Jalousie
#

Punkette26
le samedi 11 mai 2024 à 18h28
Bonjour à tous, je suis en couple avec un homme polyamoureux qui vit avec sa compagne et leurs enfants. Je rencontre de mon côté des hommes avec qui j’ai des histoires plus ou moins longues et engagées. Récemment, il a rencontré une nouvelle femme avec qui il a eu des relations intimes . J’ai du mal à gérer ce moment, je me sens perdue dans ce que je ressens . Le fait qu’il soit déjà en couple avec quelqu’un est déjà quelque chose que j ai du mal à gérer au quotidien, là j ai l’impression que ça rajoute un truc compliqué pour moi à vivre . Je ressens beaucoup de jalousie bien qu’il m’ai dit que cette personne ne mettait pas en danger ce que nous avions, ressentons et vivions ensemble.
Sa relation principale est plus simple pour moi , je ressens peu de jalousie car je connais bien sa compagne et nous nous apprécions. J’aimerais juste passer plus de temps avec lui mais nous en parlons et il me fait toute la place dont j’ai besoin dans sa vie.
J’aimerais pouvoir être plus zen par rapport aux rencontres qu’il peux faire , arriver a profiter des moments passés avec lui sans me sentir « dépossédée » de quelque chose.
Il m’arrive de me demander si ce type de relation me convient au final ? Mais je sais aussi que ce n’est pas un hasard si cela convient à une partie de moi . Comment gérer vous la jalousie que vous pouvez ressentir ? Qu’est ce qui se joue la dedans ?
#

Alabama
le samedi 11 mai 2024 à 23h51
Pour ma part j'ai remarqué que je suis jalouse ou envieuse pour des raisons différentes.
J'ai été jalouse dans ma relation, quand mon amoureux avait des dates, mais aussi quand il passait du temps chouette avec des ami•e•s à lui. C'etait lié au fait qu'il avait du mal à maintenir le lien dont j'avais besoin dans une relation à distance. Depuis que ce problème est à peu près réglé, je ne ressens plus cette jalousie.
J'ai aussi à d'autres moments ressenti de l'envie : il partageait des choses chouettes avec des gens et ça manquait à ma vie. J'ai fait en sorte de voir comment je pouvais trouver ça dans ma propre vie, cela a pris des mois, mais à présent je ressens moins cette envie d'avoir ce qu'il a.
Donc je dirais que tu peux essayer observer ta jalousie, pour comprendre de quoi elle est faite. Est ce qu'elle est due à quelque chose qui te manque dans la relation ? Si oui, est ce quelque chose qu'il est possible de changer ? Si non, peux tu le vivre avec d'autres personnes et est ce que cela te comblerait ? Il existe certains besoins relationnels qui sont propres à toutes nos relations (s'il n'y a pas ça on se sent mal, peu importe si on peut le vivre seul ou avec d'autres), et d'autres dont on peut faire le deuil dans certaines relations et les combler ailleurs. A toi d'évaluer cela.
Je ne sais même pas moi même si cela me convient que mon amoureux puisse vivre d'autres relations amoureuses 😄. Je vois au jour le jour, jusqu'à présent je n'étais pas suffisamment rassurée dans ma relation avec lui, donc rajouter d'autres relations à l'équation etait forcément un peu compliqué, même si pour ma part, quand je suis jalouse en général il me faut un gros câlin et ça passe.
#

Punkette (invité)
le dimanche 12 mai 2024 à 10h48
Merci pour ta réponse ça m’éclaire un peu . Effectivement je pense que c’est dû au fait que j’aimerais passer plus de temps avec lui . On se voit minimum une fois par semaine mais souvent deux. J’aimerais partager plus de choses . Mais c’est un peu bloqué de ce côté là car il a déjà une vie de famille de son côté . Même à distance on arrive à maintenir le lien et il fait vraiment tout ce qu’il faut pour cela . Quand j avais une autre relation à côté je me sentais mieux , moins mise de côté quand il était absent . Je crois que c’est surtout entre moi et moi tout ça . Je n’ai personne à qui en parler dans mon entourage car tous mes amis sont monogame alors forcément c’est dur pour eux de me donner des conseils . La j’ai l’impression que ça me transperce le cœur qu’il couche avec une autre fille , assez horrible à ressentir… alors qu’en plus il n’y a rien de particulier avec cette nouvelle rencontre qui pourrait faire que je me sente en insécurité. Je culpabilise beaucoup de ressentir ça , j’aimerai être une personne différente. Une femme qui fait sa vie et qui profite des moments avec lui sans avoir des attentes qui ne seront de tte façon pas comblé . L’idéal serait de rencontrer quelqu’un d’autre avec qui partager des trucs différents. Bref … je traverse une période compliquée et tous vos conseils sont les bienvenus
#

Punkette (invité)
le dimanche 12 mai 2024 à 10h55
Je ne sais pas en réalité si je peux ou pas combler ce besoin ailleurs. Peut être que je fantasme en réalité le fait d’avoir une relation mono avec lui ou du moins être la relation principale je ne sais pas comment on appelle ça . Peut être que je ne serais jamais pleinement épanouie dans cette configuration. Je pense que au fond il y a de ça … mais que faire dans ce cas là? J’ai une telle connexion avec lui et je ressens tellement d’amour que je suis incapable d’arrêter cette relation.