Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Gérer dans le silence

Besoin d'aide
#
Profil

Natna

le samedi 20 août 2022 à 14h27

Bonjour,
J’aimerai pouvoir avoir des retours d’expériences de personnes qui ont une relation avec un poly, et qui gèrent la situation dans le silence. Savoir comment elles/ils la vivent, la tolèrent, la perçoivent.
J’ai rencontré mon copain il y a bientôt 4 ans. Nous avons commencé notre relation en mode plan c… il voyait plusieurs femmes et je voyais d’autres hommes. On ne se posait pas de question l’un à l’autre. Moi je savais pour lui. Il ne savait pas trop pour moi, il devait se demander mais ne m’a jamais interrogé. Il m’a rapidement présenté une de ses conquêtes qu’il fréquentait depuis 3 ans. On s’est amusé tous les 3 (notre première expérience pour toutes les 2). On s’entendait bien. Au bout d’un an, il ne voyait plus qu’elle et moi, chacune notre tour ou ensemble. Lui ça lui plaisait, il a dû se projeter sur une relation de trouple. Sauf que cette autre femme avait des sentiments pour lui et vivait mal la situation depuis qu’ils s’étaient rencontrés. Et pareil pour moi.
Elle et moi sommes devenues amies (il ne l’a jamais su) et on se voyait sans lui (mais sans sexe, en toute amitié).
On a fini par le quitter chacune notre tour a quelques jours d’intervalle. Il ne l’a pas très bien vécu.
Il pensait que lui et moi avions une vraie relation de couple, nous n’en avions jamais parlé.
On a beaucoup échangé et les sentiments étant présents , on s’est mis ensemble.
Il a essayé de rattraper aussi l’autre femme qui a refusé, ça faisait trop d’années qu’elle souffrait du fait qu’il voit d’autres femmes.
Je lui ai dit qu’elle m’en avait parlé et j’ai placé des règles, que je voulais une relation exclusive et réglo.
On a vu d’autres femmes lui et moi de temps en temps. Mais je n’y ai pas trouvé mon compte, il n’y avait pas cette osmose comme avec la 1ere.
Cet homme est un homme à femmes et je le sais depuis que je l’ai rencontré. Il s’en vante et il est fier de cette facilité qu’il a d’attirer les femmes et de leur plaire.
Je sais que de temps en temps, il couche avec d’autres femmes. J’en souffre mais je me tais. Il ne sait pas que je sais.
Je ne veux pas qu’il le sache pour éviter qu’il en voit encore plus et plus souvent.
Quand on s’est mis ensemble, il y a 2 ans et demi, on a discuté et il m’a dit que ça lui plairait d’avoir la possibilité de voir d’autres femmes, mais qu’il n’accepterait pas que je vois d’autres hommes, qu’il tolérerait que je couche avec une femme. Je lui ai dit que ça ne me conviendrait pas.
J’ai eu l’occasion de fréquenter un homme pendant ces 2 ans et demi, j’ai eu du mal à gérer les 2 relations, les mensonges et se cacher, les sentiments que j’ai pour mon copain. Avec cet autre homme, on a donc cessé de se voir d’un commun accord.
Pour supporter que mon copain voit d’autres femmes, je me dis qu’il faut que je vois d’autres hommes mais mon emploi du temps est compliqué pour que ça se fasse. Mon copain est malin, il est très prenant avec moi et profite que je sois avec mes copines ou avec mes enfants pour voir d’autres femmes. Lui n’a pas d’enfant.
Bon tout ça pour dire, que je le laisse faire, tant qu’il pense que c’est interdit, ça ne se passe pas souvent. Il a des sentiments pour moi et ne veut pas me perdre.
Ma crainte de lui dire que je sais et que je tolère est que ça lui laisse la liberté totale de b… avec d’autres.
Comment gérer dans le silence…

#
Profil

Topper

le samedi 20 août 2022 à 15h16

Bonjour @Natna,

Ta relation avec ton copain n'est pas saine. Vous êtes censés avoir une relation exclusive, et selon tes dires, il ne respecte pas ce contrat. Il faut appeler un chat, un chat : il te trompe.

Tu as fait pareil de ton côté. Tu n'as pas supporté le poids de la culpabilité.

Tu souffres de cette situation de couple où règne le mensonge, la manipulation et les non-dits.

Pour moi, cette situation n'a pas à être gérée telle quelle, elle doit être modifiée :

- Soit, vous devenez un couple non-monogame, avec de l'honnêteté et de la communication, encore faut-il que ça te convienne en théorie. Si dans la pratique c'est compliqué à gérer pour toi, tu pourras alors essayer de travailler là dessus.

- Soit, tu arrêtes cette relation monogame qui ne l'est pas. Vous avez tenté ce mode relationnel et toujours selon tes propos, c'est un échec. La monogamie est censée te donner une sérénité due à l'exclusivité. Si ce n'est pas le cas, à quoi bon.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le samedi 20 août 2022 à 16h57

Bonjour @Natna,

A part compatir, je ne sais que te dire. Tu connais la situation et elle ne te convient pas. Accepter d'être l'objet de cachoteries, c'est déjà impossible pour moi, alors une situation comme la tienne...
De toute façon, aucune égalité, aucune équité et que sortir de bon, de satisfaisant ?

Le silence on s'en accommode, ou pas. J'aurai tendance à te dire, si tu ne veux pas le quitter, d'inventer des "instants pour toi" sous n'importe quel prétexte et fait à ta guise aussi de ton côté. C'est peut être son attente ?

#
Profil

BlackOrchid

le samedi 20 août 2022 à 21h13

Bonjour,

Je trouve cette phrase :

Natna
on a discuté et il m’a dit que ça lui plairait d’avoir la possibilité de voir d’autres femmes, mais qu’il n’accepterait pas que je vois d’autres hommes, qu’il tolérerait que je couche avec une femme.

très red flag... Pas polyamoureux du tout ce genre de comportement, ni même respectueux. Lui se permet des choses qu'il ne t'autorise pas, sauf si cela sert son fantasme patriarcal... Il se sentirait en compétition avec d'autres hommes, mais lui ne se gêne pas pour te le faire subir... Je suis triste de ce que tu vis, de ce que tu es obligé de faire. Une discussion me parait primordiale. Je rejoins @Topper sur sa conclusion.

Bon courage !

#
Profil

Natna

le dimanche 21 août 2022 à 18h03

Vous avez raison tous les 3.
Merci pour vos messages.
Ça m’encourage.
Je dois avoir une conversation avec lui, posée et sans colère. Pour l’instant, j’ai du ressentiment, il commence à s’atténuer.
J’ai 2 options qui me trottent dans la tête : je mets fin à cette relation, ou je continue s’il accepte que je vois d’autres personnes. Ça me permettrait de ne pas être dans la culpabilité, comme au début où on s’est rencontré.
Je ne crois pas qu’il attende que je fasse à ma guise de mon côté. Au contraire, ça ressemble plutôt à un fantasme patriarcal «  l’homme à tous les droits et la femme se soumets »
Par contre, s’il sait que je sais, il va flipper et il ne sera plus dans ce schéma. Il sait que je pourrais le quitter ou aller voir d’autres hommes si je le décide. Ce serait un risque pour notre relation, risque sur lequel je travaille actuellement.
Ce n’est pas ma capacité à aller voir ailleurs que je redoute mais ce risque pour notre relation.
Mais la vie, en général, n’est-elle pas faite de risques ?
De vous lire et de répondre me permets d’avancer et d’éclaircir ce que je veux ou pas.
Plus qu’à décider.
Merci encore pour vos messages très justes.

#
Profil

BlackOrchid

le dimanche 21 août 2022 à 18h28

Bon courage !

Oui effectivement, tes 2 options sont les plus sujettes à résoudre ce qui se passe.
Courage, car effectivement, c'est le genre de discussion qui amènera de forts changements, mais forcément bénéfiques, bien que bouleversant dans ta vie.

Courage à toi ! J'espère qu'il acceptera une relation égalitaire en terme de droit au bonheur pour chacun de vous deux. <3

#
Profil

bonheur

le lundi 22 août 2022 à 09h22

Je souhaite que cette discussion se déroule sans colère ou coup de gueule.
Les mentalités sont vraiment difficiles à faire évoluer :-/

#
Profil

trioberlue

le mardi 23 août 2022 à 11h26

BlackOrchid
Bonjour,

Je trouve cette phrase :

très red flag... Pas polyamoureux du tout ce genre de comportement, ni même respectueux. Lui se permet des choses qu'il ne t'autorise pas, sauf si cela sert son fantasme patriarcal... Il se sentirait en compétition avec d'autres hommes, mais lui ne se gêne pas pour te le faire subir... Je suis triste de ce que tu vis, de ce que tu es obligé de faire. Une discussion me parait primordiale. Je rejoins @Topper sur sa conclusion.

Bon courage !

Tiens, exactement ce que je vis. Je ne l'avais jamais formulé comme ça, mais ça me parle très clairement dis donc :)

#
Profil

Natna

le mercredi 24 août 2022 à 08h25

Bonjour,

trioberlue
Tiens, exactement ce que je vis. Je ne l'avais jamais formulé comme ça, mais ça me parle très clairement dis donc :)

Comment gères tu ça ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :