Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Une sexualité épanouie peut-elle se passer de tiers?

#
Profil

Romy

le lundi 13 septembre 2010 à 20h22

Je viens de trouver une citation de circonstance par pur hasard...
"Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité." Stendhal.

#
Profil

PolyEric

le lundi 13 septembre 2010 à 22h00

Rosalie
Vois-tu, j'en suis encore à croire que j'ai raison...Et je cherche à corroborer mes idées. C'est assez immature.

Personnellement, je pense qu'au contraire c'est assez mature, mais que cela le serait encore plus, si tu corroborais également tes idées avec ton ressenti en lui donnant au moins autant d'importance sinon beaucoup plus. J'ai l'impression que tu ne fait pas partie des gens que tu admires. Pourquoi donc ?

On en revient à la question de savoir ce qui pourrait te "valider". Suffirait-il que Françoise te dise que ton ressenti est aussi bon guide qu'elle (si toutefois elle le pense) ?

Rosalie
je cherche La Vérité

Le "L" est en majuscule, pourquoi pas, mais par contre, pourquoi ne peut-on pas mettre "Les Vérités". Si tu regarde de l'intérieur, un véhicule défraîchit dont la carrosserie vient d'être fraîchement repeinte en métallisé brillant à paillettes, tu ne verras pas la même vérité que si tu le regarde de l'extérieur. On ne peut pas nier que la peinture est belle, et on ne peut pas nier que le véhicule a besoin qu'on s'occupe de lui à l'intérieur, il y a plusieurs vérités.

En observant les autres, tu vois leur extérieur.
En tenant compte de ton ressenti tu vois de l'intérieur.
Est ce que la façade des autres te guide mieux que ta vue intérieure ?

#
Profil

PolyEric

le lundi 13 septembre 2010 à 22h01

Rosalie
"Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité." Stendhal.

Ah, voilà qui me ressemble, si toutefois on considère que le polyamour est une infidélité, ce que je ne pense pas.

#
Profil

Romy

le lundi 13 septembre 2010 à 22h19

Eric, c'est ma personnalité qui est comme ça. J'aimerais bien être très sûre de moi et ne pas sentir le besoin que quelqu'un corrobore mes idées et mon ressenti, mais j'y peux rien. En revanche, je te rassure, je finis toujours par me forger ma propre idée.

Ceci dit, il faut peut-être arrêter de voir le forum comme un lieu où l'on vient uniquement chercher de l'aide et une thérapie personnelle (je n'ai rien contre), mais aussi comme un lieu ou l'on échange les sujets reliés au polyamour, on on philosophe en somme.

#
Profil

LuLutine

le mardi 14 septembre 2010 à 00h55

Eric_49
En fait, c'est vraiment la phrase qui finit par "...si je suis à côté." qui m'a fait croire que tu cherchais à savoir si tu étais sur la bonne voie

C'est aussi un peu ce que j'ai perçu, plus ou moins.
D'où ma réponse.

Rosalie
En fait, je cherche La Vérité...

Moi j'ai Ma Vérité, et ça me va très bien ^^ (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'évolue pas au contact des autres)

Et Ta Vérité, elle est sans doute très bien aussi non ? ^^

Rosalie
voir le forum [...] comme un lieu ou l'on échange les sujets reliés au polyamour, on on philosophe en somme.

Je le vois aussi comme ça moi ! :)

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 21h16

'"Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité."

Cette citation de Stendhal que j'ai reproduite plus haut me fait penser que, lorsque le plaisir physique est important pour deux amoureux, ils sont sujets à l'inconstance et à l'infidélité. Autrement dit, éventuellement, ils auront envie d'aller plus loin, de sortir de leur zone de comfort établie (inconstance), introduire un tiers dans le couple (infidélité, ou polyamour si Stendhal avait échangé sur ce forum et compris qu'on peut faire autrement!)

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h07

il y a-t-il une vérité en amour... même la "sienne" ?

Ma vérité serait dans l'instant présent, ici et maintenant... ce que je ressens là tout de suite... est-ce une vérité ?

Est-ce qu'une vérité qui sévapore dans un passé et qui ne se projète pas dans un futur est une vérité?... même pour moi?

Je ne crois pas... la recherche de la vérité est illusoire il me semble.

Alors que chercherais-tu vraiment Rosalie?... un point de repère? un point d'appui? plus ou moins solide plus ou moins pérenne?

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h13

Rosalie
'"Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité." Cette citation de Stendhal que j'ai reproduite plus haut me fait penser que, lorsque le plaisir physique est important pour deux amoureux, ils sont sujets à l'inconstance et à l'infidélité. Autrement dit, éventuellement, ils auront envie d'aller plus loin, de sortir de leur zone de comfort établie (inconstance), introduire un tiers dans le couple (infidélité, ou polyamour si Stendhal avait échangé sur ce forum et compris qu'on peut faire autrement!)

dans la "formule" Stendhal, on parle de probabilité... pas de règle. Si il y a un risque d'inconstance et d'infidélité ne veut pas dire que cela soit une règle...

Attention à notre vision de la méthode philosophique!

Certains pensent que ce qu'ils éprouvent est une "vérité" et ils se contruisent une philosophie pour la rendre universelle... très difficile à éviter!

Il y a-t-il un seul philosophe qui aurait évité ce piège? Socrate?

Cependant ce piège a malgré lui son utilité: celui de proposer et de lancer un débat d'où peut émerger des idées nouvelles et fondatrices ou mieux encore défondatrices! Comme les coups de marteau de Nietzsche...

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h19

pour revenir à cette citation... je crois que ce qui est dit entre les mots est le risque de séparer "émotionnellement" ou "sensuellement" le plaisir sexuel de sentiment amoureux. Les plaisirs et sa recherche divergent les uns des autres... c'est une "chance" lorsque les désirs restent véritablement au diapason, sans simuler la synchronicité...

Ainsi cette quête du plaisir sexuel, qui reste fondamentalement deux égoïsmes car on reste immanquablement seul dans sa sensation du plaisir, reste une quête personnelle... même si on a besoin d'un autre corps pour l'éprouver... dans cette quête égoïste et bien on va prendre tout ce qui est "bon"... sa main gauche sous la douche, le toy dans le tiroir de la table de chevet, son voisin, sa voisine, sa webcam... et autres

Infidélité ??

Bien sûr que non ! multiplicité !! car on reste sexuellement actif avec son ou ses partenaires "habituels"...

Alors, "besoin" ou "envie" d'un tiers? Assumons nos envies sans en faire des besoins!

non?

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h23

Je réponds à ton avant dernier com'.
Oui, je sais bien. On ne peut jamais savoir qui on est vraiment, mais ça n'empêche pas de devoir se poser la question continuellement. Et non seulement, mais notre vérité change constamment. Un éternel retour, puisqu'on parle de Nietzche. Ma vérité aujourd'hui n'est pas la même que celle de demain. L'important, c'est de rester connecté à soi, le plus près possible de sa conscience. Dans la vie de tous les jours, je ne cherche rien d'autre que d'être heureuse, fondamentalement heureuse. Mais avec ces discussions que j'entame, je cherche surtout à discuter sexualité, philosophie, pistes pour aider mes amis en couple qui se sentent misérables et malheureux. Ainsi, je cherche à vérifier si ce qui a aidé mon couple est quelque chose qui a aidé d'autres couples (et que je peux donc suggérer à mes amis) ou si je suis vraiment un cas isolé.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h32

je comprends et je salue ta démarche car c'est la philosophie qui m'a "guidé" dans mon cheminement pluriel ou multi... donc je t'appuie tout à fait.

Ton dernier com' est une belle illustration d'une grande découverte philosophique: ce n'est pas la réponse qui importe, mais la question!

pose toi la question sans chercher à y répondre, comme tu le dis dans l'idée de "TA vérité qui change avec le temps"...

"Chercher à être heureuse"... si le bonheur est un état, peut-on le rechercher? n'est-il pas déjà pas caché dans cette recherche du bonheur? je crois que l'on découvre que l'on est heureux, pas qu'on le recherche.

Tout à coup comme ça... on voit à travers toutes nos pensées, nos impulsions... que nous sommes heureux... on le ressent et ça nous émeut... et ça amplifie davantage notre sensation du bonheur. Se sentir heureux est aussi un bonheur!

Donc je crois que l'on est déjà, "fondamentalement heureux", justement ! et qu'il s'agit de le re-découvrir, comme on re-découvre sa nudité en enlevant ses habits... on ne recherche pas sa nudité! on la découvre!

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h47

Oui, j'avais déjà dit ça à un ami: tu es heureux mais tu ne le sais pas!

Mais pour le découvrir, le bordel de bonheur, il faut comprendre ce qui nous rend vraiment heureux. Et comme on vit en société et que tout le monde cherche à nous vendre le bonheur, que ce soit par le biais de la religion, par le biais de la consommation, par le biais des médias, du cinéma, tout ce qui nous entoure en fait nous dit: "voilà ce que ça prend pour être heureux ou...quand c'est comme ça on est malheureux." Il faut lutter contre tout ça pour se demander: "Moi, qu'est-ce que j'ai vraiment envie?" C'est ça la recherche de sa vérité... C'est en ce sens que je dis qu'il faut se chercher (pour se découvrir évidemment!).

Puis lorsque notre envie ne cadre pas avec la morale de la majorité, avoir le courage de le faire quand même. Je pense que ça prend du courage pour être heureux. C'est simple, mais pas si simple que ça.

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 22h55

Mais pour le découvrir, le bordel de bonheur, il faut comprendre ce qui nous rend vraiment heureux.... non, pas ce qui nous rend heureux, mais ce qui nous empêche de l'être !

Et comme on vit en société et que tout le monde cherche à nous vendre le bonheur, que ce soit par le biais de la religion, par le biais de la consommation, par le biais des médias, du cinéma,... et par le sexe qui est la plus grande industrie du monde!! rapportant plus que le cinéma et la musique réunie !

Rosalie
Puis lorsque notre envie ne cadre pas avec la morale de la majorité, avoir le courage de le faire quand même. Je pense que ça prend du courage pour être heureux. C'est simple, mais pas si simple que ça.

OUI ! du courage et le sens de la liberté... qui elle aussi est fondamentale ! le courage de sa liberté ! je te suis très bien...

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h01

ta question fondamentale "De quoi ai-je envie?" m'interpelle... je vais y réfléchir... comme tu le sais je place le désir et l'envie au coeur de notre existence (une sorte de "volonté de puissance" de Nietzsche et Shoppenhauer entre autres...)...

Mais je me demande si on ne devrait pas la formuler autrement... laisse moi y réfléchir

Ce qui me dérange est ce risque de voir nos "envies" ou ce "quoi" à l'extérieur de nous...

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h15

Là je te suis totalement: ce qui nous empêche d'être heureux, c'est encore mieux que ce qui nous rend heureux.

Les couple qui se séparent ont souvent cette réaction: vouloir vider l'appartement de tous les bidules, objets, vêtements, meubles... Faire le vide. Se débarasser de tout ce qui leur a fait croire au bonheur et qui les a déçu parce que n'ayant pas rempli leur promesse. Revenir à ce qu'ils aiment vraiement, ce qui leur procure vraiment de la joie. Il faut se poser ces questions: pourquoi on travaille tellement, alors que ce qui nous rend heureux c'est de faire l'amour le matin.... Pourquoi est-ce plus important d'arriver à l'heure au bureau que de prendre vingt minutes de retard et prendre le temps de faire l'amour? Ce sont des questions simples, mais pourtant personne ne se les pose vraiment.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h16

L'amour le matin, c'est un exemple hein...avant qu'on me dise que je généralise et que ce n'est pas tout le monde qui aime faire l'amour le matin :-)

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h20

si si, moi j'aime bien, mais je me réveille 20 mn en avance...:-)

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h26

On bifurque un peu du sujet là avec cette discussion sur le bonheur, mais j'aime bien les chemins de travers...

Et avoir une bonne nature n'a rien à voir avec le fait d'être heureux ou non.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Romy

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h29

si si, moi j'aime bien, mais je me réveille 20 mn en avance...:-)

Ah tiens, j'n'y avais jamais pensé :-)
Mais, je veux tout: les 20 minutes de sommeil ET l'amour le matin!

#
Profil

titane

le jeudi 23 septembre 2010 à 23h34

tu peux te coucher 20 mn avant ?

Ta gourmandise est pleine de vie...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :