Future Conseillère conjugale cherche témoignages
#

nana007
le mardi 21 novembre 2017 à 10h45
Bonjour,
Je suis actuellement en formation de Conseillère conjugale et familiale au planning familial de Montpellier, et j'ai décidé de travailler sur la thématique des normes relationnelles , et de la monogamie normative pour la soutenance de mon mémoire et ce, à titre personnel et professionnel.
J'ai envie de défendre ce schéma comme une nouvelle ligne que les combats féministes (que je connais, et je ne les connais pas tous) ont encore du mal à prendre en compte il me semble.
J'aimerai pouvoir construire une animation considérant les normes affectives et sexuelles pour le présenter en collège/lycée. (jalousie, possession, liberté, choix/non-choix...)
J'ai d'ores et déjà pu assister à des cafés poly, ainsi qu'a certains ateliers dans lesquels je rencontre des personnes vraiment chouettes, qui me permettent d'étoffer ma réflexion (pro et perso).
Je cherche à approfondir et récolter des témoignages de personnes vivant ce schéma relationnel avec des questions assez précises : actuellement je travaille sur toutes formes de discriminations que pourraient vivre certain.e.s polys, ou personnes décidant de vivre la non-exclusivité.
Je ne suis pas du tout universitaire et suis assez jeune dans tous ces mouvements.
Par ailleurs, je garantie l'anonymat, le respect et la fidélité des récits en les faisant valider aux personnes avant de les acter.
Pour les personnes qui seraient ok de faire part de leurs témoignages, je présenterai en 1er lieu la présentation de deux pages du plan de mon mémoire, ainsi que mon parcours. Et ensuite, si c'est toujours ok pour elles, une grille de questions.
Un grand merci par avance.
Au plaisir :)
Je viens de voir ce nouveau post autour de la sémantique poly, c'est riche !
Au plaisir.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
#

bonheur
le mardi 21 novembre 2017 à 11h13
Ce genre d'initiative peut faire avancer les mentalités. Je peux recevoir ta demande par écrit et y répondre car je réside, avec mon mari et notre dernier fils de 20 ans, à l'autre bout de la France.
J'envoie mes coordonnées mail perso en mp.
#

Toinou
le mardi 21 novembre 2017 à 11h16
Bienvenu parmi nous ! (Miaou)
De quelle manière souhaites tu récolter les témoignages ? Rencontre IRL, Skype, e-mail ?
Et merci pour ta démarche :)
#

bonheur
le mardi 21 novembre 2017 à 11h41
Je n'ai pas reçu le récépissé de mon envoi. Laeti123, indique moi ici si tu n'as pas reçu mon mp. Question pertinente de Toinou ! Je dispose de skype mais uniquement écrit.
#

nana007
le mardi 21 novembre 2017 à 11h43
Merci Toinou et Bonheur :)
Par écrit ça me semble pour l'instant le plus simple, et si je sens le besoin de pousser un peu, je proposerai un skype avec demande d'enregistrement audio afin de retranscrire. Qui sera évidemment effacé après. Et toujours validé par la personne.
Je travaille encore sur le plan, et sur le questionnaire.
Si vous pensez que c'est opportun, je peux transmettre directement ici les deux pages de présentation du mémoire?
Merci encore à vous :)
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
#

bonheur
le mardi 21 novembre 2017 à 13h02
Personnellement, j'ai une bonne capacité de frappe mais un internet qui a ses limites (vidéo ?). A voir donc.
Beau projet et bien mené dans ce que j'ai pu en lire ce matin.
Tu fais comme tu veux, c'est ton projet. Personnellement, sous couvert d'anonymat ou pas... je sors de l'ombre actuellement, donc si ça rend plus crédible mon apport, le sortir de l'anonymat ne me dérange pas, y rester également, mon témoignage sera le même.
#

Diomedea
le mardi 21 novembre 2017 à 14h11
bonjour laeti123
Je t'envoie donc notre adresse postale etc par MP Ton projet me semble être sympathique et positif!
Merci de me confirmer que tu as reçu le MP :-)
#

nana007
le mardi 21 novembre 2017 à 21h35
Merci Diomedea j'ai bien reçu votre message en MP, par ailleurs je n'ai pas votre adresse mail avec laquelle je pourrais vous faire parvenir la présentation du mémoire , ainsi que le questionnaire :) .
Si c'est ok pour vous de me la communiquer?
Merci beaucoup pour votre réponse :)
A bientôt
#

Albaboun
le jeudi 23 novembre 2017 à 05h44
Hello, juste un petit message pour évoquer le travail de Laeti... Après l'avoir rencontrée plusieurs fois sur Avignon, dans divers cadres polys, j'avais envie de soutenir son action.
Je ne peux pas vraiment témoigner de discriminations, personnellement... Mais j'espère que s'il est parmi nous des personnes qui ont connus des situations qui correspondent, professionnellement, ou au sein de procédures administratives (je pense par exemple aux aides sociales, ou encore pour des personnes qui accueillent des enfants, genre assistant-e-s maternel-le-s), ou même de procédures judiciaires (par exemple en situation de divorce, ou au sujet de la garde des enfants, etc)... Iels pourront et voudront témoigner de ces faits.
J'imagine qu'en tant qu'homme je suis protégé d'une partie des discriminations potentielles, dues à un positionnement ouvertement poly... De plus, ayant une position (sociale, administrative) déjà marginale, mon profil ne me permettrait pas forcément de distinguer la source d'une discrimination. J'écris cela car je crois que d'éventuels récits de personnes socialement "insérées", c'est à dire socialement "normales" aux yeux du plus grand nombre, seraient les témoignages susceptibles d'avoir le plus de poid.
En effet, pour une analyse de type "sociologique", l'analyse des éléments est souvent simplifiée par la limitation du nombre de facteurs. Une personne ayant par exemple (comme moi), un parcours de toxicomane, un statut actuel d'adulte handicapé (etc), rendra moins claire, donc moins aisée, ainsi sûrement que moins judicieuse, la recherche des sources éventuelles de discrimination.
Enfin voila, j'avais envie d'encourager les échanges, car le travail investi par Laeti me semble important (même si tu précise: pas universitaire), le planning familial étant je crois un lieu primordial pour les avancées sociales. Pour celles et ceux qui fréquentent occasionnellement Avignon, je souhaitais me porter un peu comme "caution morale" (vla le cadeau!! ;-) ) au sujet de cette demande de témoignages... Je pense ne pas risquer de me tromper en disant que Lililutine en fera autant, dès qu'elle sera un peu plus disponible.
Bon courage à toi, Laeti, dans ce travail! Salut à tou-te-s!
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
#

kill-your-idols
le vendredi 24 novembre 2017 à 12h43
Intéressé aussi! @laeti123 je vais t'envoyer un MP tout de suite!