Annoncer son polyamour à son conjoint avec une personne de notre entourage...
#

Myriali (invité)
le mardi 08 janvier 2019 à 05h12
Bonjour à toutes et à tous,
C'est après avoir lu nombre de témoignages que je me lance... Je suis désolée de la longueur de ce témoignage, j'ai du mal à être synthétique ^^''
J'ai 24 ans, en couple depuis 6 ans avec mon compagnon. Je ne suis certaine que depuis peu de temps que je suis polyamoureuse, mais je m'en doute en fait depuis assez longtemps... J'ai déjà eu un coup de cœur assez fort pour un homme il y a 3-4 ans environ, mais j'ai préféré prendre mes distances avec cette personne pour protéger mon couple (dans la vision monogame que j'en avais à l'époque). Je n'ai jamais parlé de ça à mon compagnon.
Sauf qu'il y a une autre personne qui est très présente dans notre vie à tous les deux... C'est son frère aîné. Ils sont extrêmement proches, celui passe donc beaucoup de temps chez nous, vient souvent dormir à la maison, etc. ... Et avec le temps, nous avons fini par beaucoup nous rapprocher. Encore plus depuis qu'il m'aide dans mon projet professionnel (je le vois maintenant environ 2 fois par semaine...) et l'inévitable est donc arrivé... J'ai développé des sentiments très forts à son sujet. Je l'ai nié, j'ai lutté contre, j'ai cherché à me dire que ce n'était pas ça, que je le considérais comme un frère ou autre, mais ce n'est pas le cas, j'en suis sûre maintenant. En revanche, je ne connais pas ses sentiments à mon égard, mais nous développons une certaine proximité qui me laisse à penser que quelque chose serait éventuellement possible (mais je crains aussi que mes sentiments ne me fassent voir ce que je veux voir. Mais tout cela est un autre sujet).
J'ai déjà essayé d'aborder le sujet du polyamour avec mon compagnon, de manière assez vague pour le moment ("j'ai lu un article sur le polyamour, c'est ceci, tu en penses quoi ?"), et résultat il est très réfractaire, il n'y croit pas vraiment, et en tous cas n'est pas prêt à l'accepter ! En fait ce n'est pas tout à fait vrai, il dit que ça ne le gênerait pas que j'ai des relations sexuelles avec une femme (je suis bisexuelle, avec le HPI et le polyamour, quand la vie a décidé que tu ne serais décidément pas "normal" ! :P ), mais nous n'avons pas abordé la question des sentiments non plus. J'ai en fait assez peur d'aborder le sujet plus clairement, car le sujet ne l'intéresse pas, et bien sûr si j'insiste il va finir par me demander pourquoi... Et en même temps je me dis que je dois lui en parler, car quelle que soit la finalité de la relation que j'envisage à l'heure actuelle, d'autres sentiments pour d'autres personnes pourraient survenir... Et mon besoin d'honnêteté se fait d'autant plus pressant que nous souhaitons mettre un route notre premier enfant (ce que j'ai repoussé pour le moment en invoquant des raisons professionnelles). Nous communiquons beaucoup habituellement, sommes toujours très honnête et très francs (je sais lorsqu'il est attiré par une personne, même juste une fille qu'il croise dans la rue, et lui sait même que je fantasme sur son frère, mais nous restons dans les cases "fantasmes"). En fait j'adore notre relation, je la trouve parfaitement adaptée à nous, sauf cette zone d'ombre...
A côté de ça mon cœur souffre énormément de sentiments que j'éprouve pour son frère... De ne pas pouvoir en parler, de ne pas pouvoir concrétiser quoique ce soit est très dur, je supporte à peine de le voir et en même temps c'est impossible de couper les ponts avec lui puisqu'il vient voir son frère à la maison, et je n'ai pas de bonne excuse pour refuser (c'est tellement courant que je ne peux pas partir à chaque fois), pour mon projet pro et puis nous nous voyons aussi beaucoup chez ma belle-mère, de qui je suis également assez proche (c'est presque une famille d'adoption). D'ailleurs je vois son regard faire des aller-retour entre mon beau-frère et moi, je crains qu'avec le temps et les sentiments qui s'intensifient, elle ne remarque quelque chose,elle nous connaît trop bien tous ! ça me met une pression supplémentaire...
Mais j'ai trop peur de faire éclater mon couple. Si je perds mon compagnon, je perds également son frère et sa mère que j'apprécie énormément, tous nos amis sont en commun, je perds toute ma vie, et les deux amours de ma vie... Le risque est si grand ! En plus je me sens ridicule et idiote, il a fallut que la seconde personne que j'aime soit son frère, je ne pouvais pas faire plus compliqué... Même si je me surprends à penser que leur proximité pourrait au contraire faciliter les choses, c'est quitte ou double ! J'ai aussi peur de faire éclater la cellule familiale, et de faire du mal à tout le monde... Mais je ne peux plus souffrir en silence. En plus mon compagnon a lancé l'idée qu'on achète une maison à 3 avec son frère, c'est presque un rêve éveillé et en même temps un cauchemar si je continue à garder le silence ! Mais pour l'instant son frère est mitigé, ayant peur de gâcher notre intimité. A savoir que lui est célibataire, et il l'a toujours été depuis que je le connais.
Une autre chose c'est que je sais que j'aurais du mal à accepter que l'un d'entre eux ait d'autres relations, je ne suis pas extrêmement jalouse, mais les relations sexuelles (plus que sentimentales je crois d'ailleurs) me font peur, mais je me sens prête à travailler dessus s'il le faut, je vois d'où peut venir cette difficulté (manque de confiance en moi, peur de l'abandon et difficultés sexuelles, je ne peux presque pas avoir de rapports) et je travaille déjà sur ces causes pour d’autres raisons. Mais je crois qu'ils sont tous les deux monogames de toutes façons.
J'envisage donc d'y aller en douceur, je pense avouer à mon compagnon que je suis polyamoureuse sans parler dans un premier temps de mes sentiments actuels, en évoquant peut-être mon crush passé comme raison de ma sincérité s'il me le demande. Cela permettra peut-être de poser les bases et de prendre la température.
Je suis prête à prendre tous vos conseils sur la manière d'aborder les choses ou les remises en questions à faire, les témoignages et surtout sur le fait que lui et mon compagnon soient aussi proche voire des personnes qui ont eu des sentiments pour deux personnes dans la même cellule familiale, j'ai l'impression que c'est "mal", ça ajoute à ma culpabilité.
Je vous remercie en tous cas, je lis depuis peu sur le sujet, j'essayerai aussi de participer à un café aussi une fois, ça fait tellement de bien de se sentir moins seule !
#

bonheur
le mardi 08 janvier 2019 à 14h20
J'ai été amoureuse de deux personnes de ma famille (directe)... en fait un oncle (j'étais ado, il est mort l'année de ma fin de collège) et son fils (mon cousin) mais il est casé avec une jalouse, alors j'ai pris mes distances. Nous sommes éloignés géographiquement et lui est incapable d'entretenir un lien positif à distance. Donc ça m'aide à relativiser. Les quelques fois où on est dans la même pièce, impossible de ne pas se prendre dans les bras... donc j'évite. Je le laisse à sa vie et je poursuis la mienne.
Voilà pour la partie "témoignage" qui ne t'avancera pas bcp.
Parfois on a l'impression de se faire un film, de se croire en dehors de la réalité, sauf qu'il y a toujours une part de réel. Alors, je pense que tu ne fais pas qu'extrapoler. Le tout étant la part de vérité et si tu as des certitudes sur la tienne, il n'est jamais possible de connaitre celle d'autrui... surtout que dans la situation, le mensonge viendra certainement s'installer, pour les raisons que tu as indiqué.
Je ne sais que te dire, si ce n'est "courage". Egalement, si tu as des coups de coeur intenses, poly tu es certainement et poly tu resteras. Il faut aussi te départir du fait que tu sois "anormal". Tu es... différente de ce que la norme impose. Cette norme, on s'y plie ou pas. Si tu t'y plie, tu auras des difficultés à t'aimer. Si tu vis suivant ta nature, il faudra assumer. Dans les deux cas, ce courage te servira.
#

Aiemama
le mercredi 09 janvier 2019 à 13h56
Bonjour Myriali,
Je comprends tout à fait ta position. Personnellement je pense tu es complètement dans le vrai à vouloir en discuter d’abord avec ton compagnon. Mais par pitié arrête de dire que tu n’ es Pas normale, s’il y a qq chose qui ne toune pas rond ce sont les fondements de notre société, toi tu es parfaite, en tout cas tu es toi et c’ est déjà fabuleux. Alors ma belle STOP L’AUTOFLAGELLATION !!!!
Pour ce qui est des sentiments que tu portes envers le frère de ton chéri, vous passez du temps ensemble, il semble omniprésent dans ta vie perso et et même pro et si en plus il te plaît physiquement comment veux-tu dans ces circonstances ne pas développer de sentiments? Tu es évidemment bien consciente de la réaction épidermique q cela pourrait susciter chez ton conjoint alors à part « don’t act » c’est tout ce qui me vient à l’esprit car personnellement si on m’annonçait q »un truc pareil avec la concurrence qu’il peut y avoir dans une fraterie perso ça me ferait littéralement pêter un câble, mais comme on lis souvent sur le site c’est mon ressenti perso et ça n’implique que moi...
Doit faire court car je suis avec mes enfants, mais je pense que comme moi tu as besoin de plus d’affection et d’attention alors peut-être dans un 1er temps avant de se faire du mal, consulter qq pour réapprendre à vous aimer ton chéri et toi ou bien atelier de développement perso ou autres...
Plein d’amour en tous cas :):):)
#

Myriali (invité)
le mercredi 16 janvier 2019 à 01h06
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos réponses, je n'ai pas pu le faire plus tôt.
Vos messages m'ont encouragée, j'essaye d'accepter ce que je suis et j'ai réussi, dans une conversation qui s'y prêtait, à dire certaines choses à mon compagnon. Il ne pense pas qu'on puisse aimer plusieurs personnes en même temps (même en prenant l'exemple d'une mère qui aime tout ses enfants, pour lui ce n'est pas le même amour), mais il pense qu'on ne choisi pas ses sentiments et qu'on n'y peut rien. Je lui ai parlé du coup de cœur que j'avais eu il y a plusieurs années, et du fait que ça pourrait arriver encore, il pense que je ne peux pas avoir des sentiments similaires à ceux que j'ai pour lui ou alors c'est que je ne l'aimerai plus lui, même si je lui dit le contraire, mais en tous cas à la fin de la conversation il a dit ne pas s'être senti blessé par tout ça ni attristé. Je le vois déjà comme un grand pas et une réussite, pour le moment ça me suffit, et je me sens déjà beaucoup plus honnête avec lui =) Il faut avancer pas à pas !
Merci à vous, c'est grâce à vous que j'ai pu me lancer, et, Aiemama nous avons passé une super soirée pour nos 6 ans avec mon compagnon, nous sommes toujours bien ensemble, alors on va essayer d'en profiter ;)