Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nouvelle venue

Témoignage
#
Profil

NinCha

le vendredi 19 décembre 2014 à 10h06

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de m'inscrire sur ce site car en ce moment avec mon conjoint actuel nous discutons beaucoup sur notre avenir ensemble et, en sommes arrives à la conclusion que notre relation n'aurait un avenir que si nous acceptions d'ouvrir notre couple... C'est totalement nouveau et, un peu déstabilisant je l'admets ...
Nous avons commandé le livre de Françoise Simpère et, nous nous préparons petit à petit à amorcer ce grand changement dans nos vies.
J'aimerai discuter sur vos expériences personnelles savoir comment cela s'est passé pour vous .
Au plaisir de vous lire !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 19 décembre 2014 à 11h39

Bienvenue à toi NinCha & à vous deux parmi nous !

C'est déjà un départ peut-être + facile à envisager, le fait que ton conjoint soit également ouvert à une ouverture de votre couple (même si ça ne résout pas tout).

Comment en êtes-vous arrivé-es à cette conclusion & nécessité d'ouvrir votre couple ? ( si ce n'est pas indiscret, et si toi ou lui se sent d'en dire plus ici ... )

- Côté échanges de messages, lectures en ligne, vous avez tous les deux de quoi faire sur ce forum très riche et plutôt fort bienveillant (+) .

- Côté rencontres 'dans la vraie vie' (en 3-D et sans écran ;) ), d'après l'annuaire des membres vous seriez 6 à Laval ( hello Papey ;) ! ) , et 21 à Rennes pour l'instant (ce chiffre peut grandir avec le temps, surtout si vous et d'autres personnes que ça intéresse dans votre entourage & région s'y inscrivent aussi !) .

Proposez vous-mêmes un café-poly ou joignez-vous à d'autres lors de cafés polys à Rennes (ou Laval ?) via la rubrique ' Evénements ' si ça vous tente, et vous pouvez contacter les (3000 ?) autres membres via l'annuaire en bas de cette page (à condition de ne pas s'y comporter en mode drague active + filemouatonzerosix & co.)

Sur le site OKCupid (gratuit) vous pourrez aussi trouver des personnes polyfriendly, avec un % d'affinités avec vous en répondant à un bon nombre de questions sur votre manière d'être & de relationner à Tous niveaux ;) (modes de vie, sensualités, ouvertures, valeurs humaines, éthique, goûts, grains de folies, jeux, sexualités...)

- Côté lectures, il y a en effet ' le Guide des amours plurielles ' de Françoise Simpère (en poche, env. 6 euros, mais aussi ' Vertus du polyamour (Y-A Thalmann, env. 15 euros) ,
mais surtout une super bible non-religieuse : ' La salope éthique ' (env. 17 euros, chez Tabou editions) , avec notamment un chapitre nommé ' Ouvrir une relation existante ' > pour vous ! (p. 201), + une liste de style d'accords réciproques entre deux partenaires et/ou dans un couple (ce qu'on s'autorise ou ce qu'on s'interdit dans le cadre d'une relation ouverte, non-exclusive) > p. 193 à 195 !
Si vous aimez les librairies indépendantes de quartiers de votre ville allez-y (+) ( et évitez ainsi ces esclavagistes d' "amazon" , en + pas très réglos avec les impôts en France il paraît... )

Si toi ou lui vous avez la moindre question, n'hésitez pas, ici sur le forum ou par mess@ge perso ;)

* Nb : je vous recommande fortement deux articles de ce site ( mes préférés <3 ) : ' Badinons avec l'amour ' ( de Carsie Blanton, traduit en français ) + ' Erreurs courantes en polyamour ' > tous deux très riches & complémentaires l'un l'autre !

/-dN-/Badinons-donc-avec-l-amour/
&
/-dr-/Erreurs-courantes-en-polyamour/

Belle suite de route à vous, ici & ailleurs, avec cette nouvelle ouverture de coeurs !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

NinCha

le vendredi 19 décembre 2014 à 11h55

Bonjour GreenPixie,

Et merci beaucoup pour cet accueil !!!
Je prends bonne note de tous ces ouvrages et de ces évènements que nous ne manquerons pas de suivre .

La conclusion s'est imposée à nous car nous passons en ce moment une période un peu compliquée dans notre couple et, éprouvons le besoin d'y amener d'autres choses, regards, personnes. Pour nous rester ensemble sur le long terme c'est aussi et d'abord se respecter en tant que personnes et de ce fait accepter que d'autres personnes puissent participer à notre bonheur et à notre épanouissement. Je trouve effrayant et terriblement égoiste de me dire que cette personne fantastique qui partage ma vie ne puisse pas aimer ou être aimer par quelqu'un d'autre que moi dans sa vie !! Nous sommes ensemble depuis 4 ans et, dès le début de notre relation nous avons beaucoup discutés du polyamour et, de la question de la fidélité dans le couple. Nous vivons une période forte en changements divers (travail, enfants etc...) et, je crois que ce changement s'est imposé à nous comme une évidence!

En tout cas depuis que nous avons eu cette discussion je nous sens plus léger et, plus attirés l'un par l'autre, plus libre, plus serein.

#
Profil

kdef

le vendredi 19 décembre 2014 à 13h29

Bonjour greenpixie,
Je suis le conjoint de nincha merci pour tt ces conseils qui sont les bienvenues dans cette période de remise en question de nos envies et de notre pensé

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 19 décembre 2014 à 20h02

De nada Nincha & Kdef !

Au plaisir de vous lire davantage tous deux, et qui sait de vous rencontrer un jour ?

Soyez les bienvenu-es à Toulouse si vous avez envie d'y passer un jour (+)

#
Profil

NinCha

le vendredi 19 décembre 2014 à 20h06

Carrément GreenPixie ! Ce serait avec grand plaisir en plus nous avons de la famille dans le coin !

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 19 décembre 2014 à 20h13

Super ! Alors soyez les bienvenu-es dans la ville rose (+)

avec de la chance ce sera encore le moment de se souhaiter la bonne année 2015 ;)

#
Profil

NinCha

le vendredi 19 décembre 2014 à 20h19

Avec de la chance effectivement ;)

#
Profil

jesteban

le vendredi 19 décembre 2014 à 21h00

Bonsoir Nin Cha. Attention, la lecture de françoise sepéré risque de provoquer un sacré changement dans votre façon de voir les choses. Pour moi, ca a été un vrai coup de poing à l'estomach, un direct au foix et un crochet en pleine figure. C'est très difficile de devenir polyamoureux. Si l on peut l'admettre sur un plan intellectuel assez facilement, il est beaucoup plus difficile de le faire en ce qui concenrne les sentiments. Bon courage à vous deux

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 19 décembre 2014 à 21h20

jesteban
( ... ) C'est très difficile de devenir polyamoureux. Si l on peut l'admettre sur un plan intellectuel assez facilement, il est beaucoup plus difficile de le faire en ce qui concenrne les sentiments. Bon courage à vous deux

Non, je ne suis pas d'accord : chaque personne est unique, et on peut se convertir et pratiquer des relations ouvertes & éthiques assez vite ( en l'espace de quelques mois par exemple : déjà vu :-D ! ) , ...
... Ou pas. Mais ce n'est pas " ça c'est compliqué ", mais parce que chaque personne a besoin d'une belle & juste estime de soi, d'une autonomie affective, avant de pouvoir aimer + librement une & plusieurs autres personnes ( à mon humble avis ) .
Ainsi on peut + facilement aimer l'autre pour ce qu'il ou elle est vraiment, ...et non principalement pour combler un manque (de reconnaissance, d'argent...) .

( et puis il faut aussi apprendre à sentir les choses de façon + intuitive - en débranchant un peu le cerveau qui surchauffe si on le fait trop marcher - , développer son propre radar anti-relations toxiques ... )

Ah, et c'est ' Françoise Simpère ' ( l'orthographe exacte de l'auteure ;) )

#
Profil

Nicolas_Fox

le vendredi 19 décembre 2014 à 21h51

GreenPixie
Non, je ne suis pas d'accord : chaque personne est unique, et on peut se convertir et pratiquer des relations ouvertes & éthiques assez vite ( en l'espace de quelques mois par exemple : déjà vu :-D ! ) , ...

... Ou pas. Mais ce n'est pas " ça c'est compliqué ", mais parce que chaque personne a besoin d'une belle & juste estime de soi, d'une autonomie affective, avant de pouvoir aimer + librement une & plusieurs autres personnes ( à mon humble avis ) .

Ainsi on peut + facilement aimer l'autre pour ce qu'il ou elle est vraiment, ...et non principalement pour combler un manque (de reconnaissance, d'argent...) .

( et puis il faut aussi apprendre à sentir les choses de façon + intuitive - en débranchant un peu le cerveau qui surchauffe si on le fait trop marcher - , développer son propre radar anti-relations toxiques ... )

Ah, et c'est ' Françoise Simpère ' ( l'orthographe exacte de l'auteure ;) )

C'est très intéressant ce que tu écris ici sur la juste estime de soi et l'autonomie affective. Je me pose moi même des questions à ce sujet vis a vis du polyamour. Je pense que je vais lire ce livre.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 19 décembre 2014 à 22h11

Merci Yukitofr ! ( aligato san ;) )
( le livre de Françoise Simpère que j'ai préféré à ce jour c'est ' le guide des amours plurielles ' , en poche chez Pocket je crois, env. 6 euros, super abordable et assez jouissif pour le coeur & le corps autant que je m'en souvienne :-D )

Si tu cherches un livre sur la juste estime de soi, à nourrir, je te recommande chaudement ' Imparfaits, libres et heureux ' de Christophe André, un super psy apaisant, ce livre est un bijou d'intelligence de l'âme humaine, je l'ai vu en conférence il y a quelques semaines à Toulouse et il est vraiment génial, ce livre est dans mon ' top 5 ' de mes livres préférés, pour sûr ! ( en poche, bon marché à env. 8 ou 9 euros, et très accessible à lire ) , non loin du livre ' La salope éthique ' ( dans un autre genre différent mais complémentaire ! )

Quand tu as lu cela, tu comprends beaucoup mieux le comportement de beaucoup d'autres personnes ensuite dans leurs relations à elle-même & aux autres ( ex. : ceux qui ont un nombril trop gros, ou une estime de soi ras les chaussettes avec beaucoup de frustrations/manques, mal aimés par exemple dans leur enfance ou vie d'adultes... et qui sortent avec parfois "n'importe qui" , entre autre à cause de ça ... ) , et c'est très riche en empathie, en compréhension de l'autre .

#
Profil

Nicolas_Fox

le vendredi 19 décembre 2014 à 22h17

Merci, je vais regarder cela. Je suis moi même du genre à avoir une estime de soi a ras les chaussettes et je veux changer cela. J'ai peur que cela devienne toxique pour toute futur relation poly amoureuse.

#
Profil

LuLutine

le samedi 20 décembre 2014 à 01h51

jesteban C'est très difficile de devenir polyamoureux.

GreenPixie
Non, je ne suis pas d'accord

Je ne suis pas d'accord non plus avec jesteban.
Pour moi c'est impossible de ne pas être polyamoureuse !

Et oui, tout dépend des gens ! On ne peut pas généraliser !

GreenPixie
Ah, et c'est ' Françoise Simpère ' ( l'orthographe exacte de l'auteure ;) )

Toi aussi ça t'agace ? C'est pas la première fois en plus il me semble... :/
C'est à se demander si c'est fait exprès ? (Mais dans quel but ?)

#
Profil

NinCha

le samedi 20 décembre 2014 à 10h52

Bonjour jesteban,

Je pense que kdef et moi avons conscience que ça ne sera pas que facile au niveau de nos sentiments... En revanche, nous sommes près à faire notre maximum afin que nos nouveaux choix de vie se réalisent en faisant en sorte que tous le monde soit bien et puisse y trouver son compte...
Après on sait que nos réflexes sentimentaux de monogame vont certainement nous faire un peu souffrir, mais nous entamons une remise en question de notre couple mais aussi de chacun de nous individuellement et bien sûr cela ne se fait jamais sans peine !!!

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

kdef

le samedi 20 décembre 2014 à 12h47

NinCha
Bonjour jesteban,

Je pense que kdef et moi avons conscience que ça ne sera pas que facile au niveau de nos sentiments... En revanche, nous sommes près à faire notre maximum afin que nos nouveaux choix de vie se réalisent en faisant en sorte que tous le monde soit bien et puisse y trouver son compte...

Après on sait que nos réflexes sentimentaux de monogame vont certainement nous faire un peu souffrir, mais nous entamons une remise en question de notre couple mais aussi de chacun de nous individuellement et bien sûr cela ne se fait jamais sans peine !! !


Message modifié par son auteur il y a une heure.

Effectivement cette remise en question est profonde et je pense que les premières rencontres de l'autre vont être un cap a passer.

#

(compte clôturé)

le samedi 20 décembre 2014 à 13h41

green pixie
Ah, et c'est ' Françoise Simpère ' ( l'orthographe exacte de l'auteure

Merci d'avoir précisé, c'est vrai qu'on écorche très souvent ce nom pourtant simple!
La plupart des lecteurs ont commencé par "Aimer plusieurs hommes" avant "le guide des apmours plurielles", mais comme il reste moins d'une dizaine de APH, ça devient difficile de se le procurer :) (me demander en MP comment faire)
Perso, je suis comme lulutine, c'est être monogame qui me semble impossible. par contre, ce qui est vrai, c'est qu'être poly oblige à bien revoir ses logiques de pensée, à avoir confiance en soi (et en les autres), à se foutre un peu des regards critiques, gros boulot mais qui a l'avantage de rendre plus confiant dans la vie en général, pas que dans les amours, et c'est super utile.
L'autre obstacle, c'est que tout n'est pas réglé parce que l'un et l'autre sont polys. Il y a des ajustements en permanence, tout au long de la vie, mais c'est aussi l'intérêt, on ne se fige pas dans la routine. Enfin, être poly ne libère pas des conflits inhérents à toutes personnes qui s'aiment, monos ou pas, ni des difficultés liées à certaines périodes délicates (naissance des enfants, chômage de l'un ou de l'autre, pbs de santé, vieillissement) mais à chaque fois, il faut se souvenir que non, le problème n'est pas un problème de poly, mais un problème de gens qui vivent ensemble et que vivre ensemble n'est pas toujours rigolo. En d'autres termes, ne pas faire porter au choix "poly" toute la responsabilité des difficultés amoureuses, les monos se frittent et divorcent beaucoup :-D

#
Profil

MagentadeMars

le samedi 20 décembre 2014 à 21h34

NinCha
Je trouve effrayant et terriblement égoiste de me dire que cette personne fantastique qui partage ma vie ne puisse pas aimer ou être aimer par quelqu'un d'autre que moi dans sa vie ! !

En commençant par là, je doute que tu ailles trouver la lecture de Françoise si effrayant :-) (+)

#
Profil

kdef

le lundi 22 décembre 2014 à 10h17

Bonjour à tous,
Je viens de commencer la lecture du livre de Françoise ce qui pour l'instant m'apporte beaucoup. Seul question que je me pose (pour l'instant) est comment vais-je réagir lors des premières rencontres de ma conjointe. Comment vous vous avez appréhendé ce passage de votre relation ? Nous discutons vraiment beaucoup et nous avouons des choses que nous n'aurions jamais abordé avant je pense déjà qu'un grand pas a été passé mais une zone d'ombre reste dans nos têtes. Merci de vos réponses.

#

(compte clôturé)

le lundi 22 décembre 2014 à 10h25

Alors, savoir comment tu vas réagir, ça c'est impossible à prévoir.
Chacun a en la matière des réactions ou des émotions différentes. Pour certains ça va passer comme dans du beurre, pour d'autres ça va piquer.
Certains "trucs" peuvent être mis en place pour que ça pique moins ou que ça reste supportable :
- un petit rituel qui rassure tout le monde (un texto, une petite attention particulière en rentrant ou en partant)
- aller s'occuper ailleurs avec une sortie, des amis, quelque chose que tu aimes faire pour ne pas te retrouver à gamberger tout seul
- y aller progressivement (pas direct une nuit dehors mais d'abord une soirée ou un déjeuner)

Pour que ça fonctionne il faut que ça vienne de toi. Réfléchis à ce qui t'aiderait à franchir ce cap, à ce dont tu as besoin, pense à des choses concrètes.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion