Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Prévention mst/ist

#

(compte clôturé)

le jeudi 28 mars 2013 à 16h05

Oui que dit-il?

#

invitée (invité)

le vendredi 29 mars 2013 à 22h26

En fait, je n'ai pas été très précise dans mon précédent poste: je ne vais pas jusqu'à éjaculation sans préservatif. Seulement, je crois qu'il y a déjà un risque avec les sécrétions préalables, non? C'est ma conception du risque "précosse" que mes amants ne comprennent pas.
Quand je cède, je ne le dis pas a mon mari. C'est la que je culpabilise parcequ'il y a tromperie dans le contrat et risque pour lui par ma faute, alors qu'il me fait confiance. Qu'en pensez-vous? Est-ce moi qui suis trop stricte dans ma conception du risque ?

#

(compte clôturé)

le vendredi 29 mars 2013 à 23h09

Non alors moi je trouve que tu n'es pas trop strict . Et que oui en effet il y a tromperie pour ton mari .. En plus c'est dangereux et pas dans votre contrat . Les hommes qui ne comprennent et veulent pas avec préservatifs n'ont cas passer leur chemin !
Et oui il y a un risque déjà dans le liquide séminale .
:(

#
Profil

Clown_Triste

le samedi 30 mars 2013 à 08h37

Je ne crois pas qu'il y ait de "risque zéro", à part dans l'abstinence.
Le fait d'avoir plusieurs partenaires dans sa vie (que ce soit en "monogame sériel" ou dans le cas de plusieurs partenaires simultanés) augmente les risques de maladie.

Faut-il pour autant ne pas vivre ces possibles-là au nom du risque ?

Note que quand tu sors acheter du pain, tu prends le risque d'être renversée par une voiture conduite par une personne ivre, inattentive, prise d'un malaise... Faut-il cesser d'aller chercher du pain ? ;- )

Pour ma part, j'utilise aussi des préservatifs mais j'accepte le fait qu'il ne préserve pas de tout. Le HPV, par exemple, se propage malgré l'usage de préservatifs. Et il peut rester "dormant" plusieurs années chez une personne qui devient porteur sain : elle ne montre aucun signe d'infection et "contamine" sans le savoir ses partenaires.
Même chose avec les molluscum, par exemple.

Et ce quelle que soit l'épaisseur et l'usage systématique de préservatifs, digues dentaires et autres combinaisons intégrales en latex (bon, OK, en l'absence de contact avec l'épiderme, la combinaison intégrale en latex est sans doute un peu plus sûre ;-).

La vie est une prise de risques. La relation sexuelle n'est pas un acte anodin, il me semble important de faire attention mais il faut aussi admettre que cela comporte toujours une part de risque.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 30 mars 2013 à 09h52

Mouais! Un peu facile là! Le contrat avec le mari a été rompu !

#
Profil

LuLutine

le samedi 30 mars 2013 à 14h46

Allumette
Mouais ! Un peu facile là ! Le contrat avec le mari a été rompu !

Je pense que CT ne dit pas le contraire.

Pour ma part je pense que s'il y a un contrat avec un partenaire, il faut le respecter (et ne pas passer d'autres contrats qui le contredisent avec d'autres partenaires !).

Ce que CT rappelle, c'est que même en se protégeant, le risque zéro n'existe pas. Je crois que le problème ici ne se situe pas tant dans la prise de risque (qui existe de toute façon) que dans la rupture du contrat.

Quand bien même le non-usage du préservatif n'aurait pas entraîné un risque plus grand, le contrat aurait tout de même été rompu.

#
Profil

LuLutine

le samedi 30 mars 2013 à 14h48

Clown_Triste
(bon, OK, en l'absence de contact avec l'épiderme, la combinaison intégrale en latex est sans doute un peu plus sûre ;-).

Tous dans les clubs SM ! Vite ! ;)

#
Profil

Clown_Triste

le samedi 30 mars 2013 à 18h54

En effet, mon intervention ne visait pas à minimiser, excuser ou conseiller d'ignorer la rupture d'un contrat avec un partenaire. "Invitée" n'a pas besoin de moi pour lui dire que rompre un contrat de confiance entre elle et son mari n'est probablement pas une bonne idée.

