Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le tango avec la jalousie, estime de soi et peur de l'abandon

Besoin d'aide
#
Profil

gravedouceur

le jeudi 09 décembre 2021 à 14h22

Bonjour !

Je me permets d'écrire ce message puisque j'ai besoin d'un petit coup de pouce de la part de la commu si c'est okay !
Je pose le petit contexte, je m'appelle N, j'ai 22 ans. J'ai commencé mon aventure avec le polyamour à 19 ans. J'ai eu de nombreux partenaires durant toute cette période, dont un avec qui j'habite que l'on va appeler O. J'ai toujours adhéré aux idées et concept de la non monogamie que j'ai partagé avec O. Nous habitons ensemble et nous nous considérons comme tous les deux polyamoureux. Je me considère comme un polyamoureux plutôt hiérarchique donc mettant O à la première place et O se considère comme anarchiste relationnel.

En plus de 3 ans de relations, O n'a pas eu beaucoup de relations comparé à moi. Fin de cette année, il en a une nouvelle et je me suis séparé de toutes les miennes, je n'ai plus donc que lui. Durant cette période, j'ai aussi décidé de faire un break niveau polyamour pour me concentrer sur mes études mais également pour travailler sur moi-même. Il y a plusieurs hics : le premier c'est qu'il s'agit d'un.e de mes exs, le second c'est que je gère très mal ma jalousie et ma possessivité.

Je sais que ces deux émotions sont très liées à mon manque d'estime de moi et à ma peur de l'abandon sur lesquelles je travaille depuis quelques années avec plusieurs thérapies. J'essaye également d'être heureux pour eux deux, comme il s'agit de mon ex.e sur lequel j'ai eu de très bons rapports, j'essaye de passer du temps avec eux deux, de prendre le temps de parler de mon mal être à O et j'arrive à demander quand j'ai besoin d'être rassuré. Je pense être clairement dépendant affectif mais j'essaye de travailler dessus et me laisser un maximum être indépendant.

Mais je n'arrive pas à m'empêcher de souffrir, d'être en colère. Je n'ai pas du mal à accepter qu'il y ait d'autres personnes qui gravitent dans sa vie mais j'ai du mal à accepter ne pas être prioritaire. J'ai l'impression que je ne m'écoute pas vraiment et que je poursuis dans quelque chose qui me fait du mal. Je me sens également coupable de ressentir de la jalousie sachant qu'il est dans le début réel de cette aventure et je veux qu'il fasse ses expériences et qu'il soit heureux.

Voilà pour le topo, je voulais donc votre avis là dessus, que me conseillez-vous ? Nous en avons déjà plusieurs fois discuté, j'essaye vraiment de gérer mes émotions au mieux mais je me sens un peu dans une impasse. Merci pour votre temps et votre aide !!
N

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion