Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Être polyamoureux, un choix ? (Inné)

Poly/Mono
#
Profil

Katbahti

le samedi 05 décembre 2020 à 01h32

Bonsoir a tous,
Cela fait un moment que j'essaye de savoir si il y a des personnes pour qui le polyamour est inné en quelques sorte. Je m'explique, je vois souvent des articles ou témoignages : le polyamour est un choix, etc deconstructions des modèles prédominante, etc. Et je suis d'accord sur le fait que pour pouvoir vivre son polyamour il faut faire un choix et déconstruire et apprendre à construire. Bref.
Mais moi j'ai un sentiment dans le ventre, dans la chaire que je suis polyamoureuse comme quelqu'un pourrait être homosexuel, vraiment c'est très étrange.
Depuis le plus loin que je me rappelle j'ai toujours eu plusieurs amoureux, pas toujours en même temps et parfois en même temps, sans chercher spécialement à ce que cela arrive et voir plutôt en évitant au début de ma vie d'adulte à tout prix.
Sauf que c'est un truc incroyablement primaire chez moi, viscérale.
En ce moment j'aime 2 hommes de toutes mes tripes, une relation de 8 ans l'autre de 1an et demi, à bientôt 30 ans je ne sais pas comment penser le futur, ils sont monogames de base, et le futur m'angoisse dans le sens où je me dis qu'il n'y a aucune chance que je puisse réellement les rendres heureux et répondre à leur désir respectifs de parentalité et du mien (j'en viens à rêver de superfecondation - jumeaux de 2 pères- c'est pour vous dire le niveau).
C'est un vrai rubikcube car j'ai ce très très fort sentiment que chez moi si la pratique du polyamour à nécessiter un choix, et bien s'en ai pas du tout un, ce sont des heures et des heures à tourner le problèmes dans tous les sens et non je ne ressent pas de choix, un peu comme une femme lesbienne dirait : j'ai choisi de faire mon coming out, mais je N ai pas choisi d'être lesbienne, je suis lesbienne.

Est ce que d'autres personnes ressentent ça ?

#
Profil

bonheur

le samedi 05 décembre 2020 à 15h53

Oui, moi, j'ai eu une période d'enfance où j'étais souvent amoureuse et mes sentiments se conciliait avec le fait de tomber de nouveau amoureuse. Ado, j'étais la "salope" de service et voilà. Au sortir de l'adolescence j'ai été prise par la vie, une relation (mariage :-/ , enfants :-/ , pavillon à la campagne <3 ) et des amitiés masculines. Il faut dire, je m'entends peu avec les femmes car je suis garçon manqué (genderfluid).

Et puis, après 20 ans de vie commune, un évènement bouscule mon existence. Je dis à un autre homme que mon chéri que je l'aime, je dis à mon chéri que je suis amoureuse. J'avais 38 ans, en 2007, quand j'ai chamboulé nos vies. En 2011, je connais le mot polyamour. Je me reconnais sauf pour le côté sexualité plurielle. Je deviens donc polyaffective assumée et fait mon coming out, comme le ferait toute personne hors moule.

Je me sens profondément polyaffective, comme si c'était de naissance. Au même titre que mon ADN, mon caractère, etc...

A une époque, j'aurai envisagé un enfant de mon chéri et un enfant d'un ex, revenu dans mon entourage comme ami, jamais été un ami, mais seule solution pour vivre mon ressenti (je ne savais pas encore). Bravo pour l'imagination des jumeaux, j'aime beaucoup :-D (+) .

Déconstruction, réinvention au sein de notre couple, qui a perdurer de façon polyaffective pour moi et monoamour pour lui (par choix). Mon chéri considère l'amour comme trop compliqué pour avoir plusieurs amours simultanément. Notre vie lui convient, alors quand il a un coup de coeur, il en sourit, en savoure éventuellement une amitié. Il ne dira pas son amour, sauf peut-être à moi, à l'occasion d'une discussion.

Le polyamour éloigne les personnes trop conformistes, elles ne peuvent faire partie de mon entourage proche. Je n'oblige personne et s'il y a incompatibilités, je fais mon deuil de ce que j'aurai pu vivre et garde la part de bonheur ressentie intérieurement, comme belle et saine.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion