Difficile ouverture, projets futurs et Coming-out Bi. Par quelles cornes prendre le taureau ?
#

Arhiman
le jeudi 13 février 2025 à 19h14
Bonjour
j'ai 36 ans et je suis un homme. Ma première expérience de Polyamour s'est fait dans la douleur. J'ai rencontré une femme intéressée par les relations plurielles avec qui j'ai découvert énormément de choses (L.) mais je n'ai pas été clair avec ma compagne(C.) sur notre relation et j'ai dépassé les limites. je suis toujours avec cette femme(L.) mais ma compagne de l'époque est partie. Nous avions eu un enfant ensemble et tout s'est apaisé depuis.
Ma relation avec L a continué et notre relation est devenue notre socle. Depuis peu un nouvel homme est entré dans sa vie et l'envie d'ouvrir notre couple est revenue pour elle. TOUTES mes insécurités ont resurgit. Nous avons toujours parlé d'une possible ouverture future mais nous avions des étoiles dans les yeux en y pensant mais a part en parler et lire une BD dessus nous ne nous sommes renseigné sur rien. L'annonce fut brutale, a peine réveillés. Mais ça lui pesait sur le cœur alors c'est ok. Ma précédente histoire m'a démontrée la fragilité des relations. J'imagine les choses se passant comme la dernière fois. Bien attrapé me dis-je.
Nous communiquons beaucoup, mais je ressens un éloignement. mon problème n'est pas qu'elle vive de nouvelle expérience mais plusieurs projets se sont télescopé, nos déménagements prochain (loin), nos changements de travail commun, la garde de mon fils, et notre emménagement ensemble alors qu'elle n'a jamais habité avec personne.
Et a ça s'ajoute une surprise inattendue… Je ressent de plus en plus d'attirance pour le même sexe que moi. Durant longtemps j'était amusé par les quelques "Blagues" entre hommes de cercles d'amis que j'ai quitté depuis.
Je viens d'une famille qui ne me voyant pas avec une copine m'a fait comprendre que "c'était pas grave d'aimer les hommes mais bon c'est mieux les femmes"
Je dérive un peu du sujet du site et pour recentrer la discussion voici mes craintes. Nous nous aimons énormément et je sens son impatience, j'ai l'impression que rien n'est solidifié entre nous pour assurer une base inattaquable et gérer tout les dossier en même temps est épuisant. J'ai rarement autant pleuré. Et malgré un travail psy arrivant je ne sais pas par quoi commencer.
Elle est la personne la plus incroyable et compréhensive. Je souffre d'avoir a lui demander de la patience. Je me rends compte de l'absurdité de la situation, j'ai eu la chance d'expérimenter deux relations en même temps et j'ai l'audace d'en avoir peur quand c'est de l'autre coté ?
Au moindre problème j'ai tendance a tout envoyer balader et je ne veux pas ça.
Merci de votre lecture. Je me rends compte de la sans doute toxicité dont je peux faire preuve. je ne veux pas être une mauvaise personne. J'espère ne pas vous faire penser a un affreux personnage.
#

Hestia
le jeudi 13 février 2025 à 21h10
Je vais répondre dans le désordre aux impressions qui me viennent après lecture :
- la culpabilité d'avoir été à l'autre place et de mal le vivre cette fois... c'est ok en fait :) tu en as conscience, je dirais que c'est une bonne base. Qu'est ce qui t'aiderait à mieux vivre la situation actuellement ? Quels sont les situations où tu es confortables et celles ou tu ne l'est pas ? Quelles sont tes peurs ? (Pour en parler à l'autre, j'avais découvert l'expression "l'histoire que je me raconte dans ma tête c'est..." histoire de bien montrer que tu sais que c'est tes projections et pas forcement la réalité ).
- pour la base inattaquable... et si tu intégrais les possibles relations de son côté et du tien dans la base, ça donnerait quoi ? Quel serait ta forme de relation rêvée (tout le monde se connait, tout cloisonné, etc...) ? A titre personnel, j'ai eu l'impression de vivre ça avec mon amoureux l'été dernier. Et au final le fait d'avoir construit notre base avec des discussions incessantes sur le polyamour, c'est pas si évident, mais ça nous a bien appris à poser nos besoins, envies, limites et a communiquer encore et encore.
- si vous communiquez beaucoup et que L. est patiente et volontaire pour avancer ensemble, c'est déjà une super bonne base !
- pour un "coming out " bi, est ce que le fait d'avoir des attirance n'est pas déjà suffisant pour en parler avec L ? La phrase que ma mère m'a répété toute mon enfance c'est "ne sort jamais avec un homme en couple"... voilà voilà, beau boulot de deconstruction pour être sereine en polyamour 😅
- et pour le trop-plein d'inquiétude à côté, je compatis sincèrement ! Est ce que tu arrives à identifier ce qui t'aiderai à te re-assurer ? et faire une demande claire à ton amoureuse avec ton besoin et tes idées pour te rassurer, et que vous pouvez compléter ensemble et choisir les idées qui vous plaisent le plus à essayer ?
Bon courage à toi, et à te lire je ne trouve pas que tu sois un "affreux personnage" 😉
#

Hestia
le jeudi 13 février 2025 à 21h17
Ah oui, et pour le fait de tout envoyer balader : je fais pareil 🙈 je n'ai pas de solutions à proposer, à part peut-être te fixer des limites nettes à toi-même de ce que tu veux accepter, et ou tu enverrais tout balader si elles sont franchies, et les communiquer bien en amont ?
Je sais que certaines situations me mettent dans le rouge émotionnellement. Je ne veux plus les vivre. Plus jamais, pour personne. Mais j'ai pu le poser à ma relation actuelle et quand j'appréhende d'être dans le rouge, on élabore ensemble des plans A, B et C autre que la rupture pour éviter d'être dans le rouge quoi qu'il arrive 😅
Actuellement j'ai choisi de ne pas avoir d'autres relations amoureuses parce que sinon je culpabilise tellement d'avoir plus de peurs limitantes que mon amoureux que je n'arrive plus à poser mes propres limites pour respecter mes besoins. Je verrai quand je serais sereine avec le fait qu'il ai d'autres relations amoureuses, si je me sens de rajouter le bouleversement supplémentaire d'une autre relation amoureuse pour moi ;)