Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Questions en lien avec l'abstinence

Sexualités
#

Un homme (invité)

le mardi 11 juin 2024 à 05h37

Bonjour,
Peut-on vivre en couple sans faire l’amour ? Et donc ouvrir son couple à une autre relation ? Pour ne pas que sa femme ne coule dans l’abstinence non choisie.
Est-il le début du polyamour ou bien simplement le cours de la vie et des aventures extra conjugale ?

#
Profil

GeorgyPorgy

le mardi 11 juin 2024 à 08h56

Bonjour

Un homme
Peut-on vivre en couple sans faire l’amour ?

Ca dépend de l'importance qu'on donne à la sexualité dans la relation de couple, mais je crois que dans l'absolu, la réponse à ta question est "oui, on peut vivre en couple sans partager de sexualité".

#
Profil

GeorgyPorgy

le mardi 11 juin 2024 à 09h00

Un homme
Et donc ouvrir son couple à une autre relation ?

Je ne vois pas de logique dans l'enchainement entre ta première question et celle-ci.

L'ouverture du couple & la présence/absence de sexe dans un couple n'ont pas de lien. Certains couples peuvent décider d'ouvrir leur couple dans un contexte où ils constatent *ensemble* en conscience que leur sexualité dans la relation ne les satisfait pas ou plus. Mais ça n'est pas absolument pas une suite logique ou automatique, simplement une modalité possible parmi tant d'autres.

#
Profil

GeorgyPorgy

le mardi 11 juin 2024 à 09h06

Un homme
Est-il le début du polyamour ou bien simplement le cours de la vie et des aventures extra conjugale ?

Là encore, je pense que ça n'a rien à voir. Si tu regardes un peu les échanges ici, tu constateras que le polyamour s'attache à permettre la mise en place d'une pluralité de relations possibles, dans le consentement de chacun.e, sans forcément y attacher une dimension sexuelle.

La variation du désir et de la libido dans une relation de couple qui dure un peu est quelque chose de tout à fait courant. Ca peut engendrer des souffrances & des difficultés pour l'un ou l'autre, ou les deux, mais ça n'implique en rien une bascule vers une ouverture du couple. Encore une fois, c'est un choix parmi d'autres - au même titre que décider ensemble de chercher des pistes pour réinventer une sexualité "nouvelle", plus satisfaisante à l'intérieur de la cellule du couple ou décider d'accepter une abstinence temporaire...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :