En couple libre depuis deux ans, peut-être sur le point de commencer le Polyamour, besoin de conseils!
#

LibreEya
le dimanche 30 octobre 2022 à 06h00
Salut!
Je cherche des gens avec qui partager ma situation. Peut-être que certain.e.x.s d'entres vous ont des conseils, ou peuvent témoigner d'une situation similaire. (Ce qui me ferait sentir moins seule) Je vais essayer de raconter tout ça de manière claire...
Je suis dans une relation libre depuis bientôt deux ans. Jusque là, tout s'est passé plutôt facilement car de mon côté, je n'ai eut que des relations occasionnelles (C'est à dire que ce sont des personnes que je vois une fois tous les quelques mois, et qu'il n'y a pas d'attachement). J'ai déjà parlé à mon copain (que je vais appeler "Cam") de la possibilité que je sois polyamoureuse et il m'a dit être Ok avec ça.
L'été dernier, je me suis mise à côtoyer une personne de ma classe ("Nathan"). Ca s'est très bien passé, j'ai pas mal accroché. Pendant des jours nous nous sommes vus très fréquemment. Il s'est mis à vouloir plus, à vouloir une relation sérieuse et je l'ai dans un premier temps envisagé.
En parallèle, j'ai constaté que Cam était stressé, il comprenait qu'il se passait quelque chose de spécial avec Nathan. Il dormait moins, il était tout triste et surtout il me disait avoir fortement besoin de moi. Je me suis inquiétée et j'ai eut envie de prendre soin de lui.
Pour cette raison et aussi car j'avais l'impression que ça allait trop vite, j'ai décidé de mettre fin à ma relation avec Nathan. Je lui ai dit que je n'étais certainement pas suffisamment disponible pour lui.
Evidemment, le temps est passé, nous avons fait notre rentrée dans la même classe et je n'ai pas pu me tenir à cette décision.
J'ai donc entamé une longue période où j'avais toujours ma relation avec Cam qui allait mieux et celle avec Nathan qui se confinait un peu au contexte de l'école.
A force, j'ai commencé à l'inviter les dimanches soirs dormir chez moi et à aller en soirée avec lui.
Pour moi, dans ce contexte, j'avais plus ou moins deux relations, deux personnes dans ma vie avec lesquelles c'était sérieux. Je ne faisais pas les même choses avec les deux personnes et chacun me plaisaient pour des raisons très différentes. Logiquement, Nathan et moi n'avions pas la même intimité et proximité que Cam et moi, j'ai beaucoup du lui répéter que j'avais besoin de temps pour vraiment faire confiance à quelqu'un (ce qui est vrai), donc dans les faits il n'avait pas la même part de mon temps que Cam, mais il n'empêche que je commençais à avoir envie de l'avoir dans ma vie.
Bref, tout ça débouche au début de cette semaine (pendant laquelle je suis en vacance des cours): Nathan et moi sommes allés à un concert ensembles dimanche, juste après un week-end pendant lequel il a évoqué avoir rencontré une fille (que je connais de loin accessoirement). Tout s'est bien passé, il est venu dormir, nous étions contents à l'idée de se voir pendant ces vacances.
Puis plus rien. Silence radio pendant des jours. J'ai aussi été très prise hein. Mais moi qui avait l'habitude de reçevoir de lui quelques messages, je n'ai plus eut de nouvelles jusqu'à vendredi ou je l'ai invité à sortir. Il avait déjà quelque chose de prévu dans la soirée mais il a accepté de me voir 2-3 heures.
Dans les quelques jours où il ne m'avait pas écrit, je m'étais rendue compte de mes sentiments pour lui et j'avais envie de lui en faire part. Je m'imaginais qu'il serait content de l'entendre, sachant qu'il m'avait fait part de forts sentiments pendant l'été.
Quand je l'ai rejoint, il m'a dit qu'en fait son truc de prévu c'était avec la fille qu'il avait rencontré le week-end d'avant et qu'il avait passé la semaine avec elle. Je lui ai demandé si elle savait que j'étais là, il m'a dit oui.