Je voulais plutôt rappeler qu'il y a toujours des risques, qu'il peut être utile de s'informer sur ceux-ci... et éventuellement de concevoir un contrat réaliste avec ses partenaires.
Par exemple, quand on sait que le HPV se joue des préservatifs comme d'une passoire, on peut relativiser l'importance de protéger absolument les fellations avec une capote (ou pas, hein, je ne prétends pas vous dire quoi faire).

Par ailleurs, depuis le début des années Sida, on nous a beaucoup fait flipper sur les risques pour la santé. Ceux-ci existent, je ne veux pas les minimiser, mais rappelons-nous aussi qu'il y a d'autres risques, moins évidemment visibles mais tout aussi réels, sur le plan psychologique : l'estime de soi du partenaire peut en souffrir, cela peut créer des tensions dans un couple, réveiller la jalousie, etc.
Passer un contrat concernant uniquement l'aspect "santé/hygiène" me donne un peu l'impression de se voiler la face sur la réalité de l'impact de la sexualié, de vouloir exercer un contrôle très strict sur la chose physique comme si cela réglait tout.
Je comprends bien cette logique, c'est très rationnel... mais c'est oublier tout un aspect des choses.

Par ailleurs, et c'est très important, précisons aussi qu'une vie sexuelle riche, avec de multiples partenaires différents aux corps, goûts, comportements et talents différents peut aussi contribuer à une existence pleine de bonheur, à se découvrir soi-même dans l'intimité, à débloquer des choses, à explorer avec A des voies qui n'intéressent pas B (et inversement) et à rendre la sexualité avec tous beaucoup plus joyeuse et merveilleuse.
Ce qui fait que tous ces "risques" en valent la peine, rappelons-le !

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le vendredi 05 avril 2013 à 09h00

Entendu sur france-culture ce matin quelque chose qui n'est pas assez diffusé :

après un rapport sexuel risqué avec une personne atteinte du VIH rendez-vous dans n'importe quel hôpital (peut-être pas une maternité).
Le traitement d'urgence existe et les résultats cliniques sont de zéro infection d'après madame Barré Sinoussi (ce qui donne quand même du crédit à l'information).

Nous sommes bien d'accord que cette info ne doit pas entraîner de relâchement à la discipline préventive concernant toutes les MST, mais elle peut permettre de ne pas paniquer, si la situation se présente

#
Profil

Evavita

le vendredi 05 avril 2013 à 13h51

J'étais déjà au courant de l'info mais c'est quand même bien de le rappeler.
Notamment parce que je pense que ça doit faciliter les personnes séropositives et à leurs partenaires à avoir des rapports sexuels sans vivre avec la peur au ventre que tout dépende d'un morceau de latex.

Et pour reprendre bouquetfleuri, on est bien d'accord que ce n'est pas une raison pour se relâcher. Les antirétroviraux c'est un peu comme la pilule du lendemain. Ca ne peut pas être pris à tout bout de champs, il y a des effets secondaires et il faut faire un maximum pour ne pas en arriver à devoir en prendre.

#
Profil

dr.house

le mercredi 22 mai 2013 à 12h06

Clown_Triste
Je ne crois pas qu'il y ait de "risque zéro", à part dans l'abstinence.
Le fait d'avoir plusieurs partenaires dans sa vie (que ce soit en "monogame sériel" ou dans le cas de plusieurs partenaires simultanés) augmente les risques de maladie.

Faut-il pour autant ne pas vivre ces possibles-là au nom du risque ?

Note que quand tu sors acheter du pain, tu prends le risque d'être renversée par une voiture conduite par une personne ivre, inattentive, prise d'un malaise... Faut-il cesser d'aller chercher du pain ? ;- )

Pour ma part, j'utilise aussi des préservatifs mais j'accepte le fait qu'il ne préserve pas de tout. Le HPV, par exemple, se propage malgré l'usage de préservatifs. Et il peut rester "dormant" plusieurs années chez une personne qui devient porteur sain : elle ne montre aucun signe d'infection et "contamine" sans le savoir ses partenaires.
Même chose avec les molluscum, par exemple.

Et ce quelle que soit l'épaisseur et l'usage systématique de préservatifs, digues dentaires et autres combinaisons intégrales en latex (bon, OK, en l'absence de contact avec l'épiderme, la combinaison intégrale en latex est sans doute un peu plus sûre ;-).

La vie est une prise de risques. La relation sexuelle n'est pas un acte anodin, il me semble important de faire attention mais il faut aussi admettre que cela comporte toujours une part de risque.

