Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Poly festival à Lyon fin septembre - début octobre 2013 ? (--> votez pour votre date de week-end !)

Le vendredi 20 septembre 2013 à 09h02 à Lyon en France.

» Voir la page de l'événement

#

ScottBuckley

le mercredi 20 février 2013 à 12h30

Les amours plurielles en festival !

* Rencontres, ateliers, cafés-débats, danses folks, stands, projections de films, jeux & quizz, cuisine végétarienne, mini colloque, échanges d’idées et de pratiques, sérigraphies … *

Bon jour !

Voici une proposition ouverte pour organiser et participer à un poly festival / week-end poly festif , un week-end de septembre ou d'octobre 2013, durant 2 jours, projet poly festif pour lequel j’aimerais vos avis, idées, remarques, suggestions, énergies, enthousiasmes…

Au menu il y aurait :
• Des rencontres,
• Des cafés-débats, notamment avec des auteur-es,
• Des projections de films et courts métrages sur le sujet,
• Des ateliers de sérigraphie de t-shirts, de drapeaux et badges sympas, rainbows,
• Du bodypainting, des maquillages et déguisements colorés,
• Des jeux (parodies de Lovetrivia, PolyMono, Monoamour.info...) et des quizz en logiciels libres ( “ Etes-vous polyfriendly ? ” ), du slow dating ;) , de la serendipity,
• Des stands friendly (polys, LGBT...),
• Des tables de livres, BDs et publications polyfriendly (d’ici là on peut espérer que le livre ‘La salope éthique’ sera enfin sortie en français sur papier !),
• Des danses et bals folks, des musiques (en mono..?) en poly dolby stéréo ! ,
• De la cuisine végétarienne/vegan bio au menu, + des pique-niques dans l'herbe et dans le parc de la tête d'or si l'été indien lyonnais le permet,
• Une balade & itinéraires ludiques dans la ville pour y découvrir des lieux partenaires et/ou friendly,
• Un mini colloque avec recherches en sciences humaines liées au sujet,
• + Des couples marié-es homos français-es ( les premières ou premiers de l’été ! ),
• Et d’autres moments agréables, festifs, à imaginer et créer !

>> Pour réussir un tel événement festif, il faudrait donc trouver :
....................................................................................

- Une modeste équipe conviviale de 4 à 5 personnes ayant envie de donner un peu de temps (une heure, une journée, ou +) pour co-organiser un tel événement sur 2 jours, et aider à concevoir et mettre en place le programme,
- Des étudiant-es faisant faisant un mémoire et/ou thèse sur le sujet,
- + Inviter des auteur-es (Thalmann, Françoise Simpère…)
- Des courts métrages et films sur le sujet + lieux de projections,
- Des lieux partenaires + salles sur place à réserver à Lyon (gratuites ou à petits prix),
- Des groupes de musicien-nes pour jouer, chanter, et animer des danses & bals folks,
- Des personnes pour animer les stands (table de lectures, publications LGBT, atelier sérigraphie, bodypainting…),
- Un budget à fixer, une subvention publique et des ressources financières participatives via le crowdfunding (notamment sur internet),
- Des médias sympathisants partenaires, des réseaux sociaux,
- + Créer un site web ou blog pour faire connaître et promouvoir l’événement, et donner toutes les informations pratiques utiles : transports en train + covoiturage, hébergements chez l’habitan, inscriptions… (+ mailing liste),
- + Créer sans doute une association Loi 1901 pour gérer l’événement,
- Des traductions possibles pour inviter des polyfriends non francophones (en allemand, anglais…), car les amours plurielles parlent toutes les langues ou presque ;) ,
- + autres propositions ? ( à vous de compléter ! ) :

→ Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous envie de participer à un tel projet ?

Si oui, votre aide est la bienvenue !
Que souhaitez-vous apporter comme énergies, désirs, compétence(s), contacts, disponibilité, ressources ?

* N’hésitez pas à répondre dès aujourd’hui, car c’est dans 6 mois (déjà !)

Au plaisir de vous lire & rencontrer en cette année 13 heureuse et polyamoureuse !

Chaleureusement,

GreenPixie

( n'hésitez pas à me contacter et-ou à me demander mon em@il par message privé si besoin )

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

Siestacorta

le mercredi 20 février 2013 à 13h46

ambitieux ! je crois que pour la rentrée 2013 c'est même un poil rapide !

#

ScottBuckley

le mercredi 20 février 2013 à 15h28

Siestacorta
ambitieux ! je crois que pour la rentrée 2013 c'est même un poil rapide !

Hola Siesta,
hum... dans quel sens, " un poil rapide " ? Trop tôt ou trop tard pour organiser cela ? A quelle date serait-ce le mieux ?

J'en profite pour indiquer que je connais déjà les personnes, contacts et réseaux qui permettraient à ces polys rencontres, danses, cuisine et ateliers d'avoir lieu (ce qui est déjà un énorme gain de temps par avance économisé !), mais il est hors de question pour moi de tout faire seul : s'il y a de l'enthousiasme et des énergies elles doivent être collectives !

Il faudrait que l'on soit entre 5 et 8 personnes minimum (sur place et/ou à distance) pour mettre sur pied ce bel événement potentiel.

A vous d'en être si l'aventure vous tente !

#

Siestacorta

le mercredi 20 février 2013 à 16h00

ben pour la date, oui j'ai l'impression que 6-7 mois c'est peu.

Bon, si tu as déjà des contacts, ça peut le faire.
Pour l'aspect "invités/colloque", je sais pas, intuitivement, ça me parait peu.

Après, ça fait longtemps que j'ai pas organisé un truc associatif, peut-être que je grossis le trait.

#

ScottBuckley

le mercredi 20 février 2013 à 18h39

Côté invité-es, je pensais notamment à des auteur-es de livres ou films + courts métrages & autres documents sur le sujet : Françoise Simpère, Thalmann, Cespedes, ou même le sociologue Jean-Claude Kauffmann (qui sait ? il a pas mal de choses intéressantes à dire sur les couples qui se ré-inventent je trouve ! ) ,

+ des invité-es autres sympathisant-es, peu ou pas connu-es mais de talent ou intéressant-es, issues par exemple du milieu féministe, des gens qui s'activent autour des sites et milieux bis ( Bi'cause ) ...

L'idée est déjà de leur proposer de venir et de suggérer des noms, des contacts, et en fonction de leurs réactions (friendly ou distantes), de voir si on a assez d'affinités pour les faire participer & intervenir sur un point en particulier, sur un débat, atelier, lectures ...

L'idée maîtresse de ce poly festival étant de se faire plaisir et d'inviter des gens que l'on aime et qui seraient sensibles à un tel événement !

* Une personne vient de me répondre pour aider à son organisation ( merci ! ) , encore 5 ou 6 personnes ( même à distance c'est possible d'aider ! ) et on démarre pour de bon =) !

( ** pour info, il y a des trains tgv ouigo à 10/20 euros vers lyon perrache pour celles et ceux qui voudraient acheter leurs billets à l'avance en avril ou mai, depuis marseille, avignon, marne-la-vallée ... )

Qui d'autre veut se joindre à notre modeste équipe poly'festive, pour une heure ou une journée par an de bénévolat dédiée à cela ?

A vous !

#

Presquepoly

le mercredi 20 février 2013 à 23h27

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, mais si je peu donner un petit coup de main... Avec plaisir!

#

ScottBuckley

le jeudi 21 février 2013 à 00h37

Presquepoly
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, mais si je peu donner un petit coup de main... Avec plaisir !

Bonjour Presquepoly,

Eh bien sache que même un modeste coup de main sera accepté, et merci donc de le proposer, avec plaisir également !

Parmi les petites choses à faire, dans les prochaines semaines dès mars, il y a :
................................................................
( au choix )

* Nb : Précision :
avant d'entamer ces démarches, me contacter au préalable pour que je vous indique plus d'indications, et pour éviter que plusieurs ne le fassent sans coordination d'ensemble, merci .

Quelques missions possibles :

- Se renseigner sur les conditions, délais et dossiers à remplir pour demander une subvention publique à la Ville de Lyon pour l'organisation d'un festival culturel avec cafés-débats ( subvention = Le point le + urgent car délais longs parfois ),

- Se renseigner sur les conditions de locations de salles municipales publiques de Lyon (pour une association Loi 1901 à but non lucratif, organisant des cafés-débats + un festival culturel) : dates de réservation, prix à la journée, fiche technique de la salle...

( * les points ci-dessous sont importants, mais déjà moins prioritaires que ceux ci-dessus ) :

- Faire une liste des meilleures possibilités de transports (meilleures = les + fiables et pas trop polluantes si possible), permettant de venir à Lyon (depuis Rennes, Tours, Bordeaux...) , si possible à petits prix (réseaux de covoiturage, billets de trains Prem's ou tgv Ouigo achetés à l'avance, trains Ter Paris Bercy-Lyon...),

- Se renseigner sur les sites web de financements participatifs (de type Ulule...) existant en France, et sur leurs modalités de fonctionnements et sécurisation des dons et souscriptions, pour l'organisation d'un festival culturel,

- Se renseigner sur les offres de restauration collective de type buffet, à petits prix (maximum 10 à 15 euros par personne), avec option végétarienne/végétalienne, bio, d'origine régionale, si possible (et sans cheval ni farines animales dans les lasagnes ;) ,

- Lister les auteur-es et autres personnes (+ leurs coordonnées via leurs éditeurs) qu'il serait intéressant d'inviter pour intervenir, et/ou animer une activité du Poly festival,

+ bien d'autres choses encore,
plus ou moins longues à faire, mais fort pratiques ! et indispensables (et pas très chronophages en plus ;)

--> Me contacter par courriel @ indiqué en haut pour en savoir +
(j'ai déjà un certain nombre de contacts & coordonnées), merci par avance de votre aide potentielle , et de votre intérêt pour un tel événement poly festif !

Cordialement,

GreenPixie

#

milou

le jeudi 21 février 2013 à 12h46

Salut GreenPixie,
Je découvre ton nouveau projet à l'instant et quitte à passer pour la rabat-joie de service, permets-moi d'avoir des doutes.
Ton enthousiasme est grand; tant mieux, mais tu te lances dans la gestion d'un festival de trois jours. Même en faisant appel à contribution, je trouve ça passablement titanesque.
Te connaissant et vivant à Lyon je voudrais commencer par te demander : quels sont "ces personnes, contacts et réseaux qui permettraient à ces polys rencontres, danses, cuisine et ateliers d'avoir lieu"?
Si tu souhaites un "festival" , j'imagine que tu escomptes une certaine affluence. Que fais-tu de tout ce monde ? Nous sommes en ville : tout y est cher ou exigu.
Si les rencontres en elles-mêmes sont de supers moments d'échanges, il y a en amont une logistique considérable et à considérer.
J'espère pour toi me tromper, mais personnellement, j'envisagerai quelque chose de plus modeste, et je ne souhaite pas m'engager dans un projet de cette ampleur.
A plus.

#

ScottBuckley

le jeudi 21 février 2013 à 13h51

Bonjour Milou,
( hum, pas de prénom ni d'initiale ici, svp )

Oui, j'entends bien ton message, de prudence.

Ici l'idée est d'un joli événement beau et festif, qui pourrait faire venir 100 à 200 personnes ou +, d'où l'intérêt de s'y prendre 6 mois à l'avance.

Je précise que je n'ai jamais dit que je ferai cela à moi seul, et le projet reste à taille humaine, donc ce ne sera pas titanesque (en tout cas ce n'est pas l'objectif), j'ai dit :
" Et déjà une personne de motivée qui vient de m'écrire pour être bénévole ! Si on est encore 5 ou 6 à y croire et à s'y mettre, on se lance pour de bon " . Et là dans ces conditions là ça pourrait marcher.

Je ne demande pas à tout le monde d'y croire à fond, mais si on ne rêve jamais ou trop rarement, ou trop petit, rien ne se fait.
Voilà pourquoi désormais mes rêves sont d'abord grands optimistes et réalistes à la fois, basés sur de vraies personnes que je connais, que je fréquente.

A mes yeux, les amours plurielles étaient une utopie en 2009, et en 2013 ça ne l'est plus.

Les choses bougent, parfois positivement et très vite ( et heureusement, car notre vie est belle et bien courte ) , et c'est ça qui me maintient en vie, dans ce monde de brutes, de machos, de tromperies et de précarité imposée (et encore, je n'ai pas la télé).

Et même si au final on devait se replier vers une ou deux belles journées festives & dansantes dans un grand parc à l'air libre (si par exemple en 6 mois on n'a pas recueilli assez d'argent ou d'espaces & de salles pour nous accueillir) , cela restera gravé dans nos mémoires comme une ou deux belles journées festives, avec amours, danses, cafés-débats et modestes ateliers dans l'herbe sous le soleil de l'été indien.

Les cafés polys, à 5 ou 15, dans une salle un peu sombre tamisée, c'est chouette (et j'en fréquente pas mal depuis 2009), mais ne manque-t-il pas autre chose en France, pour fédérer toutes ces belles personnes, l'espace d'un beau week-end festif au soleil ?

Les réseaux que je connais (côté danses, personnes-ressources, cuisine végé, ateliers de sérigraphie, auteur-es, + réseaux féministes...), je pourrai t'en dire
les noms et leurs coordonnées ce jour même ou très prochainement ces jours-ci si tu le souhaitais (par message privé), n'hésite pas à me contacter pour cela (on ne se connaît peut-être pas encore tant que cela ?).

On en a déjà organisé par le passé d'ailleurs, des événements réunissant 100 à 300 personnes à Lyon (dont beaucoup n'étaient pas de Lyon), en petit collectif, et pas mal de personnes sont venues à Lyon exprès pour cela, et ça a marché parce que des mois avant elles savaient de quoi il retournait, les blancs avaient eu le temps de monter en neige, en crème.

Ce week-end de septembre 2013 sera riche de ce que nous y mettrons, ce que nous en ferons, avec nos énergies, nos enthousiasmes, nos contacts, nos coeurs. Chaque énergie et contact compte.

Il reste 180 jours pour réussir à mettre en mouvement ce beau week-end de 2 à 3 journées, et je ne doute pas que nous y arriverons.
Et je suis sûr que ta prudence aura aidé à garder les pieds sur terre, dans ce projet, donc je t'en remercie par avance, chère Milou.

Pour terminer (provisoirement), je citerai l'ami Oscar Wilde :

' Il faut toujours viser la lune,
car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles ' .

#

Cendre

le jeudi 21 février 2013 à 14h34

GreenPixie
A mes yeux, les amours plurielles étaient une utopie en 2009, et en 2013 ça ne l'est plus.

Merci pour la part de rêve.

#

Dakhla

le jeudi 21 février 2013 à 21h28

Partante pour organiser un festival mais on en discute vendredi 22 à Lyon.

Je pense qu'il faut prendre le temps d'en discuter et d'organiser cela.
Il faut constituer une équipe qui veuille bien s'investir. Répartir les taches, les prises de contacts avec des intervenants...en fonction des capacités et des envies de chacun. Prendre les idées des uns et des autres. Je suis pour et prête à me lancer la dedans avec toi Green Pixie. Mais j'ai besoin de quelque chose d'organiser, de cadrer, de communiquer, de partager. Et surtout j'ai besoin de discuter du but d'un tel festival pour en définir son contenu, car là les idées peuvent être très différentes.

OK mais COOL!!! Je suis comme toi la tête dans les étoiles mais aussi comme Milou les pieds sur Terre.

Par contre pour septembre ça n'est pas possible pour moi. Je n'aurai pas assez de temps dans l'immédiat. Mais pour plus tard, ceci me semble tout à fait envisageable.
A demain, green Pixie

#

bohwaz

le samedi 23 février 2013 à 09h16

Excellente initiative ! Je ne pourrais pas être là, mais bon courage pour l'orga et plein de belles rencontres et de belles journées festivalières ;)

#

(compte clôturé)

le samedi 23 février 2013 à 09h41

Bon, moi je pourrai pas et je peux pas aider mais c'est une belle idée.
Si ça peut être utile, trois remarques me viennent (j'ai déjà participé à l'orga de ce genre de trucs dans un tout autre contexte, j'ai une petite expérience) :

1) premier week end de septembre = c'est une date compliquée pour les gens qui ont de jeunes enfants (proximité avec la rentrée des classes). Et c'est vrai que du point de vue des délais, c'est demain (surtout si tu souhaites demander des subventions).

2) sur les subventions, ne compte pas démesurément dessus : les budgets culturels des municipalités sont réduits à la portion congrue, et là tu vas demander de l'argent pour un truc assez confidentiel et qui touche un domaine largement tabou. Si tu as 100 euros ça sera déjà un miracle... Donc il te faut d'autres plans de financement. Tu peux proposer un PAF symbolique (2 ou 3 euros) avec un système de préinscription, ça te permettra d'avoir une petite avance.

3) un truc au soleil avec trois francs six sous ça s'envisage toujours, tu as raison. Mais en septembre il peut pleuvoir... Il te faut quand même un espace couvert suffisamment grand (attention aux normes de sécurité). Si tu as une salle, ensuite tout est beaucoup plus facile. Donc à ta place, je considèrerais la recherche du lieu comme ma première priorité.

En tout cas tous mes encouragements t'accompagnent dans cette entreprise !

#

ScottBuckley

le lundi 25 février 2013 à 14h58

Merci pour tous vos messages enthousiastes et/ou prudents, vos conseils, vos remarques, vos yes we*ek-end ;) !

Et en effet, comme le note judicieusement Janis, se concentrer sur les cafés, lieux, espaces couverts, petits cinés et salles qui pourront nous accueillir est la priorité n°1 :
vos coups de pouce à ce sujet sont donc dès à présent les bienvenus !

--> A votre avis, quel week-end serait la mieux pour un tel poly week-end festif ?

En tenant compte de vos messages, j'ai réduit la voilure à deux jours (au lieu de trois), et ai précisé les dates de week-ends de septembre et d'octobre 2013 : à vous de voter pour les dates qui vous plairaient le plus !

C'est ici >> doodle.com/h9d7eyi5ubgxrkur

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt !

GreenPixie

#

ScottBuckley

le mardi 26 février 2013 à 00h41

Cendre

GreenPixie : "A mes yeux, les amours plurielles étaient une utopie en 2009, et en 2013 ça ne l'est plus".

Merci pour la part de rêve.

De rien ! ce qui était pour moi une utopie (un territoire qui n'existe pas encore) en 2009, s'est avéré petit à petit une belle réalité à multi-facettes, riche de perspectives et d'êtres à aimer de façons plurielles, et en 2013 cela ne fait que continuer et grandir !

Combien d'ami-es se sont révélé-es être aussi polys de coeur, depuis 2009, c'est fou le chemin déjà parcouru !

Cependant, je garde en tête que pour beaucoup de personnes autour de nous (les 'monos', notamment), les amours plurielles restent dans leurs esprits une "utopie", car ils et elles n'ont pas fait le même chemin que nous.

On n'a parfois même pas le même langage (le mot 'jalousie' et ses variantes nombreuses dignes des mots-phrases de la langue inuit, chez moi, ont au moins un sens bien différent et multiple, bien plus neigeux, car c'est un sentiment capable de fondre en moi, quand la chaleur de l'assurance revient).

Cela m'aide à les comprendre, de me souvenir de qui j'étais en 2008-2009.

L'idée de ce poly week-end festif de septembre-octobre 2013 est aussi née de ce désir de vivre cela de façon plus large, et d'apprendre à en parler mieux, plus subtilement, et encore davantage autour de moi, y compris aux personnes gérant des cafés, espaces et lieux qui pourraient nous accueillir, à la lumière, à travers ateliers, danses, bals et nouvelles rencontres multiples ...

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

Geraldin-e

le jeudi 02 mai 2013 à 15h14

Salut,
Est-ce que ce week-end est toujours en cours d'organisation ?
Merci,

#

bodhicitta

le jeudi 02 mai 2013 à 15h20

C'est pas moi qui te répondrai, mais au passage, le 8 octobre j'aurai 30 ans !! retourner à lui pour un festi poly ça serait super!!

#

LuLutine

le jeudi 02 mai 2013 à 18h12

Je n'avais pas eu le temps de lire ce fil encore.

Et bien si c'était le 19 - 20 octobre, ça m'intéresserait et je peux aider un peu à l'organisation (à distance, car je ne suis pas dans la région ; cela dit je peux envisager de passer à Lyon quelques jours en juillet ou en août).

#

bodhicitta

le jeudi 02 mai 2013 à 19h42

De mon coté aussi, si je peux p t etre aider de ma Corréze, et pied à terre à Clermont Fd...
J'y pour ceux qui se déplacent en train, il y aura moyen d'avoir tarrif de groupe Clermont / Lyon
enfin on en est pas là...

#

Geraldin-e

le jeudi 02 mai 2013 à 23h01

En tout cas, ça m'intéresse un tel week-end. Je crois pas que je pourrais beaucoup aider pour préparer... Mais sur place durant les journées si.

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion