Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Mardi, c'est Poly (mai)

Le mardi 06 mai 2014 à 19h30 à Paris en France.

» Voir la page de l'événement

#
Profil

Jena

le vendredi 10 janvier 2014 à 13h20

#
Profil

HiLek

le jeudi 01 mai 2014 à 13h21

Bonjour,

Je parcours le forum et les articles depuis une semaine dès que j'ai du temps libre. Je dévore tout. Je me retrouve complètement dans les principes et valeurs que vous exposez.

Je n'ai pas encore posté sur le forum et me suis inscrit à cet évènement. La moindre des choses serait que je mette au moins un petit message avant de vous rencontrer.

Je ne vis pas d'amours multiple en ce moment. En fait, j'avais "intellectualisé" le polyamour il y a bien des années en réfléchissant sur la jalousie et la possession ; Chose qui m'est plutot étrangère en fait. J'en était venu a repenser le couple et suis arrivé quasiment au même conclusion que vous : le couple monogame ne peut pas être une solution unique comme on nous l'expose au quotidien et qu'il serait plus sain d'avoir plusieurs partenaires; faire reposer toutes ses attentes est un trop lourd fardeau pour une seule personne, faire croire l'inverse c'est vouloir faire croire à de la magie, une belle tromperie.

Mais j'ai pensé avoir réalisé un magnifique exercice de masturbation cérébrale. J'ai rangé mes idées dans le petit coin "trop radical, trop individualiste, garde ça pour toi".

Je n'aurais jamais pensé un jour trouver une communauté, en France, d'individus se reconnaissant dans le polyamour. Je me sens bien moins seul et ça libère.

Bref, au plaisir de vous rencontrer mardi prochain !

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 01 mai 2014 à 14h51

Pour ceux qui s'inscrivent (ou pas d'ailleurs), je suis preneur de thèmes questions à proposer sur place !

#

(compte clôturé)

le lundi 05 mai 2014 à 16h44

Ha, j'allais justement proposer un sujet! Est ce qu'il y en a déjà qui ont été posés?
Donc, en ce qui me concerne, je voulais proposer la thématique du couple mono-poly, et de ses problèmes de compatibilité, ses difficultés, les problèmes de tolérance etc
Et éventuellement, je voulais proposer aussi ce qui en découle, la conversion mono -> poly que ce soit pour l'individu (en ce qui me concerne) mais aussi pour le couple.
Après, je ne sais pas s'il y a besoin de recentrer le débat autour d'une phrase et si le débat partira de toutes façons en cacahouète, ou si c'est intéressant de préciser tout ça?
Donc, au cas ou, pour moi le coeur du sujet serait "le couple mono-poly".

#
Profil

Siestacorta

le lundi 05 mai 2014 à 16h55

Pour l'instant, via l'évènement FB, il y a aussi

Erwan
" Une proposition de sujet qui rebondit sur le sujet de la dernière séance concernant l'arrivée d'un nouvel amour mais plus tourné cette fois sur la nouvelle personne et surtout sur la nouvelle personne qui ne connait ou ne comprend pas le polyamour. Comment lui faire une place, quelle place, lui expliquer nos sentiments, notre façon de fonctionner sans heurter ses propres visions de l'amour. Ce que je pourrais résumer par :

Que faire, que dire quand un nouvel amour qui entre dans notre vie ne comprend pas le polyamour ? Qu'on soit déjà ou non dans une ou plusieurs relations par ailleurs."

et

Ra Chou
Comment on fait pour être un soutient pour les partenaires qui traversent une rupture ou un conflit dans d'autre de leurs amours sans pénétrer trop en avant dans une intimité qui ne nous regarde à priori pas?

Les Monos partent souvent du principe qu'ils partagent tout et qu'ils peuvent se soutenir dans les conflits ( amicaux et familiaux) et "tout se raconter"pour ainsi pouvoir se conseiller, mais par contre garde des "secrets" une intimité limitée au couple au delà de laquelle certaines infos ne circulent pas.

La plupart des polys en développant plusieurs couples développent plusieurs intimité de ce type, qui sont imperméables les unes aux autres.

Par ailleurs, la "culpabilité" ( ma mauvaise relation avec B empiète sur mon temps avec A) peut amener le partenaire à refuser que l'on soit la pour lui.

Comment faire converger tout ces éléments pour pouvoir être la pour l'une de nos relations qui ne va pas bien ?

Il ya moyen de recouper le sujet d'Atomix et le sujet d'Erwan, même si c'est pas out à fait la même approche.
Du coup, ça nous laisserait probablement le temps pour le sujet de Ra Chou aussi.
S'il n'y a pas d'autres propositions d'ici là, dans ce cas on choisira sur place.

#
Profil

chrno

le lundi 05 mai 2014 à 18h30

Les sujets ont l'air sympa à discuter :)

Par contre pas d'annonce sur OVS cette fois?

#
Profil

Lagentda

le lundi 05 mai 2014 à 19h56

Le sujet d'Erwan et d'Atomix me semblent tout à fait compatibles puisqu'ils parlent de la recherche du "terrain d'entente entre mono/poly", l'un évoquant plus le premier couple, l'autre évoquant davantage le second partenaire arrivant...
Et, puis le sujet sur les ruptures me semble bien également...

Tudo bem

#
Profil

Siestacorta

le lundi 05 mai 2014 à 22h37

La version OVS est là.
Désolé, j'ai pas bien le plis de m'en occuper avec cet outil.
Mais aussi, c'est qu'on cherche à avoir un public d'OVS qui n'est pas forcément celui qui nous connait d'ici.

#
Profil

LuLutine

le lundi 05 mai 2014 à 23h10

Monopoly = perdant-perdant.

Voilà ce que j'ai à en dire. Donc si c'est le sujet de la soirée, je viendrai écouter....peut-être.

A noter que pour moi, quelqu'un qui ne souhaite entretenir qu'une seule relation intime mais qui conçoit et accepte qu'un partenaire entretienne plusieurs relations n'est pas mono, mais poly.
Le simple fait que cette personne le conçoive fait que même si elle n'en ressent pas le besoin pour elle, là maintenant, elle l'envisage quand même dans l'absolu, étant donné qu'il faudrait être bien prétentieux pour dire "jamais ceci" ou "toujours cela" : on ne connaît pas l'avenir...

Cela dit, avec les personnes "a priori mono" (qui l'étaient parce qu'elles ne connaissaient rien d'autre mais sont capables d'évoluer vers autre chose), là par contre ça me semble jouable.
Alors, "comment transitionner ?", oui ça peut être intéressant comme question.

#
Profil

Marcel_Olive

le mercredi 07 mai 2014 à 10h42

Bonjour
Nous avons eu le plaisir de vous découvrir au Mardi, c'est poly d'hier. C'était très interessant, participatif et détendu, on a envie de revenir!
Merci et à bientôt
A et H

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion