Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour sur le fil

Poly/Mono
#

invite_JB (invité)

le lundi 24 novembre 2025 à 20h40

Bonjour à tous-tes,

Pour le contexte, voici bientôt 6 ans que j'ai des relations plurielles (une quinzaine en tout, plus ou moins longues) après 20 ans de relations monogames. J'ai rencontré des personnes très diverses, appris énormément de choses sur moi-même et fais plein d'expériences heureuses et malheureuses. Malgré le fait que quasiment toutes ces relations aient été à distance, ça a été très enrichissant.

Aujourd'hui, je ne suis plus en relation amoureuse qu'avec une seule personne. Ca fait un peu plus d'un an que nous sommes ensemble et nos autres relations amoureuses se sont toutes arrêtées cet été. Nous vivons à 5h en voiture l'un de l'autre et nous voyons un mois sur deux, environ.

C'est une personne que j'apprécie beaucoup (et que j'admire d'une certaine manière). Nous faisons quelques activités ensemble et avons plusieurs passions communes. Cela dit, la communication est assez difficile et insuffisante, car elle n'aime pas répondre aux textos et préfère s'appeler (moi c'est l'inverse). Je n'arrive pas souvent à trouver des espaces ou des moments où elle serait disponible pour parler de notre relation, de ce qu'elle ressent, etc. Elle part du principe que "tout va bien" et que si quelque chose la dérange, elle me le dira. Ca ne me suffit pas trop car j'ai besoin d'échanges réguliers et de faire le point de temps en temps. Du coup, j'ai l'impression qu'elle a tendance à être de plus en plus agacée ou incompréhensive face à mes questions. Je me sens dans un "flou relationnel", et ça n'est pas agréable à vivre.
Ajoutons à cela le fait que nous ne partageons quasiment plus de sexualité et surtout plus beaucoup de tendresse. C'est peut-être la fin de l'ENR ou potentiellement autre chose aussi (fatigue, ennui, etc). Elle a pourtant du désir pour d'autres personnes. J'essaie de ne pas trop bloquer sur cet aspect en me disant que c'est sûrement passager.

Mon problème : j'aimerais ans l'idéal avoir une relation plus proche géographiquement, avec quelqu'un que je puisse voir souvent et avec qui la communication soit fluide. Or nous vivons dans une société majoritairement monogame et je ne pense plus pouvoir m'ouvrir à une nouvelle rencontre en étant déjà en relation avec quelqu'un. Ajoutons à ça qu'il y a très peu de personnes disponibles (mono ou poly) à moins de 50 km de chez moi et avec qui je sois à minima ""compatible"". La plupart des personnes (mono) de mon entourage sont déjà en couple, parfois avec enfants. Beaucoup quittent la région actuellement.

Bref, sans vouloir repasser du côté mono de La Force, je me questionne sur comment présenter la situation à des personnes potentiellement monogames car je n'ai pas envie de quitter cette personne à laquelle je tiens pour être perçu comme "célibataire".
Et comment parler de tout ça avec mon amoureuse.

Qu'en pensez-vous ?

#

invite_JB (invité)

le lundi 05 janvier 2026 à 12h30

Bon, pas de réponse. Mon sujet n'intéresse personne apparemment. =/

La situation s'est résolue toute seule : ma copine m'a quitté après le nouvel an, pour les raisons évoquées plus haut.
Son manque chronique d'énergie a fortement impacté sa libido, donc son désir et donc son sentiment amoureux (d'après elle). Cela ne me regarde plus, mais ça pourrait etre du à des carences alimentaires (régime végétalien) et/ou à la prise d'anti-dépresseurs. Ce sont des effets connus qui ont peut-etre joué (ou pas) dans la balance. Donc voilà, c'est fini après un an et demi seulement. Ce qui est pas mal en terme de durée aujourd'hui.

Au jeu du monopoly, j'ai tiré la carte "Repassez par la case départ, ne tombez pas amoureux."

Je me retrouve donc poly-solo ... célibataire, ou bout de 6 ans.
L'occasion de me "recentrer sur moi" comme disent les gens perchés.;)

#
Profil

MPB

le lundi 05 janvier 2026 à 13h18

Je rebondis juste sur la "non réponse" : pour ma part, je suis beaucoup moins encline aujourd'hui à rebondir sur un sujet d'invité.e, car cela prend beaucoup de temps parfois d'exprimer ses idées par écrit, et j'ai remarqué qu'une personne sans profil revenait beaucoup moins souvent apporter des précisions à son propre sujet, j'ai souvent eu l'impression de parler dans le vide.
Et vu que je fais partie des personnes perchées (et végétalienne, donc en plus le coup de l'idée reçue des carences, moui...), finalement cela ne sera finalement pas plus mal ;)
Bon courage à toi tout de même pour cette nouvelle phase de ta vie !

#
Profil

Aki

le lundi 05 janvier 2026 à 14h27

Je comprends l'idée. Cela dit, je pourrais etre inscrit par ailleurs avec un autre pseudo et vouloir préserver une forme d'anonymat. Merci pour ton message.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :