Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Les lundis poly - 13 mai - Paris - Bubble Bar

#
Profil

LittleJohn

le dimanche 28 avril 2013 à 14h44

Oui, on amène quelque-chose à grignoter qu'on met en commun sur le "buffet" (en gros, y a une table pour la bouffe, quoi ! ^^).

#
Profil

Mapaul

le lundi 29 avril 2013 à 10h06

Salut,
Si je peux venir avec un thème ? voici ce qui me travaille en ce moment :
- ma chérie vient de me mettre en pause pour développer une relation avec une autre femme
- ma chérie découvre, comme moi, le concept de polyamour et, hélas, son autre chérie ne semble guère capable pour le moment de me considérer comme l'autre objet d'amour de ma chérie
=> là, on a un premier thème : comment gérer ces situations ? J'imagine que c'est un marronier pour les polys habitués :-)

Après, on passe aux choses sérieuses, si j'ose dire :
- ma chérie a fait un enfant avec son ex. (je parle de famille homoparentale), elle s'est mise en dispo de son boulot pour l'éveler pendant 5 ans, alors que la maman bio (l'ex.) traçait sa route professionnellement. Séparation après 12 ans de couple. La mère bio refuse à ma chérie qu'elle voit l'enfant...Procédure en cours...Aujourd'hui, vu le dossier de la maman sociale : bien des chances d'obtenir garde partagée.
- Et c'est là que les Athéniens s'atteignirent ! ma chérie a peur, je pense, des conséquences possibles (retrait de garde partagée) si sa nature polyamoureuse venait à ^^etre découverte...

Qu'en dites-vous ? Thème possible pour le 13 ?

Bonne journée à tout(e)s
Mapaul

Janis
Bonjour à tous amis polys,
ce café sera animé par Boucledoux et votre servante pour que LittleJohn puisse se reposer un peu - y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui bossent :-) Nous vous proposons d'aborder le thème des polysexualités. Partant du principe que nous consacrons souvent nos cafés poly à parler d'amour et/ou des difficultés qui découlent de la conception sentimentale du polyamour et des relations non-exclusives, nous allons attaquer le sujet par l'autre flanc (si j'ose dire) et nous concentrer plutôt sur le continent noir et impensé (ici bruitage : hululements inquiétants dans la nuit). Sérieusement, nous souhaiterions qu'on puisse discuter dans la joie, le désordre et la bonne humeur les aspects suivants :
- les questions de prévention et de réduction des risques, qui se posent parfois de façon un peu complexe dans les cadres relationnels souples qui sont les nôtres ;
- la multiplicité et la diversité des sexualités polys, avec les questions de normes et de genres qui s'y rattachent ;
- la question particulière de la bisexualité ;
- être poly et pratiquer les relations plurielles et non exclusives, est-ce que ça change la sexualité d'un point de vue quantitatif ou bien qualitatif ? Et toute cette sorte de chose... Voilà, venez nombreux, apportez vos idées, vos propres questionnements et éventuellement vos réponses si vous en avez :-D

#
Profil

Siestacorta

le lundi 29 avril 2013 à 10h26

Hello.

- Quoi qu'il arrive, tu pourras évoquer ta situation avec des poly en venant. Il y a, après la partie "débat" un bon temps d'échanges libres, donc tu auras de toute façon l'occasion de décrire ta situation.

Mais le thème proposé par Janis et Boucledoux aura probablement une certaine priorité (ils l'ont préparé, ils "assurent" le déroulement du rendez-vous...).
Tu peux leur demander en MP si ils ont un moyen de donner un temps à ton témoignage, avant/ après.

- Ceci dit, pour préciser, si les café poly ont bien un effet rassurant sur les participants, il ne sont pas un cadre ni de thérapie ni de conseil conjugal. Tu auras juste des témoignages d'expériences, pas de solutions toutes faites.

- tu peux créer un fil de forum spécifique à partir de ta situation et de tes questions, tu auras certainement déjà des echos utiles.
Ma première demande, si tu fais ce fil, sera : je n'ai pas bien compris qui est en situation de polyamour (plusieurs personnes, toutes au courant et d'accord pour cette situation) ? Ton aimée peut être polyamoureuse, mais même si elle en ressent l'envie, c'est pas encore vécu, si ?

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Mapaul

le lundi 29 avril 2013 à 10h44

D'accord avec ce fonctionnement. J'avais juste vu le "venez nombreux avec vos propres questionnements", mais, bien sûr, cette ouverture se rapportait aux thèmes proposés et non pas au fait d'en proposer de nouveaux, vu qu'il y en a qui ont bossé. Ok. Pas de soucis. C'est d'ailleurs parfait comme système.

Sinon, je ne viens absolument pas pour une thérapie, mais bien pour des échanges et des échos utiles.

Mon aimée est polyamoureuse en expérimentation. Moi je suis polyamoureuse dans l'âme et l'ait vécu. Elle a tenté cette fois-ci d'appliquer ses théories : la résistance est telle du côté de l'autre, que ma chérie ma mise sur pause. J'espère que c'est plus clair ? Sinon, je réponds à tout, ça me permet aussi d'avancer dans ma réflexion.
Merci et au 13 sans nul doute.

#

(compte clôturé)

le lundi 29 avril 2013 à 10h50

Bon effectivement on a un peu préparé un thème spécifique donc c'est délicat d'introduire un autre questionnement, très personnel, dans un débat qui sera lancé sur une problématique générale (et assez éloignée de ce qui te préoccupe actuellement). Comme le dit Siesta, le café poly n'a pas vraiment vocation à résoudre les difficultés individuelles des participants (enfin bref, c'est pas du coaching affectif, même si beaucoup de participants en sortent souvent apaisés ou plus au clair avec eux-mêmes). Mais tu auras plein de temps après le débat (qui ne durera pas toute la soirée) de croiser d'autres polys et de leur poser des questions. Et comme on fera un petit tour de table et que chacun se sera présenté au début, tu pourras esquisser en quelques phrases ta situation et lancer des perches.

Et sinon je rebondis aussi sur le fait que le forum est un peu là pour ça, poser des questions persos et échanger des témoignages. Ce n'est pas du tout pour minimiser ta souffrance qui a l'air profonde, mais tu dis vrai quand tu suggères que c'est un peu un marronnier pour les polys (habitués ou pas d'ailleurs). Pour le 13 on avait justement envie de faire un café un peu différent, et de lancer la discussion sur des thèmes peu abordés d'habitude. Personnellement donc je ne suis pas emballée à l'idée de remettre au centre de la discussion un thème qu'on aborde à peu près à chaque fois. En revanche, tu as parfaitement le droit d'ouvrir un fil sur le forum destiné à l'échange sur ta situation et je suis sûre que tous les participants seront heureux de venir de proposer leur aide et leurs conseils.

Mais je suis une femme de consensus : donc si il y a une majorité de participants inscrits au café qui viennent sur ce fil dire qu'ils veulent absolument aborder autre chose que ce qu'on a préparé avec Boucledoux, je reverrai ma position :-)

#
Profil

Mapaul

le lundi 29 avril 2013 à 15h03

Merci Janis,

De fait, je ne vois pas d'inconvénient à ce que mes questionnements ne soient pas abordés. Et, en effet, le forum se prête à cela. J'ai des retours et c'est parfait.

Mais, comme je suis curieuse de nature, je viendrais le 13 pour, au moins écouter, sinon débattre sur les sujets que vous avez préparé toi et Boucledoux.

J'y prendrais grand plaisir.

#
Profil

Katouchka

le jeudi 09 mai 2013 à 16h09

Ce sera mes "1 an" de café poly, je viendrai certes vers 21h/21h30 mais avec un gâteau au chocolat et pourquoi pas une bougie!
Depuis un an ma vie a tellement été bouleversée! Lors de ce 1er café poly, je vous racontais combien je souffrais même si j'acceptais le polyamour de mon amoureux, même si pour moi il était évident théoriquement que tout ça était normal combien il était difficile de le vivre aussi normalement que je le pensais.
Et bien, en un an de forum, de cafés poly et de rencontres c'est chose faîte! Pour vous il était déjà clair que je l'étais et pour moi il a fallu un an pour que je le découvre.
Vous avez bien travaillé!!! (certains ont même donné leur corps :) )
J'ai fait le gros boulot mais vous avez beaucoup contribué alors merci!

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Cendre

le jeudi 09 mai 2013 à 21h19

<3
Tu irradies toujours autant, très chère.
Merci de tes mots de bonheurs, qui colorent d'espoir ma propre situation de couple.

A lundi !

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 10 mai 2013 à 11h47

Aaargh, Katouchka ! il ne fallait pas prononcer le mot interdit ( " chocolat " ) , tu as mal lu notre Grimoire secret (les termes aphrodisiaques y sont proscrits, ne le savais-tu pas ?) ..., je vais donc doublement me sentir obligé de venir, damn it :-D !

à lundi soir au Bubble, chères personnes pétillantes de vitalité ! ( dear bubbly people (+) )

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#

incaliam (invité)

le lundi 13 mai 2013 à 15h31

J'ai un rendez-vous avant, aussi j'arriverai peut être avec un peu de retard.

A ce soir ;-)

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 13 mai 2013 à 22h33

Je pense bien à vous en ce moment, prenez soin de vous, de vos désirs et de vos vies. Et collectivement, ça fonctionne aussi !

#
Profil

Siestacorta

le mardi 14 mai 2013 à 10h14

Pleins de bisous de gratitude et contentement et vite on remet ça et même avant le prochain coup prévu on peut et tout et tout.

#

(compte clôturé)

le mardi 14 mai 2013 à 11h06

Merci à tout le monde, c'était très intéressant d'entendre les témoignages et les réflexions de chacun sur le thème que nous avions choisi. J'espère que tous ceux qui le souhaitaient ont pu s'exprimer (je ne suis pas sûre qu'on ait trouvé la formule magique pour cela mais on progresse, enfin j'espère ;-) c'est un work in progress !)

#
Profil

Fleurdeschamps

le mardi 14 mai 2013 à 12h31

Merci pour la soirée d'hier, j'étais contente de rencontrer les têtes du forum.
Pour ceux qui ont suivi mon histoire hier, je vous ai promis des nouvelles, mais rien pour l'instant : les deux garçons ont réussi à passer la soirée ensemble sans discuter, en s'entourant d'autres copains pour parler boulot.... Mais ce moment pseudo-crucial aura au moins eu le mérite de me faire venir pour la première fois à un café poly !

#
Profil

tentacara

le mardi 14 mai 2013 à 13h34

Je suis très frustrée de n'avoir pas pu assister au débat dont le thème me parlait bien. Je suis aussi bien contente d'être passée quand même faire un coucou qui aura duré plus de 2h alors que bon nombre d'entre vous étiez sur le départ.
Un immense merci à ceux qui sont restés pour leur écoute et leur bienveillance. J'oublie parfois combien ce forum et ses habitants sont l'indispensable infirmerie d'une vie de poly.

#
Profil

tsampa

le mercredi 15 mai 2013 à 01h47

@Fleurdeschamps: ah non quelle déception !! Bon ben comme tu dis, au moins ça t'a permis de venir prendre la température des cafés poly (elle est haute ;-) ).
Tiens-nous au courant des évolutions !

P.S.: je sais pas si c'est voulu mais tu as désactivé la messagerie perso sur ce site, on ne peut pas t'envoyer de messages directs.

Et une tournée de bisous à tout le monde, c'était mon 2ème café poly et j'adoooore !
Mais un mois c'est long... J'ai l'impression d'être en NRE :-D

#
Profil

Cendre

le mercredi 15 mai 2013 à 11h31

tsampa
Mais un mois c'est long... J'ai l'impression d'être en NRE :-D

Je suis en NRE avec les cafés poly, c'est l'évidence même. Y'a qu'a voir comment je trépigne la veille, combien il m'est difficile de partir (je connais l'heure du dernier RER, maintenant, j'avais encore 5 minutes de marge, mais vraiment pas plus...), combien je prends plaisir à tout ce qui s'y passe, quoi qu'il s'y passe...
Et ça me donne une énergie folle.

Je n'ai pas été très présente au débat, la NRE ne m'aide pas à me discipliner, j'ai trop de sources de plaisir concurrentes...
Je voulais juste présenter mes excuses pour ceux que mes apartés ont pu déranger (Note pour les prochaines fois : faut pas rester en bas des escaliers : on entend rien de ce qui se dit dans la salle, et par contre, on est bien entendu....)

Et au plaisir, de vous revoir, de revoir aussi ceux qui n'étaient pas là.

A tout bientôt !

#
Profil

Raphaelle

le jeudi 16 mai 2013 à 15h35

Troisième café poly attendu avec une certaine impatience et vécu avec un grand plaisir, même si je n'ai pas pu assister au débat.

Le problème des cafés poly, comme vous le dites presque tous, c'est justement qu'on s'y sent très bien :-)... et deux jours après, c'est l'effet rebond, on se retrouve en train d'attendre le prochain. Impatient moi ?:-D

Un merci particulier à Cendre. En utilisant "site:http://polyamour.info" sur google, c'est effectivement efficace pour chercher des sujets précis.

@ bientôt

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 16 mai 2013 à 17h26

Merci à vous tous & toutes pour ce nouveau et super café poly de mai au Bubble !

Vos visages vos paroles et vos témoignages de vive voix rendent tout cela possible, concret et incroyablement vivant !
(ça change des échanges, parfois anonymes et théoriques, par écrans interposés)

Il y en a plusieurs parmi vous avec qui j'aurai aimé discuter (avant, pendant ou après le Bubble, à une autre heure et jour par exemple), aussi n'hésitez pas à me contacter si ça vous tente, une modeste rencontre & discussion libre dans un bar, ou un mini café poly le dimanche 9 ou mardi 11 juin est également possible, un midi ou soir par exemple.

* Le lundi 10 juin, je fêterai très volontiers avec vous les 4 bougies de ma découverte des relations affectives et amours plurielles, découvertes il y a tout juste 4 ans, en juin 2009 grâce au guide de Françoise Simpère (paru à ce moment là) et à ce super et bienveillant forum, et cela a fort positivement changé... révolutionné ma vie (+) !

Donc j'amènerai un gâteau lumineux pour cette occasion : avez-vous des envies particulières ?

une mousse au chocolat noir avec nappage de pêché mignon ? une tarte aux fruits de la passion plurielle & non fusionnelle ? ;)

>> à bientôt le 10 juin en tout cas, j'y serai pour sûr à double titre donc, pour vous y retrouver, et billet de train déjà acheté, yeah!

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Katouchka

le jeudi 16 mai 2013 à 17h45

Je vote pour une explosion de chocolat!!!!

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion