Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Apprendre a gérer l'émotionnel dans une relation mono-polyamoureuse

#

dan (invité)

le jeudi 13 octobre 2011 à 16h54

merci pour ta réponse
Je sais que moi aussi je suis égoïste et surement qu'il y a de la jalousie qui se cache là-dessous.
En ce qui me concerne je n'ai pas peur de l'abandon car je sens que notre relation est solide et qu'il tient beaucoup à moi ; j'ai juste un peu de mal à accepter qu'il partage son amour entre elle et moi.
Je préfèrerais qu'il n'y ait pas d'amour entre eux mais ça personne ne le controle.
Le plus dur c'est de conjuguer notre vie de couple et sa vie avec elle.
En théorie ça parait simple mais en pratique, il faut tout organiser à l'avance car il faut qu'il planifie ses soirées, ses week-end et aussi les vacances. Du coup moi aussi je dois combiner en fonction de lui et c'est pas simple car il n'y a plus de place pour l'imprévu.
ET malgré cela il parait que "ça n'empiète pas sur ma vie."Je ris...
Beaucoup de souffrances qu'il faut avaler et ne pas montrer pour ne pas encore entrainer les foudres de guerre. Alors je fais silence, j'accepte et je me contente de voir qu'il est heureux ainsi.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 13 octobre 2011 à 17h01

Bon, un peu une question réthorique, est-ce que le fait qu'il soit heureux ainsi n'a pas de bonnes conséquences pour toi ?

#
Profil

grenouille

le jeudi 13 octobre 2011 à 19h07

Dan: comme je te comprends. Cette souffrance que l'on doit avaler et ne pas montrer. Personne pour en parler.
Siestacorta : je pense que "les bonnes conséquences" sont lorsque chaque antagoniste est heureux. Et seulement là les conséquences peuvent etre vraiment bonnes.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 13 octobre 2011 à 22h19

ben, je crois moi qu'il y a pas d'un côté la vie heureuse et de l'autre la malheureuse, et pas de façon intermédiaire ou mélangée de regarder les choses.

Tu peux être super bien dans tes pompes et avoir des merdes qui arrivent et tenir le coup, ou complètement démoralisé avec pourtant des bons aspects dans ta vie.
C'est parfois notre personnalité, parfois l'époque, parfois comment les autres sont avec nous qui font que tu vois ou non le verre à moitié plein.

Pareil pour les relations amoureuses : peut y avoir des tas de moments où t'es frustré, tout en ayant des tas de bons éléments qui fonctionnent.
Donc, tu peux être jaloux, soucieux de l'avenir de la relation, fatigué... Tout en vivant à d'autres moments de vraies bonnes conséquences des joies poly de l'autre. Rien t'oblige à être complètement heureux avec ça, mais c'est en tenant compte des bons effets que tu peux savoir si oui ou non c'est un mode de vie dont tu peux faire quelque chose.

#
Profil

grenouille

le jeudi 13 octobre 2011 à 22h33

Je suis entièrement d accord avec ça siestacorta.

#

dan (invité)

le jeudi 13 octobre 2011 à 22h37

Heureux il ne l'est pas toujours car, pour lui aussi, la situation est compliquée.
Je suis bien contente de vous avoir trouvés pour en parler car je ne raconte ça à personne ; d'abord car il ne veut pas que l'on en parle et surtout car la situation est très mal vue de l'exterieur .Mes propres amis , au début, me disaient que c'était de la pure tromperie; qu'il devait en voir plusieurs autres comme elle; que j'étais naïve ;que je devais faire pareil.
Devant l'incompréhension généralisée je me tais et je vis .
Même avec mon amoureux ce sujet n'est presque plus abordé, c'est comme acquis.
Finalement ce n'est confortable pour personne.
Merci à tous ceux qui m'ont lue aujourd'hui ; finalement ça soulage de libérer quelques mots et de ne pas se sentir mal jugée

#
Profil

grenouille

le jeudi 13 octobre 2011 à 23h42

C est par ce que j appréhende des réactions de ce type de notre entourage que nous avons choisi que pour l instant de ne pas en parler.
Ce forum m aide à comprendre, accepter et envisagé un nouveau fonctionnement de vie de couple. Ce n est pas simple tous les jours ni pour lui ni pour moi. Mais j aime l idée de choisir de voir le verre à moitié plein.

#

(compte clôturé)

le vendredi 14 octobre 2011 à 00h59

dan : le psy ça ne sert à pas à déterminer qui doit porter le chapeau et qui est égoïste, ça sert à comprendre comment se sortir de contraintes douloureuses. La phrase qui fait dire que ça peut être bénéfique, c'est tout ce qui est construit sur le mode "c'est affreux mais c'est obligé".

#

dan (invité)

le vendredi 14 octobre 2011 à 06h08

La situation n'est pas affreuse du tout .Au contraire , je suis épanouie au quotidien dans cette relation ;
Juste que j'en ai assez de garder le silence quand les problèmes sont là ; si je le fait c'est pour leur confort à eux et non le mien.
Sachant qu'elle est mariée et que son mari ne sait rien de cette histoire ; Franchement, il faut être fort pour tout cacher ;
voilà ,par exemple , une source de conflit.
Je revient sur l'idée qu'il me dit sans cesse : "tout ça c'est une histoire entre elle et moi, tu dois rester en dehors."
Je voudrais bien mais il y a toujours un moment où je suis impliquée.
D'ailleur à ce sujet, petit conseil : il vaut mieux le dire à la personne qui partage votre vie car dans le cas de cette autre, c'est beaucoup moins confortable que pour mon amoureux. Heureusement que je suis au courant .....

#

(compte clôturé)

le vendredi 14 octobre 2011 à 18h15

dan
La situation n'est pas affreuse du tout .Au contraire , je suis épanouie au quotidien dans cette relation ;
Juste que j'en ai assez de garder le silence quand les problèmes sont là ; si je le fait c'est pour leur confort à eux et non le mien.

Salut Dan,
Une petite question: est-tu la seule a faire des efforts dans votre couple?
Si il te dit de rester en dehors, ce n'est pas vraiment l'idéal, c'est sur. On pourrait croire qu'il te cache des choses... (c'est pas parce que je suis parano qu'il n'y a personne qui me suit!!) En tout cas, est-ce que vous avez parlé de ça?

Et pour appuyer ce que dit eulren, le psy c'est surtout si tu en ressens le besoin. En général, le souci existe bien avant et se sera certainement manifesté dans d'autres situations amoureuses, amicales, etc. Le psy est toujours neutre et ne prend pas de parti.

#

dan (invité)

le lundi 17 octobre 2011 à 09h42

je ne suis pas contre les psys.
Je n'en ressens pas le besoin.
Je trouve que les discussions avec vous sont positives ; j'apprends beaucoup et du coup ça remplace le psy.
On a toujours peur de ce que l'on ne connait pas ; et grace à vous je comprends mieux les choses et je trouve des réponses à mes questions ; c'est de ça dont j'ai besoin.
Merci

#

(compte clôturé)

le mardi 18 octobre 2011 à 18h40

avec nous, on ne peut pas aller au fond des choses, tu tries ce que tu acceptes de (te) dire, personne ne te poussera bien loin. C'est instructif, confortable, mais ça ne soulage que rarement des problématiques personnelles.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :