Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Accepter polyamour ou partir ?

Besoin d'aide
#

Sysy (invité)

le samedi 29 juin 2024 à 23h09

Bonjour à tous.
Mon mari vient de m'annoncer qu'il est amoureux d'une autre femme et à une relation depuis 6mois avec elle.
Nous sommes ensemble depuis longtemps en mono (25 ans environ), 2 enfants grands.
Pour expliquer la situation, nous avons eu une période très tendue l'an dernier, nous avons eu une discussion sur le fait que lui souhaitait avoir d'autres relations avant d'être trop vieux (il a 50 ans). Je lui ai dit clairement d'aller voir une pute et de ne pas me le dire, en pensant bêtement que ça suffirait et qu'on resterait comme ça ou que ça irait mieux. Lui il a interprété le fait que j'étais OK pour qu'il soit libre. Donc on en a rediscute après son annonce de polyamour, on s'était pas compris.
Son autre relation est une collègue qu'il voit tous les jours, donc je ne peux pas les empêcher de se voir. SI je refuse cette nouvelle relation, ça ne marchera plus entre nous 2. Je suis très amoureuse et tout cva mieux entre nous depuis qu'il a son autre femme. C'est pour ça qu'il a attendu pour me le dire pour que j'ai la preuve que ça marche.
Effectivement il me reregarde comme au tout début de notre relation.
Du coup je suis perdue entre accepter ou pas. Il me dit que je suis sa priorité et que je peux fixer les règles comme je veux. Que je peux moi aussi aller ailleurs si je veux.
J'ai plusieurs amies qui ont divorcé, elles y ont perdu des amis, des relations et du bonheur. Et j'ai pas envie de ça.
Du coup d'un côté j'ai envie de tenter mais de l'autre il me force la main.
Sa nouvelle copine est divorcée, ne veut pas d'une relation ou ils d'instzlleraient ensemble. Elle m'apprécie, je la connais, et je l'appréciais aussi avant. Mais la je ne sais plus.
Je suis de nature assez jalouse, ce que mon mari m'a beaucoup reproché avant et qui était la source de beaucoup de nos tensions.
Je ne sais pas quoi faire : si je refuse c'est la mort de notre histoire, et je serai très très malheureuse. Si j'accepte j'ai peur d'être malheureuse, car j'ai peur qu'il finisse par me quitter pour qqn d'autre.
On a beaucoup beaucoup discuté, j'ai lu beaucoup de trucs mais j'ai besoin d'aide pour prendre une décision.
Je vous remercie de me répondre de me donner votre avis si vous avez été dans la même situation que moi, avez vous réussi à accepter ?

#
Profil

Intermittent

le dimanche 30 juin 2024 à 14h39

Vu de que tu décris, le polyamour de ton mari semble plutôt améliorer votre relation, en dehors des craintes que tu peux avoir.

Dans les faits, il y plus de risque qu'il te quitte pour une autre personne si tu choisis de refuser cet accord que si tu l'acceptes.
Autre chose en faveur de cet accord, tu connais la tierce personne et il semble qu'il soit prêt à se plier aux règles éventuelles que tu fixerais.

Tu es toujours libre de refuser, mais si tu acceptes, n'oublie pas que ca marche à double sens et que tu es libre d'avoir d'autres relations également.
Dernier point, même si c'est pas top d'avoir engagé une autre relation sans ton accord, tu as déjà pu t'apercevoir que tu n'étais pas délaissée et que sa deuxième relation ne cherche pas à prendre ta place.

#
Profil

Florflore

le lundi 01 juillet 2024 à 14h00

Bonjour.

Ma situation est assez similaire à la vôtre. En couple mono depuis 20 ans. Ca fait 6 mois que mon mari a rencontré une autre femme, une collègue. Il me l'a dit dès le départ. Nous avons bcp discuté de cette situation. Il m'a dit ne pas vouloir faire de choix entre les 2 que nous lui apportions différemment. J'ai compris la démarche mais ça reste affectivement très compliqué à gérer. De mon côté, je n'ai pas envie de rencontrer d'autres personnes.
Après c'est sur ca à renforcé notre couple mais ce n'est pas facile au quotidien.
Et une différence notable c'est que de l'autre côté, elle aimerait bien prendre ma place... ce qui ne facilite pas les choses.
Je ne suis pas sûre à l'heure actuelle d'avoir accepté réellement c'est un long processus douloureux je pense.

#

Sysy (invité)

le lundi 01 juillet 2024 à 14h50

Merci pour votre retour.
Pour le moment, elle ne veut pas prendre ma place. D'après mon mari, elle "flippe" même que ça se pas bien entre lui et moi.
A suivre et bon courage, la situation reste compliquée.

#
Profil

Florflore

le lundi 01 juillet 2024 à 15h13

Oui je comprends tout à fait. C'est une démarche fastidieuse à intégrer.
N'hésitez pas à donner des nouvelles sur l'évolution de la situation. Ca peut toujours aider. Sait on jamais. Merci à vous 🙂

#
Profil

Peace-Shark

le lundi 01 juillet 2024 à 15h33

Bonjour,

Pour ma part : je me suis "forcé" à m'inscrire sur un site de rencontre alors que j'en avais pas envie.

J'ai trouvé une relation et ça m'a fait du bien à l'époque. C'est bête, mais la réciprocité et le vivre ça aide 😉.

Pour une femme, les sites de rencontre c'est plus simple, surtout si vous ne cherchez pas le grand amour.

#

Sysy (invité)

le lundi 08 juillet 2024 à 18h51

Bonjour
Quelques nouvelles : j'ai decide de me laisser une chance d'accepter la situation. Mon mari ne veut pas se séparer de moi, ni détruire ce qu'on a construit ensemble. J'ai bie' vu qu'il était aussi très malheureux et perturbé par ma réaction de rejet au départ.
J'ai donc décidé de voir le verre à moitié plein : ça pourrait être pire, il pourrait vouloir divorcer ou être mort !
On va voir à l'usage. Pour le moment, il la voit très peu, on s'est vu à 3 au café, et ça n'a pas été trop difficile du fait que j'apprécie cette femme aussi sincèrement.
Je le donne donc une chance de me faire à la situation. Et peut être de rencontrer qqn de mon côté, et la on verra aussi comment lui il le prend...
Merci pour votre soutien, ce site est super important dans ces moments difficiles. Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas les seuls à galèrer en couplé.

#
Profil

Intermittent

le mardi 09 juillet 2024 à 15h37

Sysys
et la on verra aussi comment lui il le prend...

C'est là qu'on verra s'il est vraiment polyamoureux. Pour le moment, la seul polyamoureuse, c'est toi ....

#
Profil

Intermittent

le mardi 09 juillet 2024 à 15h41

Déjà, sort sans lui ,même si ça ne débouche pas sur une relation.
Il goutera peut être à la morsure de la jalousie et à la peur de perdre l'autre ....

Et il comprendra mieux parce que ce ne sera plus seulement théorique.

#
Profil

Peace-Shark

le mardi 09 juillet 2024 à 23h02

+1 Pour intermittent.
Surtout, quand l'autre sort on a tendance à se regarder vers le partenaire qui part voir l'autre alors que son partenaire regarde ailleurs.

Le fait d'avoir également une autre relation, ça permet de se tourner vers quelqu'un d'autre quand l'autre regarde une autre personne.

#

Simplevisiteur (invité)

le mercredi 10 juillet 2024 à 13h48

Bonjour, si tu souhaites essayer je te souhaite de réussir, mais si cela ne marche pas et que cela te ronge, ne perd pas ton temps , tu n’as qu’une vie et tu ne dois pas «  subir » le choix de ton partenaire. Il a fait un choix, il l’assumera avec tristesse mais il ne faut pas qu’il te soit imposé…

Bonne continuation à toi

#

Sysy (invité)

le mercredi 10 juillet 2024 à 19h44

Le truc c'est que j'habite à la campagne. Donc cote sorties c'est pas ouf... Et je veux pas tomber sur n'importe qui. Genre des gens que je connais, car c'est campagne et petite ville où tout se sait vite..
D'où la complexité des rencontres..
Dans mon milieu pro, il y a peu de mecs, ou tous mariés officiellement...
Donc je vais voir mais franchement je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci pour vos conseils.

#
Profil

louluna

le mercredi 10 juillet 2024 à 23h12

Je suis pas spécialiste mais tu peux sans doute mettre une grande ville à une heure de chez toi sur un site de rencontre pour éviter de tomber trop facilement sur une annonce de quelqu'un que tu connais, les échanges te le confirmeront, et puis vous donner rendez vous dans un endroit qui ne soit pas des plus fréquentés, ça garantit rien mais ça laisse des chances... Force à toi

#

Sysy (invité)

le jeudi 11 juillet 2024 à 17h03

Du coup, est ce qu'il existe des sites de rencontres "couples libres"? Je suis vraiment novice en la matière et je ne vois que des sites de "célibataires"? Autre chose, j'ai 48 ans donc trop vieille pour certzins sites de jeunes, et trop jeune pour les sites de vieux, sauf à mentir sur mon âge...merci pour vos conseils

#
Profil

Intermittent

le jeudi 11 juillet 2024 à 17h41

Il existe des sites de rencontres plus orientés vers les couples libres ou polyamoureux comme OKCupid.

Pour le reste, il y pléthores de sites comme Gleeden.
Si tu précises que tu es déjà en couple, Tinder peut faire l'affaire et la base est assez importante.

Le fait que tu ais 48 ans n'est pas un problème.
Le problème, si c'en est un, c'est que comme femme, tu vas crouler sous les demandes et il va te falloir faire le tri .....

#

Sysy (invité)

le jeudi 11 juillet 2024 à 19h10

Merci pour l'info, je vois qu'on peut encore avoir du succès comme femme à presque 50 ans😂😂
Bonne soiree

#

(compte clôturé)

le dimanche 14 juillet 2024 à 15h39

Sysy
Merci pour l'info, je vois qu'on peut encore avoir du succès comme femme à presque 50 ans😂😂
Bonne soiree

Hello
Je suis une femme de 51 ans inscrite sur différents sites et j'annonce toujours que je suis polyamoureuse et ce même si je n'ai pas plusieurs relations en cours. Ça limite un peu les invitations mais globalement je reçois bcp de visites ....attention visite ne veut pas dire que ça entraîne un intérêt...désolée pour le terme mais je ne vois que ça dans l'immédiat. Après je ne néglige pas les contacts qui prennent le temps d'écrire un message posé et curieux et je réponds tjs. Pour le moment via un site de polyamoureux j'ai réussi à faire une belle rencontre...et je ne désespère pas d'en faire une seconde !😁
J'ai rencontré aussi quelques personnes curieuses du polyamour mais mon intuition m'a laissé entendre que ces personnes n'étaient pas prêtes à vivre cela et je crois qu'il faut être extrêmement prudente dans ce cas...on peut créer bcp de dégâts si on ne fait pas attention.

#

Sysy (invité)

le mardi 16 juillet 2024 à 00h07

Bonsoir
Merci encore pour vos réponses. Je cogite beaucoup beaucoup...
J'aimerai reprendre ma vie ou elle s'est arrêté il y a 3 semaines, avec en plus ce petit truc de savoir qu'il a qqn. Mais qu'il m'aime. Et la on est en ça on est en famille et c'est très cool.
Mais j'appréhende le retour quand il va retourner la voir. La semaine dernière, il se sont vu, et ça m'a bien démontée. J'ai posé la question si sexe ou pas entre eux, réponse oui et la j' ai explosé.
J'ai vraiment du mal à imaginer l'intimité avec une autre d'femle que moi. La semaine prochaine, ils se verront à l'extérieur juste pour un verre m'a t il promis. Mais je sais qu'il faut que j'arrive à passer outre ce "sexe" pour que ça continue entre nous.. Comment vous faites ??
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

#
Profil

Hestia

le mardi 16 juillet 2024 à 08h51

Bonjour Sysy,

Est ce que tu arrives à identifier avec quoi tu es "confortable" actuellement ?
Ce qui est inconfortable mais supportable et ce qui intolérable pour toi ?
Moi ça m'a aidé de mettre sur papier ce qui m'allait vraiment, et ce que quoi je n'étais pas a l'aise, et ça a permis ensuite d'engager la relation avec mon amoureux sur "comment faire en sorte que ça aille bien".
Par exemple je suis a l'aise quand il voit son autre amoureuse moins de 24h, jusqu'à 48h ca pique mais je peux faire avec et plus je vrille directement. Après en en parlant avec des copines et avec lui, j'ai réussi à identifier que sur les moments "long", ce qui me gène n'est pas tant qu'il soit avec elle mais que moi je manque de contact avec lui. Donc on a essaye de s'appeler "en milieu de séjour " la prochaine fois qu'il va la voir, si c'est ok pour elle... Et on ajustera ensuite 😅

En te lisant j'ai l'impression que c'est le sexe entre eux qui est un "déclencheur d'insécurité " chez toi. Mais est ce que c'est le sexe en lui même, ou le sexe parce qu'ils restent ensemble plus longtemps, ou quelque chose en particulier dans le sexe... ?
Est ce que tu te sens mieux avec le fait qu'ils se voient a l'extérieur ? Et comment lui se sent avec çà (contraint, heureux d'aller a ton rythme... ) ?

Bon courage

#

Sysy (invité)

le mardi 16 juillet 2024 à 11h57

Bonjour
Pour le moment il est OK pour ralentir.
Et faire des petits moments soft avec elle en public comme 2 amis. Et puis la où il a raison c'est qu'on a vécu comme ça pendant 10 mois avant qu'il me le dise, sur sa demande à elle également, même si j'avais des doutes sur leur relation.
Et pour le moment ils ne me demandent pas plus que ce qu'ils faisaient pour se voir pendant ces 10 mois. Donc rationnellement je me disque oui ça marchait, donc pourquoi pas. Mais je ne suis pas à l'aise avec le fait qu'il lui dise aussi "je t'aime" et avec l'intimité.
J'espère que ça passera.
Je ne veux pas le perdre, ni divorcer quand je vois les galères des copines qui se sont fait larguer du jour au lendemain. Un autre chemin est possible je pense pour effectivement rester ensemble mais ça prend du temps à accepter.
A suivre..
Merci de vos conseils précieux et ce site est d'un grand secours.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :