[Le site] On avance
#

(compte clôturé)
le mercredi 22 avril 2009 à 21h08
Alphonse Allais a aussi dit:
"Ne pissez pas contre les murs
Car la pisse tache
La pisse mousse
Et la mousse tache"
Alors, hein, franchement...
#

lutevain
le mercredi 22 avril 2009 à 23h31
C'était pour rire au début… en réponse à l'abondance des contributions, mais tout en proposant l'idée d'une thèse je me suis rendu compte en écrivant (en tapant plutôt) que le phénomène PA mérite bien mieux que quelques articles sur des journaux en mal de sensation… C'est une telle remise en cause des valeurs traditionnelles qui nous ont menées à notre civilisation finissante que je verrais avec bonheur l'éclosion de nouveaux concepts relationnels parlant d'amour et de partage… loin de l'individualisme hédoniste tellement en vogue…
#

Dreltak
le jeudi 23 avril 2009 à 01h30
Sinon une ptite idée: pourquoi ne pas rajouter une option créant une version imprimable de chaque sujet (directement depuis le navigateur)? Les copié collé, recadré ect.... a répétition, c'est fastidieux (ce qui est un compliment en soit).
#

Siestacorta
le jeudi 23 avril 2009 à 01h46
Rha, mais l'individualisme hédoniste, c'est pas un mal. Tant qu'il y a de l'éthique dedans, et une conscience humaniste (l'autre aussi est un individu, je le respecte pour la même raison que je me respecte moi) ça se distingue de l'égoïsme...
#

(compte clôturé)
le jeudi 23 avril 2009 à 08h35
Dreltak, pas compris ce que tu voudrais et pour quelle raison ? Tu parles des messages, des articles ? Un peu confus dans ma tête.
Pour le reste , vu qu'en quelques mois d'ouverture, on a déjà eu plusieurs demandes de participations, témoignages et Cie mais du côté de la TV ou de la radio, il va bien y avoir du monde une fois ou l'autre pour s'intéresser au phénomène sur le long terme d'une thèse ?
Au passage, et pour les professionnels de la communication qui nous lisent, nous relancent, nous demandent de participer...
J'ai une dent contre les médias style radio et TV, journaux... j'avoue. Le papier à sortir est plus important, on dirait, que l'approche de morceaux d'humanité. Sensationnalisme, titres tronqués, tout pour attirer l'attention de manière réactionnelle, bien sûr, mais fugace. Je sais de quoi je cause, j'ai aussi travaillé à l'intérieur d'un de ces média.
Très souvent, on vous fouille, on vous retourne, on vous demande de parler de quelque chose de fort en vous, vous étalez vos tripes... et ensuite, quand c'est dans la boîte, pluranafout de vous.
Ca commence par une entrevue informelle, où le journaliste vous rencontre et vous tire les vers du nez; quand il pense tenir un bon filon, prend date pour le tournage, avec cameraman et preneur de son ... Et là, pas moyen non plus de dire les choses à sa manière, on vous interrompt, on vous dit comment dire les choses, un comble!! !
Une bonne journée investie de votre part... Ah, je suis injuste : on m'a quand même offert un café au troquet du coin, mais 20' de silence frisé où visiblement l'équipe ne rêve plus que de se barrer, où les regards sont impossibles à croiser... c'est saumâtre.
#

titane
le jeudi 23 avril 2009 à 09h00
Pour ma part je suis très impressionné par tous ces "gros mots" que l'on colle trop souvent à ce sujet: "valeurs traditionnelles", "civilisation finissante", "individualisme hédoniste", "éthique" et "conscience humaniste"... wow...
Tout ça pour parler de petites observations symptômatiques; anecdotiques et superficielles d'une chose simple, qui existe avec ou sans nous et depuis si longtemps et qui reste bien mystérieuse... la vie et avec elle l'amour... mqis je comprends ces mots sont un peu cuculs et ne font pas très sérieux.
Portant j'aime bien moi... ce doit être mon "éducation" écolo... qui m'amène à me méfier de toute linéarité (avec un début et une fin) et de toute "cristallisation" de formes et de concepts alors que tout est mouvant, fluide et interrelié...
Toutes ces étiquettes sur des petits phénomènes perçus et mal compris me semble de la même trempe que ces petites feuilles d'or que l'on dépose sur un Bouddha et qu'ob laisse s'envoler au vent... de la valeur bien éphémère...
Je trouve en général que les femmes ont bien moins peur de parler simplement et avec leurs tripes (comme tu dis Clémentine) que les hommes qui se camufflent derrière soit des langages crus, soit des circonvolutions intellos... par pudeur? manque de sensibilité? timidité? manque de savoir-faire? ou manque de savoir-être?
"Wouah, j'déconne..."...
bises ensolleilées
#

Siestacorta
le jeudi 23 avril 2009 à 10h52
Titane : "savoir-être", "cristallisation", "linéarité". Ce sont aussi des "circonvolutions", c'est à dire des abstractions. Dès qu'on met des mots sur des pensées, on y échappe peu...
Les mots employés ne sont pas aussi disproportionnés ni détachés du sujet que tu le dis. Il y a un vécu qui les accompagne. C'est vrai qu'on ne l'évoque pas toujours, mais en cherchant bien, tu trouveras autant ces tripes que tu cherches que la cérébralité que tu as remarquée. Ensuite, oui, c'est souvent au lecteur de rassembler les mots et les ressentis pour faire son miel. Mais il y a de la matière, faut pas se heurter à la forme.
La matière, tu peux aussi la trouver dans le choix des mots, justement... ils sont importants, et caractérisent souvent des choix très personnels.
Sinon : oui, au fond, la vie et l'amour c'est simple, le PA n'est qu'une forme d'adaptation à la vie...
Ce côté zen, c'est un point de vue. Un travail personnel sur soi pour dépasser un peu nos acquis culturels. C'est jamais mauvais à prendre.
La "mouvance" de la vie est un regard sur sa complexité, et un point d'équilibre (le surfer sur la vague, mettons). Mais on peut s'intéresser à la même vie, et la vivre de beaucoup d'autres manières. Parfois moins sages, mais pas moins belles, pas moins riches ! Le côté intello de certaines interventions sert déjà leurs auteurs, et jusqu'ici, n'empêchent pas les échanges.
Chacun y apporte donc ses qualités (et ses défauts, le meilleur des mondes est encore à plusieurs bornes)
#

(compte clôturé)
le jeudi 23 avril 2009 à 11h04
Siesta, c'est pas plutôt "circonlocutions", le mot?
#

Siestacorta
le jeudi 23 avril 2009 à 11h12
Ca conviendrait :-)
Mais je voulais citer le dernier paragraphe de titane...
#

titane
le jeudi 23 avril 2009 à 11h49
OK... je n'échappe pas à l'intellectualisation et à la circonlocution... vous avez raison... et je suis partisan du bon mot au bon endroit... en tant qu'écolo chaque mot à sa propre valeur non dans l'absolu mais par les relations qu'il a dans le texte en question... donc oui... j'y suis allé un peu trop "gratuitement"... mea culpa et pardon...
mais je crois quand même que certaines personnalité féminines ont plus d'équilibre dans leur propos et une certaine sagesse dans leur économie de mot... mais bon juste une perception... et puis on a tous une sensibilité féminine ce n'est pas une exclusivité des femmes !.. question de "genre"...
Douce journée
#

lutevain
le jeudi 23 avril 2009 à 12h27
Tu l'as dit avant moi… depuis très longtemps je revendique ma part féminine…
#

(compte clôturé)
le jeudi 23 avril 2009 à 12h33
Ah voui, mais aussi, qu'est-ce que j'envie aux messieurs (s'il faut faire un raccourci via les chromosomes) cette faculté de faire-bourrin, des fois; je veux dire... de ne pas ergoter, ni ratiociner, ni sodomiser les insectes...
En fait... je crois que plus ça va, plus je bourrine. Sinon dans le fond... alors dans la forme.
Voilà, je vais changer de pseudo: juste call me Bourrin, hein?
Un joli avatar à proposer, alors:
#

Siestacorta
le jeudi 23 avril 2009 à 13h19
Hm, je préfère ce bourrinisme "réfléchi" que le bourrinisme des gens qui n'ont pas réfléchi à la question.
- Je suis spontané.
_ Oui, comme un incendie en méditerranée... ça se voit que c'est pas toi qui replante après !
#

oO0
le vendredi 24 avril 2009 à 03h23
Juste le nom du fabriquant, mais nous appelons effectivement des refrigérateurs, des frigos :)))
#

oO0
le vendredi 24 avril 2009 à 03h35
"Circonlocuteur", c'est pas mal, mais je préfère tétracapilosectomiste, soit coupeur-de-cheveux-en-quatre.
#

(compte clôturé)
le vendredi 24 avril 2009 à 10h16
Il y avait encore:
"machineur de coléoptères"
Rendez à César, ce qui appartient à César.
#

Dreltak
le vendredi 24 avril 2009 à 11h54
Clementine, je parlais des deux en fait, ou d'aucun en fonction du point de vue. Le plus utile serait d'avoir cette option pour les discutions, ce qui présenterais le plus d'avantages.
Je reformule donc mon idée: avoir un bouton sur le côté, permettant d'avoir donc une version imprimable des discution, c'est-à-dire formattant le texte de tel sorte que ça bouffe moins de papier (comme je le ferrais avec un document sous open office). Par exemple, il n'y aurais pas les bordures d'options dans le résultat, qui n'ont pas grand intérêt dans une impression.