Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le "biais cognitif", notre pire ennemi pour avancer !

(Hors sujet)
#
Profil

Neels

le samedi 18 novembre 2023 à 09h49

Dans une époque où on cherche à décoller les étiquettes sexistes, à mettre en avant une sorte d'équité sur la "personne", je constate que beaucoup de média et personnes se disant spécialistes insistent à dire que " la femme est comme ci, l'homme comme ça..." en donnant des exemples. La cause en est une pensée collective à cette image.
J'ai tendance à ressentir cela comme une stigmatisation alors que l'effort collectif moderne est de prêcher le "vivre ensemble", la tolérance et se recentrer sur l'être et non le genre.

Dans les "couilles sur la table", j'ai entendu une phrase qui m'a donné envie d'écrire ce post:
" 67% des femmes se soucient de leur apparence... c'est donc une majorité...".
Mathématiquement, certe ! mais cela fait moins des 3/4 ! Et 50,01% est aussi une majorité.

Je suis en fait assez sensible aux sujets abordés ici sur le site, mais je constate qu'il sera toujours difficile d'avancer tant que nous, acteurs d'une évolution (lambda mais aussi surtout les "pro") ne se débarrassent pas de ce biais cognitif.
Je me pose donc cette question, moi qui combat mes distorsions cognitives:
Tout ce que j'écoute sur certain sujets, n'est-il pas finalement potentiellement biaisé. N'est-il pas in finé juste nécessaire de bosser ses propres biais pour éviter toute manipulation de pensée (volontaire ou involontaire) ?
:)

#
Profil

Aki

le mercredi 22 novembre 2023 à 15h40

Est-ce que tu parles "d'essentialisme" ?

Personnellement, j'essaie de ne plus jamais dire ce genre de phrase : "les femmes/hommes sont comme si ou comme ça". Il y a des tendances, certes, mais elles peuvent n'être le fruit que d'un conditionnement culturel. Bref, ce ne sont pas des réalités figées ou des objectifs, mais des constructions, qu'on peut donc changer. "LA femme" moyenne et "L'homme" moyen n'existent pas.

Une majorité ne dit rien des autres, en effet. La majorité des gens sont monogames (75% ?), cisgenres (99% ?) et hétérosexuels (90% ?). Ca ne veut pas dire que tout le monde devrait l'être (et est-ce un choix ?). Il est juste nécessaire d'en tenir compte pour ne pas avoir une vision idéalisée ou totalement fantasmée (idéologique) du réel.

Bosser ses propres biais ? Vaste programme. ;)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :