54
heureusement il ne m a pas dégoûté du polyamour parce que quand je vous vois ici tous ,vous donnez autant de mal a répondre,a vous creuser la tête ça me rechauffe le coeur
#

afleurdepeau
le lundi 30 juillet 2012 à 22h55
et etre compatible a afleurdepeau ce n est pas chose facile en meme temps :-/
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

PolyEric
le lundi 30 juillet 2012 à 22h56
Il y a quelque chose dans le cerveau humain qui donne du plaisir à celui qui donne de lui.
C'est très égoïste, en fait, de se creuser la tête pour répondre ici.
#

wolfram
le mardi 31 juillet 2012 à 14h33
@Eric_50 euh, c'est parce que nous appartenons à la communauté des polyamoureux que nous avons un comportement discrétionnaire qui nous pousse à répondre aux individus qui se posent des questions :D
Désolé, je sors !
#

Pilou
le mercredi 22 décembre 2021 à 09h41
Salut,
Je sors tout juste d'une relation polyamoureuse ou il y a eu selon moi et ma psy une relation toxique avec manipulation et emprise.
La personne m'a demandé après quelques temps l'exclusivité. De faire un choix entre mes deux relations, elle ne reconnaît d'ailleurs le fait de m'avoir demandé de faire un choix. j'ai eu beaucoup de mal a la faire. Différents aller retour avant de réaliser la situation mettre des mots, et réaliser la perte libre arbitre qui m'a atteint. Cela a provoqué l'éclatement de mon autre relation a laquelle je me sens encore aujourd'hui très attaché. Mais aussi une dépression depuis plusieurs mois. Si quelqu'un.e se retrouve dans cette situation je suis tout a fait prêt a parler et aider si je le peux des personnes dans qui se retrouverais dans des situations similaire car ça m'a fait beaucoup beaucoup de mal. Si des gens se reconnaisse la dedans j'aimerai pourvoir aussi en discuter en privée car j'ai besoin d'avancer.
A présent je me pose la question de dire à mon autre relation ce qu'il s'est passé, de peut être lui exposer mes sentiments mais beaucoup de gens me disent qu'après une relation toxique il n'est pas sein de renouer trop vite avec une autre personne. Est ce que des gens ont déjà dans ce cas? On réussit à reconstruire une relation saine avec un.e de leur partenaire quand l'autre était toxique?
Merci
#

Général Len (invité)
le vendredi 24 décembre 2021 à 04h21
Je me reconnais dans ta situation. En tous cas le fait d'une relation a qui a explosé a cause de manipulation externes. Et aussi une dépression de au moins six mois cette année
Mon ancienne relation a rencontré quelqu'un, jai eu du mal à le gérer, la Nre, et derrière un soi disant ami m'a monté contre elle, et je me suis sentais senti perdu et elle un peu aussi. Ca a explosé en quelques semaines et je ne m'en remets toujours pas. Donc je comprends certains aspects de ta douleur. Aujourd'hui, je m'en veux de ne pas l'
M'être écouté moi, plutôt que une personne qui m'a influencé.
#

General Len (invité)
le vendredi 24 décembre 2021 à 04h40
Et j'ai eu très envie d'en parler à mon ex, mais j'avais déjà eu des derniers échanges houleux avec elle (parce que ce sale PN "ami" m'avait raconté des dires médisant qu'elle avait soi-disant alors que pas du tout). Mais ravagé par la honte d'avoir pu croire ce sale "bip", j'ai été torturé. Je lui quand même envoyé un message pour lui dire de se méfier de lui, et que je m'étais fait manipuler. Tout en précisant que je savais que il y avait de grandes chances que ça ressemble à des excuses bidons. Mais j'ai misé sur son bon fond et j'ai eu foi. Et même si elle a juste répondu poliment, elle m'a répondu quand même.
Au moins ça m'a fait du bien de lui avoir dit. Après tu dois lui laisser le libre arbitre de savoir quoi faire de cette information. Mais ça a allégé un peu mon âme et mes remords de au moins l'avoir dit.
#

0>X (invité)
le vendredi 24 décembre 2021 à 10h25
La jalousie et l'exclusivité ne sont pas des marqueurs de perversion.
La manipulation, la dégradation des conditions de vie, la violence physique, verbale, les mensonges à répétition, la dissimulation, les mises en scène pour faire croire quelque chose qui n'existe pas sont par contre des faisceaux d'indice.
La notion de perversion narcissique est très à la mode. Toutefois, elle provient de la psychanalyse et est sujet à de nombreux débats.
La psychiatrie privilégie la catégorie "trouble de la personnalité antisociale" qui englobe à la fois les psychopathes et les sociopathes (termes utilisés dans le langage courant).
D'autres appellations populaires peuvent être employées en psychologie comme ange noire, gaslighting etc...
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline peuvent également être associées à de la PN par leur comportement.
Certains types de paraphilies peuvent également s'en approcher.
Seule une personne spécialisée dans la psychiatrie ou a minima la psychologie peut établir un diagnostic. Le diagnostic que ne peut pas se faire définitivement sans la présence de la personne suspectée du trouble. Néanmoins, si vous faites plusieurs mois de thérapie, vous pouvez demander au psy de vous donner son analyse en fonction de votre vécu. Dans ce cas là, soyez neutre et le plus objectif possible. Par exemple, en employant la troisième personne.
Enfin, d'autres types de maladie peuvent engendrer des comportements destructeurs, à l'instar de la dépression qui peut conduire à l'irrationnel.
Je ne pense que vous receviez un diagnostic pertinent en passant par un site internet.