Relation polyamour non consenti
#
Topper
le vendredi 17 octobre 2025 à 09h35
Bonjour @Ilevenuss,
Est-ce que ton sentiment est exagéré ? Difficile à dire comme ça. On ne sait pas comment s'articule vraiment votre relation, le niveau d'implication dans la vie de l'autre, ce que vous partagez de votre vie, le lien que vous avez, etc.
Tu dis que votre relation pourrait s'apparenter à du sex-friend. Cela n'a même pas l'air d'être très défini et clair dans ta tête. Comme c'est présenté ça a l'air d'être quelque chose de flou, comme le cadre de cette relation.
Un problème récurrent des relations de type sex-friend, c'est que c'est le plus souvent un mode relationnel en marge de la monogamie avec un contrat moral implicite mais qui n'est absolument pas discuté. Si il n'y a pas de cadre, de limites exprimées, de discussions sur ce que la relation implique ou pas, chacun navigue en fonction de sa propre perception de ce qu'est une relation sex-friend et ses envies. Cette absence de contours clairs peut donner des décalages, des incompréhensions ou des glissements vers de l'attachement ou des sentiments amoureux qui dépassent largement les attentes initiales.
Peut-être qu'il estimait que sachant que vous ayez tout deux d'autres relations, que vous êtes libre de relationner avec qui vous voulez, ça ne poserait pas de problème. Tu n'as même pas l'air certaine de ce que représente cette relation entre lui et sa meilleure amie. Peut-être que ce dont tu as été témoin n'était pas quelque chose de prémédité ?
Quoi qu'il en soit, est-ce qu'il aurait pu te prévenir ? Oui, dans tous les cas cela aurait été prévenant. Est-ce qu'il aurait dû te prévenir ? Non, cela dépend du cadre qui a été mis en place dans votre relation, et si il n'y en a pas c'est "non".
Attention au réflexe d'attendre de l'autre des comportements et réactions qu'on aurait eu soi-même dans la même situation, et mal réagir lorsque ce n'est pas le cas.
L'autre n'est pas dans votre tête, n'a pas la même perception que vous, n'a pas la même sensibilité, n'a pas la même histoire, n'a pas les mêmes fonctionnements, les mêmes raisonnements, n'a pas la même échelle de valeurs sur ce qui est acceptable ou non.
Vous devez communiquer pour (faire) comprendre comment vous ressentez les choses, vos limites et vous accorder.