Dans un premier temps, je me suis dit "C'est pas le moment de lui faire part de mes sentiments" puis à l'heure de partir: "Et m*rde, chacune son espace dans sa vie non?".
Je lui ai dit. Il a réagit bizarrement. Il a dit "C'est difficile s'il y a l'autre(donc mon copain)", Je lui ait demandé ce que ça changeait, il a dit en gros que pour être sérieux il avait besoin que la relation soit "libre" (il entendait là ouverte) mais qu'il n'y en ait pas d'autres dans ma vie avec qui c'est sérieux.
Je suis un peu tombée sur le c*l, sachant que pour moi ce que nous vivions était sérieux. Il a semblé avoir besoin d'une officialisation, ce qui ne m'avait pas parut nécessaire et là je me rend compte de mon manque de communication car ne sachant pas ça sur moi, il ne lui était sans doute pas possible de savoir que pour moi ça change pas grand chose qu'on se dise copain copine etc
Il m'a aussi dit qu'il avait l'impression d'être "un peu trop" pour moi. Ce qui est assez légitime de sa part, sachant que j'ai eut besoin de temps et de distance pour le laisser réellement entrer dans ma tête et mon coeur. Mais je l'ai rassuré en lui disant simplement que non et que j'avais besoin de savoir qu'il n'allait pas me détruire avant de pouvoir me montrer vulnérable avec lui. Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais voilà.
La situation actuelle c'est que nous avons prévu de nous voir demain. Je lui ai proposé cette "officialisation" et il doit me dire ce qu'il en pense.
Je me sens un peu perdue. Je pense que demain je vais me prendre un râteau. Ai-je mal communiqué avec Nathan? S'il accepte, je verrai fatalement moins Cam. Comment je fais si ça lui(Cam) fait du mal? Je n'ai absolument pas envie de mettre fin à ma relation avec lui non plus.
Je suis Polyamoureuse, non? Je le pense mais j'ai besoin d'une confirmation. Je fais comment maintenant qu'il y a l'autre meuf qui semble bien vouloir avoir une relation ouverte mais pas de polyamour avec lui (Nathan)? Je ne veux pas être sa relation "légère" ou annexe.
Merci à qui m'a lue jusqu'ici et je serais très reconnaissante si l'on a des conseils pour moi.
Tout plein de belles choses à vous <3
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

Topper
le mercredi 02 novembre 2022 à 14h41
Bonjour @LibreEya, je trouve ton récit pas très clair.
Je me demande si il n'y a pas une problématique de vocabulaire déjà. "Sérieux" pour parler d'une relation, ça ne veut pas dire grand chose tellement ça peut vouloir dire plein de choses. Pour beaucoup, une relation sérieuse c'est une relation monogame. Pour d'autres, c'est juste être impliqué dans la relation. Pour d'autres encore, cela signifie une relation respectueuse.
Je ne sais pas si ça a été fait dans votre cas, mais prenez bien le temps de définir à quoi correspond pour vous les mots à sens multiples que vous utilisez.
Pour ce qui est de savoir si tu es polyamoureuse, même si on introduit ce mode relationnel par la capacité d'aimer plusieurs personnes simultanément, que ces plusieurs personnes sont au courant de la situation et consentantes, il y a quelques subtilités importantes.
Par exemple, il y a une attention à l'éthique relationnelle qui est prépondérante dans ce mode de vie, notamment en ce qui concerne l'honnêteté et la qualité de communication.
La capacité aussi d'accepter que ses partenaires aient aussi d'autres relations. C'est une chose d'aimer plusieurs personnes (cela arrive à plein de monogames), il en est tout autre de bien vivre les relations des autres.
Tu ne veux pas être sa relation légère, ou annexe, mais la teneur de la relation est tributaire des envies de deux personnes. Tu peux exprimer ton envie. Tu verras bien si ça concorde. Dans le cas contraire, soit tu te contentes de ce qu'il peut te donner, soit tu passes à autre chose.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

LibreEya
le samedi 05 novembre 2022 à 12h13
Salut, merci pour ta réponse!
Sérieux pour moi signifiait que nous étions engagés, que je n'étais pas là en attendant qu'il trouve quelqu'un d'autre qui lui corresponde mieux. Je n'ai juste pas pensé que ce puisse être quelque chose qui arrive. Après je pense que tu as raison, je n'ai pas suffisamment pris le temps de définir notre relation avec lui. J'étais aussi perdue et j'attendais que le temps passe et que ce qui puisse être mis en commun avec lui devienne plus évident.
Ensuite, peut-être que je me suis mal exprimée: Le fait que mes partenaires aient d'autres relations me va, ça fait partie de ce que j'ai accepté en me mettant en relation libre. Ce qui est compliqué pour moi c'est que du fait de l'arrivée de l'autre, ce que j'ai pu construire avec quelqu'un soit remit en question forcément. Mais, à mon avis ce qui n'a pas fonctionné là c'est que nous n'avions pas la même vision des relations et que nous étions trop perdus pour le comprendre, ou bien même que nous n'avions pas envie de le comprendre car c'est toujours compliqué à accepter en rencontrant quelqu'un que l'on apprécie...
Pour ce qui est de la communication et du consentement: J'essaie au mieux de communiquer. Je n'ai pas fait de cachoteries, les deux personnes étaient au courant de la présence de l'autre, et de la nature de la relations que j'entretenais avec lui. J'ai aussi régulièrement pris le temps de demander comment ils se sentaient.
Et je considère qu'à partir du moment ou une personne interagit avec une autre en aillant tous les éléments de sa réalité, il y a consentement... Nathan une semaine avant de rencontrer cette autre fille m'a dit que la relation lui convenait...
Enfin bref, après y avoir un peu réfléchit et en avoir discuté avec eux, je me rends compte qu'on n'entame pas une relation type poly avec une personne qui d'emblée ne semblait pas vouloir de ce mode de vie parce qu'il y a toujours le risque qu'elle l'accepte par affect et non après une réflexion objective. (même s'il me parlait de "travailler sur sa jalousie" etc, je pense que ce n'était pas adéquat qu'il s'y essaie parce que j'étais là...)
J'ai mis un terme à ce que j'avais avec Nathan. Maintenant je pense qu'il me faut réfléchir un peu mieux à ce que je veux et en re-discuter avec Cam. Peut-être ai-je un peu trop peur d'être abandonnée pour le Poly amour, I don't know.
Bref, Merci encore pour ton message, je pense qu'il m'a fait réfléchir. J'étais pas mal dans l'émotionnel quand j'ai écris mon post, j'étais en colère contre moi même, contre Nathan (à tort) et contre la situation. Je travaille gentiment à calmer ma tête là, et j'espère pouvoir tirer de cette histoire quelques conclusions intéressantes pour la suite.
Tout de bon! :)
#

Topper
le samedi 05 novembre 2022 à 13h49
LibreEya
Et je considère qu'à partir du moment ou une personne interagit avec une autre en aillant tous les éléments de sa réalité, il y a consentement...
Attention tout de même aux biais de consentement. Selon la situation et le contexte relationnel (abnégation, soumission, dépendance affective, financière, etc) certaines personnes peuvent donner leur approbation en serrant les dents. Dans ce cas, le consentement n'est pas réel.
C'est à l'autre de ne pas cacher ce qu'il pense ou ressent. Si il ne le fait pas, on ne peut pas toujours deviner. Cela peut être aussi volontaire pour tester, sortir de sa zone de confort, se confronter à ses insécurités.
On peut néanmoins essayer d'être attentif aux réactions pour déterminer comment la personne vit réellement les choses et faire des checks réguliers.
LibreEya
Bref, Merci encore pour ton message, je pense qu'il m'a fait réfléchir. J'étais pas mal dans l'émotionnel quand j'ai écris mon post, j'étais en colère contre moi même, contre Nathan (à tort) et contre la situation. Je travaille gentiment à calmer ma tête là, et j'espère pouvoir tirer de cette histoire quelques conclusions intéressantes pour la suite.
Tout de bon! :)
Je t'en prie. Je te souhaite un bon cheminement. <3
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.