Comment gérer une relation libre après une relation toxique ?
#

Pier24
le jeudi 04 septembre 2025 à 16h22
Bonjour,
J’ai 27 ans, je suis un homme cisgenre et je suis gay.
Je ne pourrais pas raconter les détails de ma précédente relation publiquement je ne m’en sens pas capable. Cependant j’ai vécu pendant 8 ans et demi dans une relation toxique où la communication était compliqué.
Fin juillet, j’ai rencontré quelqu’un, c’était pas prévu mais on a commencé à se rendre qu’on était attiré l’un par l’autre et ça a commencé à devenir sérieux. Il m’a tout de suite informé qu’il était assez libre et voulait le rester. Il a des amis gay et est assez intégrer dans la communauté.
Quelques semaines, avant de le rencontrer j’ai évoqué à ma psy la possibilité que je ne sois plus fait pour les relation exclusive. Je m’attache vite et trop fort souvent du coup c’est assez facile de finir blessé et triste. Je me donc dis que si j’envisageais de rencontrer plusieurs personnes pour répondre à différents besoin chez moi, je serais plus comblé et ça serait plus difficile d’être déçu si une des personnes me faisait du mal.
Sauf que maintenant que je le vis c’est compliqué, je me suis attaché à ce garçon, je pense que lui aussi. J’ai des peurs qui reviennent, j’ai du mal à gérer mes angoisses. J’essais de pas toujours lui montrer mais parfois c’est dur. Il a déjà eu des relations sexuelles avec d’autre garçons depuis notre rencontre mais seulement un couple que je connais. Il est complètement transparent avec moi et répond à toutes mes questions. Il sait que j’ai un problème de confiance en moi et de dépendance affective que j’essaie de régler avec une psy. Lui même m’a encouragé à développé mon cercle social pour aider à prendre confiance en moi.
Mais pour aller au concret, il était peut être question que je me joigne à lui pour passer un week end à Paris et finalement on a convenu que c’était plus simple que je n’y aille pas pour des raisons logistique. J’ai alors eu une angoisse et je sais qu’il connaît du monde sur Paris et qu’il est possible qu’il voit d’autres garçons. J’ai commencé à angoisser je lui en parler, il m’a dit que rien n’était prévu mais que c’était possible. J’ai beaucoup de mal gérer cette information. Je me sens délaissé alors qu’il fait tout ce qu’il peut pour que ça ne soit pas le cas. De mon côté je ne me sens pas prêt à aller voir d’autres garçons mais je sais que dans le futur je pourrais en avoir envie. J’aimerais juste pouvoir gérer le fait que lui le fasse le temps que moi je vois si je veux le faire ou pas.
Bref aucune question concrète finalement, mais en gros est-ce qu’il y a des personnes comme moi qui ont des problèmes de confiance en eux et qui ont quand même réussi à se lancer dans une relation libre ? Comment gérer la jalousie et la peur ?
Tous les autres points de la relation me convienne on est sur la même longueur pour tout le reste c’est pour ça que j’essaie de m’ouvrir parce que je sais qu’au fond de moi ça serait bien pour moi.
Merci d’avance au personne qui prendront le temps de me répondre.