C.T.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Hello,
question laconique, si dans un couple mono Mr va voir ailleurs sans rien dire à Mme ou vice versa que ce passe t' il ?
De mon point de vu c'est de l' inconscience pour et simple.
Pour le reste c'est ici prévention oblige www.condozone.fr/preservatifs-c37.html?ref=google0...

#
Profil

Junon

le mercredi 22 mai 2013 à 22h22

Que se passe -t'il? Ben au choix (ou non), un immense sentiment de tromperie, une IST, une grossesse imprévue, une MST...

#
Profil

coquelicot

le mercredi 22 mai 2013 à 22h24

Les conseilleurs n etant pas toujours les payeurs on sait juste avec certitude qu on est jamais sur de rien!!!

#
Profil

coquelicot

le mercredi 22 mai 2013 à 22h27

A force de ne penser qu aux maladies on en vient presque a oublier qu on peut "aussi" attrapper une vilaine maladie honteuse :un bébé!!!!
Et la oh merde :catastrophe on en prend pour 20ans!!!!voir plus!!

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 14 décembre 2015 à 17h05

Bonjour,

Pour un prochain café poly qui pourrait bien être en partie consacré à ce vaste & précieux thème, je suis à la recherche d'un Maximum d'informations ultra fiables & vérifiées concernant tout ce qui a un lien avec le safe sex et les protections contre les MST, IST & autres :

> vers quelles structures se tourner d'après vous pour être au top du top bien renseigné quand on est poly et avec des pratiques sexuelles Très diverses & avec de multiples partenaires (qui elles-mêmes ont d'autres partenaires) ?

Et pour s'équiper au mieux de matériel stérile et stérilisable, de sex toys, condoms féminins & masculins, de digue dentaire, de DIU & Cie, où trouver cela en lieux sûrs ?

Connaissez-vous des associations (Aides ?), structures, sites web trrès sérieux, et/ou des livres Très bien faits sur le sujet ?
(ça existe-t-il un livre chez la Musardine ' Oser le safe sex ' ??)

Et en ce qui concerne les risques pouvant être liés aux fluides corporels (sang, sperme, cyprine, salive... et autres...) y a-t-il de la documentation récente & fiable ?

Compte tenu de notre opacité paradoxale ici (que je comprends bien!), n'hésitez pas à me contacter par mess@ge perso si vous préférez donner des infos et/ou témoigner de difficultés à trouver vous aussi certaines infos, pour qu'on les partage, car c'est + qu'essentiel pour les polys que nous sommes, c'est purement Vital !!!

Par avance merci pour vos infos, contacts, ressources & autres !
Bien à vous,
Scott

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 14 décembre 2015 à 17h59

Un premier merci déjà aux personnes qui m'ont répondu sur la page ' polyamour ' (france) de facebook,
et on m'a notamment cité Aides, + ce blog : www.ohjoysextoy.com/

( à suivre .... )

#
Profil

Evavita

le mercredi 16 décembre 2015 à 02h41

Et si on en parlait de vive voix? /evenement/-lS-/-Paris-Cafe-Safe-Poly-Sex-janvier-...

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 16 décembre 2015 à 17h24

Evavita
Et si on en parlait de vive voix? /evenement/-lS-/-Paris-Cafe-Safe-Poly-Sex-janvier-...

Merci Evavita !

Bon vivant à Toulouse je ne pourrai pas être des vôtres cette fois-ci à Paris,
... mais si l'un-e d'entre vous fait ensuite un compte rendu ou même juste une liste des structures ou sites web , contacts ou lectures qui vous ont aidé à trouver des infos fiables sur le safe sex (vaste univers !!), je suis preneur, et une amie aussi !
Merci par avance pour l'énergie donnée à organiser ce café poly safe sex en tout cas, bravo (+) !
Scott

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

raz (invité)

le dimanche 20 décembre 2015 à 01h24

Et tu as pensé à aller voir le planning familial ? C'est la première structure où j'iarais pour avoir des réponses fiables et une écoute non jugeante.

#
Profil

ScottBuckley

le dimanche 20 décembre 2015 à 17h34

raz
Et tu as pensé à aller voir le planning familial ? C'est la première structure où j'irais pour avoir des réponses fiables et une écoute non jugeante.

Libertés égalités sexualités : bonne idée '+) !! :

www.planning-familial.org/

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :